Un pantalon devenu un haut (et un short)…

Bonjour à tous,

Voici mon premier article dans lequel je vais vous présenter le premier vêtement que j’ai fait et qui m’a donné envie de continuer la couture.

Bien sur, à ce moment là, je ne savais pas encore que j’allai continuer et encore moins faire un site pour vous présenter tous ça. Je n’ai donc aucune photo du « avant », ni du « pendant », seulement le résultat final. Mais je peux vous expliquer les étapes et vous les montrer avec des photos prises après.

La petite histoire…

Haut-avec-pantalon_pantalons
Pantalons du même style que celui que j’ai transformé

J’avais un pantalon noir Zara Basic en coton élasthanne dans lequel est « apparu » un petit trou au niveau de cuisse qui a fini par s’agrandir et je ne pouvais plus le porter. Mais le tissu était sympa et je ne voulais pas le jeter.

J’ai commencé par découper le haut du pantalon au niveau du trou pour en faire un short ; un mini short pour qu’il me reste le max de tissu pour ma deuxième idée : transformer le reste en petit haut.

J’ai décousu les quatre « bandes » de tissus qui constituaient les jambes. Je n’avais à ce moment qu’une bref idée du rendu final du haut (qui était finalement bien différente de ce que j’ai pu réaliser !).

Après de nombreuses réflexions, épinglages des morceaux de tissu, essayages… sans jamais découper le tissu bien sur, puisque je doutais encore de la faisabilité du projet ! Je voulais quelque chose d’original et les premières idées que j’avais, demandaient une quantité de tissu plus important que ce donc je disposais.

Puis j’ai retrouvé un rouleau de ruban rouge, très fin acheté dans un magasin de déco.Haut-avec-pantalon_ruban

 

Je m’en étais servi pour faire une attache murale et une reliure sur un calendrier « fait maison ».

Et là, j’ai eu une idée…


Tuto :

            Outils :

  • un pantalon
  • un découvit
  • un ciseau
  • un cutter (facultatif)
  • du ruban
  • du fil de la couleur du pantalon et de la couleur du ruban
  • un ruban mètre
  • un règle
  • un crayon
  • une aiguille
  • une machine à coudre (ou seulement l’aiguille et beaucoup de temps !)

            Etapes :

Le buste
  • Couper le haut du pantalon pour en faire un short et coudre le bas du short.Haut-avec-pantalon_Short
  • Découdre les quatre bandes constituant les deux jambes.
  • Mesurer votre tour de poitrine, votre tour de taille, et votre tour de hanche si vous voulez que le t-shirt descende bas (et si vous avez assez de tissu pour ça ! Pensez qu’il faudra garder une partie du tissu pour les bretelles.)
  • Épingler les quatre bandes ensemble dans la longueur ainsi que la première avec la dernière. Attention, je ne sais pas si c’est le cas de tous les pantalons mais une fois décousu ces quatre bandes ne font pas la même largeur. Il faut donc faire attention à l’ordre dans lequel on assemble les bandes pour qu’il y ai une couture bien au centre devant, une au centre derrière (même si cette dernière ne sera pas une couture) et une de chaque côté.
  • Ajuster ce cylindre de tissu à votre buste en rétrécissant le rayon à certains endroits pour que le haut corresponde à votre tour de poitrine, le centre à votre tour de taille et le bas à votre tour de hanche. Le mieux est encore de l’ajuster sur soi ou sur la personne pour qui il est destiné.
  • Une fois tout en place, défaire les épingles formant la couture du dos en les replaçant immédiatement sur le pli de part et d’autres du tissu pour que lorsque vous positionner les deux côtés cotes à cotes vous ayez toujours les mêmes mesures.
  • Coudre ces deux plis à 2 ou 3 mm du bord. Découper le surplus de tissu à 2 cm du bord pour que la boutonnière soit plus solide (sauf si vous en avez moins!).

    Intérieur2cm.jpg
    Intérieur gauche où j’ai pu laisser 2cm (le bas est déjà cousu car j’ai pris la photo une fois le haut fini!).
Haut-avec-pantalon_interieur-sans-2cm
Intérieur droit où je n’ai pas pu laisser les 2cm.

 

  • Coudre les deux coutures des côtés du T-shirt en faisant bien correspondre ce qui était avant le bas du pantalon pour avoir déjà une couture uniforme (et bien faite !) qui fera le haut de votre T-shirt. Coudre de la même manière la couture du devant en laissant 3 ou 4 cm non cousu en haut (mais attention à bien vérifié que les deux cotés sont au même niveau même si vous n’avez pas cousu jusqu’en haut).
  • Replier les deux côtés du haut de la couture de devant à l’intérieur de manière a formé un triangle. Coudre à 2 ou 3 mm du bord.
  • Couper le surplus à l’intérieur.

    Intérieur du décolleté
    Intérieur du décolleté
  • Couper deux morceaux de rubans de la taille des cotés des triangles. Les déposer côtés face sur la bordure extérieur du haut et les coudre en point zigzag avec le fil couleur du pantalon.
Extérieur du décolleté
Extérieur du décolleté
  • Mesurer la longueur nécessaire pour les bretelles. Découper dans le bas du t-shirt, des bandes de la longueur mesurée + 6cm(pour pouvoir les coudre au buste) et de 5cm de large (2cm de bretelle pliée en deux + 1cm de couture).
  • Coudre votre t-shirt à sa longueur finale en bas et couper le surplus de tissu.
Le dos
  • Tracer un trait de 5mm à 5mm du haut puis un tous les 15 mm à 5mm du bord de chaque coté. Je crois que le schéma s’impose ! ^^Haut-avec-pantalon_schema-dos
  • Continuer ainsi jusqu’en bas. Je me suis arrêtée à 8cm du bas pour laisser le bas du dos un peu ouvert. Le nombre de traits de chaque côté doit être paire pour que le ruban soit à l’extérieur en haut et en bas.
 Haut-avec-pantalon_boutonniere Haut-avec-pantalon_boutonnieres-alignees

 

Ce n’est pas très régulier mais ça se voit moins une fois le ruban mis! En plus, je n’avais pas encore de machine à coudre quand j’ai commencé ce projet, c’est pourquoi je les ai faites à la main mais malgré la petite taille des boutonnières, je pense qu’il est possible de faire cela avec une machine à coudre. Dans ce cas là, ne découper pas vos traits avant d’avoir fait la boutonnière !
  • Passer votre ruban en partant du dernier trou en bas à droite extérieur vers intérieur puis passer le dans le deuxième trou en bas à gauche intérieur vers extérieur puis dans le troisième en bas à droite extérieur vers intérieur, ainsi de suite jusqu’en haut. Redescendre en passant par les trous laissés libres puis nouer les deux extrémités du ruban comme vous le souhaitez.

Attention, si votre ruban à un endroit et un envers, bien mettre l’endroit à l’extérieur.

Les bretelles
  • Coudre à quelques cm du bord les deux côtés de chaque bande dans la longueur, extérieur sur extérieur, de manière a formé deux longs cylindres.
  • Retourner les pour que la couture soit à l’intérieur et le tissu extérieur à l’extérieur!
  • Repasser les en faisant en sorte que la couture se retrouve au centre d’une face. Votre bande doit maintenant faire plus ou moins 2cm de largeur.
Intérieur de la bretelle ( il ne doit pas y avoir la couture zigzag à ce moment, mais j'ai pris la photo après avoir cousu le ruban!)
Intérieur de la bretelle ( il ne doit pas y avoir la couture zigzag à ce moment, mais j’ai pris la photo après avoir cousu le ruban!)
  • Découper deux morceaux de ruban de la taille de vos bretelles et déposer les, côté face, au centre de chaque bretelle, sur la face n’ayant pas la couture. Coudre en point zigzag avec le fil couleur du pantalon.
Extérieur de la bretelle
Extérieur de la bretelle
  • Coudre vos bretelles à la bonne hauteur de chaque coté du haut devant et derrière en faisant une couture au niveau de celle déjà faite en haut et une au bord.
  • Couper le surplus à l’intérieur.
Couture intérieure de la bretelle sur le haut
Couture intérieure de la bretelle sur le haut

Votre haut est prêt !!

Vous pouvez bien sûr le réaliser avec un morceau de tissu de base et non d’un pantalon. Il suffit de découper un rectangle de tissu qui correspond ici aux quatre bandes du pantalon. En reprenant les côtés pour l’ajusté au niveau de la taille et suivre la suite du tuto.

Mais j’aime bien ce côté recyclage et le fait de pouvoir dire : « tu vois ce haut ? Et bah avant c’était un pantalon ! » ^^

6 pensées sur “Un pantalon devenu un haut (et un short)…”

  1. C’est super ce que tu fais, surtout pour un premier essai ! Et on ne se doute pas que c’est un pantalon de base. Continue surtout 🙂

Laisser un commentaire