Une veste polaire, entièrement polaire!

Coucou tout le monde!

Je vais vous présenter ma première création. Cette fois, je suis partie de rien, juste deux morceaux de tissu de 1,5m chacun, achetés à Mondial Tissu.

La petite histoire…

Je cherchais depuis très longtemps une veste en coton à l’extérieur et polaire à l’intérieur, mais ENTIEREMENT polaire (parce que je suis un peu frileuse…^^). Et je ne trouvais pas vraiment…

Certes, il y en a de toutes sortes en magasin, mais il y avait soit seulement le buste en polaire, soit que l’extérieur ou encore mieux: seulement la capuche! Sachant qu’elle est plus décorative qu’utile (enfin pour ma part^^).

Bref, très peu avait à la fois le buste, la capuche, les manches et… les poches!

J’en ai donc créer une!

Alors certes, pour une première en couture, il y a quelques défauts que j’éviterai de refaire la prochaine fois mais je n’ai pas commencé par quelque chose de facile et je suis assez contente de moi! 🙂

Comme la plupart de mes premiers vêtements, je n’ai pas de photos des étapes. En plus, je l’ai faite il y a plus de 6mois, j’ai pris peu de note et je ne suis pas sûr de me rappeler de tout! Je vais donc essayer de vous expliquer au mieux ce que j’ai fait mais ce n’est pas forcement la meilleure façon. Si vous avez des idées pour faire plus simple ou mieux, n’hésitez pas!!


 Ce que j’ai fait:

            Outils:

  • du tissu en coton et du tissu en polaire (la longueur dépend de votre taille mais il vaut mieux en avoir un peu trop, la vendeuse m’avait conseillé 1m50, j’ai failli ne pas avoir assez de tissu)
  • du carton ou du papier assez rigide
  • des ciseaux
  • un crayon, une gomme, une règle
  • du fil
  • une machine à coudre
  • une fermeture Eclair

            Etapes:

Les patrons
La couture

ATTENTION!Les coutures du tissu coton se feront comme d’habitude à l’intérieur mais celle du tissu POLAIRE se feront à l’EXTERIEUR. Pour pouvoir les coudre entre elles et qu’il n’y ait presque aucune couture visible à l’extérieur comme à l’intérieur de la veste.

Pour le tissu polaire, choisir le coté le plus doux, le plus agréable ou le plus joli à l’intérieur de votre veste (et non à l’extérieur comme d’habitude).

  • Découper et coudre séparément le buste en tissu coton et en tissu polaire .
  • Découper deux manches dans chaque tissu et coudre selon le schéma suivant:

schéma manche

  • Coudre les manches sur leur buste respectif et coudre respectivement toutes les coutures du tissu coton avec celle du tissu polaire (sauf les pinces), en commençant par celles des emmanchures. Pour cette étape, je pense que c’est la meilleure façon pour qu’il n’y ait aucune couture apparente, mais à tester! Car de mon coté, j’ai d’abord cousu toutes les coutures du buste entre elles avant de poser mes manches et je me suis retrouvée coincé pour coudre les manches sans faire de couture apparente à l’intérieur.
  • En bas du buste, couper votre tissu polaire pile au niveau où arrivera votre veste. Retourner le tissu coton vers l’intérieur et faire une couture à 2cm du bord.
  • Couper le surplus de tissu coton au ras de la couture.
  • Faire de même au niveau des poignets pour les manches.
  • Devant, de chaque côté, coudre endroit contre endroit la fermeture sur les deux tissus. Puis retourner la fermeture et coudre à 5 mm de celle-ci.
  • Couper le surplus à l’intérieur.
  • Découper les poches en tissu polaire sans laisser de marge.
  • Découper les poches en tissu coton avec 2 cm de marge sur tous les côtés et 3 ou 4 cm de marge au niveau de l’arrondi.
  • Poser une poche en polaire sur une poche en coton, rabattre les marges du tissu coton sur le tissu polaire.
  • Coudre tout autour à 2mm pour tenir le tout ensemble.
  • Coudre au niveau du trait sur le patron.
  • Faire de même pour la deuxième puis coudre les poches sur le buste en les faisant coïncider avec les coutures de la fermeture et du bas.
  • Découper dans les deux tissus la capuche en deux fois (en retournant bien le patron entre les deux parties pour ne pas se retrouver avec un côté doux à l’intérieur et un côté doux à l’extérieur! Petite anecdote pour moi ^^, que j’ai heureusement pu rectifier).
  • Coudre les deux parties de chaque tissu ensemble.
  • Coudre les capuches sur les bustes de tissu respectif.
  • Coudre la couture du tissu coton avec la couture du tissu polaire entre le buste et la capuche.
  • Couper à ras le devant de votre capuche en polaire et rabattre le tissu coton à l’intérieur.
  • Le coudre à 2cm du bord.
  • Si votre fermeture est de la bonne taille,  la couture de la capuche rejoindra directement celle de votre fermeture. De mon côté, j’avais une fermeture un peu petite, j’ai donc continué à coudre de la capuche jusqu’à la fermeture.

Polaire_dessus-fermeture

  • Couper le surplus du tissu coton au ras de la couture à l’intérieur.

Votre veste polaire est prête !!


9 pensées sur “Une veste polaire, entièrement polaire!”

  1. Coucou!
    Bon je ne m’y connais pas (encore) en vêtements, mais je trouve que pour une première veste, et partie de rien surtout!!! Ben elle est plutôt réussie ta veste! 🙂
    Bonne journée!

  2. Bonjour
    Félicitation pour votre 1ère veste, elle est très bien réussie ! Vous êtes douée.
    Je me permets de vous contacter car je suis en train de réaliser le buste de base du site cité ci-dessus.
    Je suis bloquée car en général les créations de patron de buse de base partent souvent de la ligne de bassin ou ligne de hanches et là j’ai l’impression que l’auteure part de la ligne de taille (et fait abstraction de la partie bassin/taille). Qu’avez vous compris pour la mesure suivante : largeur dos = buste/4-1. Quelle est la mesure représentée par le mot « buste » : tour de bassin, tour de taille….?
    J’espère que vous pourrez m’aider. Je suis archi- débutante en couture. A bientôt et bonne couture

    1. Bonjour Ludivine,
      Merci beaucoup! Votre commentaire me fait très plaisir!

      Par rapport à la première question:
      le premier lien permet de faire le minimum du patron, c’est-à-dire seulement jusqu’à la taille. Il faut ensuite aller voir sur le deuxième lien où tout à la fin, il est expliqué comment ajouter la partie taille/bassin. J’aurais du le préciser!

      Ensuite ce qui est appelé « buste » dans la formule, correspond en faite au tour de poitrine soit: largeur dos= tour de poitrine/4 -1.

      Voilà en espérant vous avoir aidez!
      Et cela me ferait plaisir de voir votre création une fois finie 🙂

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
      A bientôt et bonne couture à vous aussi 😉

  3. Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Elle va me permettre d’avancer. Ce serait avec grand plaisir de vous montrer mes créations à partir du patron de base. Néanmoins, je pense avoir beaucoup de travail avant d’y arriver. Je pense que je vous solliciterai de nouveau. Alors je vous dis à très bientôt et mille merci pour votre soutien.

  4. Bonjour Maryline
    Me revoilà déjà solliciter votre aide ! Je suis arrivée à la partie « Comment créer des pinces ». Néanmoins je ne comprends pas la répartition de la valeur des pinces taille. Pour ma part j’ai 13 cm à répartir. Je bloque sur la formule « Valeur des pinces taille = 4 * la demi-pince coté + 2 * pinces taille devant + 2* pinces taille dos + 1* pince milieu dos ».
    Concernant la pince milieu dos, je pense m’en abstenir car il est écrit « Si vous êtes menue et que votre poitrine dépasse d’à peine 15-20 cm votre tour de taille, vous pouvez oublier la pince du milieu dos. »
    Concernant le tracé du bassin, j’ai vu comment faire, là dessus pas de soucis je pense.
    Une fois cette étape franchie, il y aura l’aisance à ajouter. Si vous avez des conseils à me transmettre sur cette partie, n’hésitez pas !
    Si j’y parviens, vous serez la 1ère informée de ma création !

    1. Bonjour Ludivine,
      Je viens de me replonger dans le tuto avec mes patrons et mon cahier de note (car ça fait presque 1 an que je l’ai fait) et j’ai mis un moment à comprendre qu’en fait, j’avais fait certaines choses à ma façon ^^
      Pour la partie haute, j’ai bien fait la pince bretelle sur le devant mais je n’ai pas fait dans le dos. Et pour la partie basse, je n’ai pas fait la pince milieu dos car je suis menue aussi mais je n’ai pas fait non plus, la demi-pince côté. Le problème c’est que je ne me rappelle plus pourquoi parce qu’en y réfléchissant ma veste est un peu large sur les côtés et je pense que j’aurais du la faire!!
      Je vais vous expliquer comme si je l’avais fait! En faite, il faut répartir au mieux et le plus équitablement des valeurs aux pinces pour que le résultat du calcul soit 13 pour vous.
      Pour moi, il me fallait 16: j’ai fait des pinces tailles dos et devant de 2 cm et si j’avais fait la pince coté je l’aurais fait de 2cm aussi pour obtenir : 4×2 + 2×2 +2×2 + 1×0 = 16
      Pour vous, il serait bien de faire : 4×1,75 + 2×1,5 + 2×1,5 + 1×0 = 13
      Soit 1,75 cm pour vos pinces côtés, et 1,5 cm pour votre pince taille dos et votre pince taille devant et pas de pince milieu dos.

      En espérant que cela vous ira!

      Ensuite pour l’aisance, euh… je crois que j’ai zappé cette partie !!
      En faisant un essai sur un vieux tissus, je me suis aperçu que l’encolure n’était pas très large, j’avais alors modifié une formule de l’étape précédente:
      à la place de largeur d’encolure = tour d’encolure / 6 j’ai fait 2 formules:
      Largeur d’encolure dos = largeur dos – longueur d’épaule
      Largeur d’encolure devant= largeur devant – longueur d’épaule

      Pour le reste, ça allait à peu près.

      Voilà, j’espère encore un fois avoir pu vous aider!
      Oui je serais ravie de voir vos créations mais c’est sur qu’il faut beaucoup de temps et de patience pour les réaliser surtout quand on fait tout du début à la fin mais je trouve ça plus intéressant et vous verrez ça fait tellement plaisir une fois finie!

      Bon courage et bonne couture!
      A bientôt
      MariLyne

Laisser un commentaire