Un petit sac marron en cuir

Coucou tout le monde!

Comme je vous l’avais dit, il y a un deuxième petit sac, similaire au premier.Par contre pour celui-là, j’ai compliqué un peu les choses et je me suis lancée dans le cuir!

Le point de départ de ce sac est le ruban avec des chevaux qui m’a tout de suite fait penser à ma petite cousine qui les adore et m’a donné l’idée de lui faire ce sac pour Noël ainsi que le précédent pour sa sœur.

Je voulais au départ le faire en simili cuir mais je ne savais pas où en trouver…

Un jour, en accompagnant mon chéri au FabLab dont il fait parti, j’ai vu qu’il faisait des essais de gravures et de découpe à la laser sur… du cuir! Je me suis alors empressée de demander où ils l’avaient acheté. Et c’est ainsi que l’on m’a fait découvrir l’entrepôt SOVEFAC à Brignais (que je conseille pour les personnes utilisant du cuir ou faisant de la maroquinerie). On y vend, bien sur du cuir au mètre mais aussi des chutes de cuir pour 10 euros le kg ainsi que des fermetures Éclair de la taille que l’on souhaite et du matériel de maroquinerie (boucles, boucles de réglages, boucles de ceintures, boutons, pressions, etc…), un vrai paradis!

Mon seul petit doute était: est-ce que je vais pouvoir coudre du cuir avec ma machine à coudre? Et bien, oui! Car ils vendent aussi les aiguilles et le fil adaptés au cuir. Par contre, il faut y aller doucement et ne pas forcer. Surtout ne pas s’énerver ce qui a malheureusement été mon cas et ma machine est en réparation mais je vous assure qu’avec un peu de patiente tout ce passe bien!

J’ai alors entrepris de faire le même sac que précédemment mais j’ai rencontré quelques difficultés car par exemple lorsqu’on coud du cuir et du tissu endroit sur endroit et qu’on retourne, le cuir ne se plie pas et se fait recouvrir par le tissu. J’ai alors du adapter certaines étapes ou ajouter du ruban pour cacher les défauts!! Je ne vais pas refaire un tuto car les étapes sont sensiblement les mêmes et il y a encore des points à améliorer avant de vous proposer d’en faire un. 🙂 Car certains défauts ont quand même persistés, le cuir étant beaucoup moins souple que n’importe quel tissu, il y a des endroits pas très droit, qu’il aurait fallu coudre différemment!

J’espère qu’il plaira quand même à l’intéressée!

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

 

 

 

 

6 pensées sur “Un petit sac marron en cuir”

  1. Très jolie aussi celui ci
    Le cuir vous le trouvez ou car dans les magasins de tissus one propose du simili cuir et souvent avec des motifs pas très joli.

    1. Je l’ai trouvé dans une sorte de magasin d’usine qui vent les chutes de cuir dont ils n’ont plus besoin, une fois leur produit découpé. Il y en a de toutes les couleurs! C’est Sovefac (je crois que maintenant c’est Boudin SARL), à Brignais proche de Lyon mais je ne sais pas si vous habitez par ici…

      1. A non ,moi j’habite à brest en bretagne ,mais bon ont devrais avoir sa dans le coin lol sinon j’irai sur internet.

  2. Merci beaucoup le site à l’air sympa, niveau prix je ne sais pas si il sont cher , en tous cas la croute de cuir reste résonnable.

    1. Je trouve que les prix sont raisonnable. Je crois que moi c’était entre 5 et 10 euros le kg. Je suis pas bien sur ca fait longtemps

Laisser un commentaire