Ma corbeille de couture

Salut!!

Je ne sais pas si comme moi, lorsque vous cousez, vous vous retrouvez avec une montagnes de fils et petits bouts de tissus à côté de votre machine, mais j’ai décidé d’y remédier!

La petite histoire…

Lorsque l’on coud, il y a toujours un petit bout de fil à couper à la fin d’une couture, un petit surplus de tissu à découper, etc… Et n’ayant pas de poubelle à proximité, je faisais un petit tas prêt de ma machine, lorsque je me déplaçais sur la table, il m’arrivait de faire un autre tas ailleurs, il y avait donc des bouts de fil un peu partout, la moitié finissait par tomber par terre ou pire, s’accrocher au vêtement (que j’ai malencontreusement posé dedans pendant une couture)… bref, le cauchemar. Surtout qu’il fallait ensuite tout ramasser après ma séance couture… Je cherchais donc quelque chose, une petite corbeille par exemple pour rassembler tout ça. Cela ferait plus propre et éviterait de les éparpiller.

Je suis tombée en passant sur Twitter sur ce tuto du site DaWanda, qui proposait de faire une corbeille en papier, facile et rapide à faire.

L’idée m’a tout de suite inspirée mais la faire en tissu était plus dans le thème. J’ai alors adapté la méthode et ça a donné ceci: Corbeille_cote Corbeille_face-pleineA présent, mon espace couture est beaucoup plus propre!!

 


Ce que j’ai fait:

            Outils:

  • un rouleau de ruban en tissu de 2 à 4 cm de large ou un morceau de tissu dans lequel vous découperez des bandes (ici mon ruban fait 3,5 cm de large)
  • un ciseau
  • une règle ou un ruban mètre
  • une aiguille et différents fils

            Étapes:

  • Je n’ai découpé que 8 bandes de 60 cm et 3 bandes de 80 cm. Je ne voulais pas une trop grande corbeille.
  • J’ai ensuite tissé comme dans le tuto DaWanda.

Comme mes bandes étaient en tissu, le rendu final n’a pas tenu longtemps. Dès que j’ai touché ma corbeille, des bandes ont commencé à se défaire. J’ai alors voulu faire des coutures à la fois pour le maintient et pour ajouter une petite touche colorée.

Celles-ci peuvent être faite à la machine à coudre au fur et à mesure du montage de la corbeille. Mais tout d’abord ma corbeille était déjà montée et puis ma machine à coudre était en révision… Alors certes c’est plus de boulot mais ça fait un petit effet sympa!

  • Coudre à la main comme ci dessous, entre chaque bande de tissu.

Voilà votre corbeille est prête!! Corbeille_face Corbeille_dessus Corbeille_pleine

Laisser un commentaire