L’histoire du top Lou

Bonjour!

Je vais enfin vous parler du top Lou! Depuis le temps que j’y travaille dessus… Il m’en a donné du fil à retordre celui-là!! 🙂

Comme vous le savez si vous lisez ce blog, je n’utilise jamais de patron « tout fait », je les fais moi même. Lorsque j’ai appris la sorti des patrons ma couture facile, à acheter en kiosque, je me suis dis, tiens, pourquoi ne pas essayer! Au moins tu auras une base sûre et concrète pour une fois même si je ne sais pas pourquoi mais je n’étais pas très rassurée. Quand je fais mes patrons, je suis sûre de la taille puisque ce sont mes propres mesures mais là il s’agit de tailles universelles alors certes comme en magasin mais j’avais un doute…Top-Lou_patron

Me voilà, toute contente, avec pour la première fois, une planche de patron en main.

Première difficulté: déchiffrer tous ces traits et savoir lesquels correspondent à ma taille. Une fois, toutes les pièces décalquées, découpées dans le tissu et… surfilez! Ça aussi c’était la première fois que je le faisais même si je trouve ça inutile avant l’assemblage (je sais que la plus part des couturières me haïront pour avoir dit ça!), j’ai voulu tout suivre à la lettre.

J’ai ensuite monté les pièces ensemble puis essayé mon top Lou et là … la catastrophe! Mes bras ne passait pas dans les manches, en revanche le buste était 15 fois trop large… Comme je l’avais pré-sentit ça n’allait pas le faire!!

Pour le buste, encore ça allait, j’ai recousu plus serrée de chaque côté ( 5 cm de moins de chaque coté quand même, soit 20 cm de tissu en moins!!). Mais pour les manches… J’ai tout d’abord décousu pour recoudre avec le moins de tissu possible en surplus mais là encore, même si je pouvais l’enfiler, je ne pouvais presque pas bouger les bras et en plus, les manches s’arrêtaient au dessus du poignet…

Le doute s’empara de moi et plusieurs suggestions me sont venus à l’esprit:

– j’ai utilisé un tissu trop raide?
– je ne suis vraiment pas doué avec les patrons « tout fait »?
– j’ai une morphologie tellement bizarre qu’elle ne correspond à aucune taille? un corps trop petit pour des bras trop gros???

Je n’ai pas vraiment eu la réponse à mes questions, je pense que c’est un peu des trois!! Mais j’ai appris par la suite qu’il y avait un soucis avec les manches et que je ne serais pas la seule à me retrouver avec des manches trop petites!

Ah là, j’étais un peu rassurée et je me sentais un peu moins nulle!

Ne voulant pas tenter de faire les mêmes manches en taille plus grande, de peur d’être encore une fois déçue, j’ai utilisé le patron de manche sur mesure que j’avais fait pour la polaire.

Malheureusement, je n’avais plus de tissu beige à feuilles rouges que j’avais utilisé pour les manches au départ. Je n’avais pas fait de photo, j’ai alors fait une reconstitution (très à l’arrache, je l’avoue) pour vous donner un aperçu de la première version.Top-Lou_premier-essai

J’ai du alors faire mes manches dans le tissu beige que j’ai pris pour le plastron et les épaules. Mais j’avais enfin des manches longues et dans lesquelles je pouvais bouger les bras!

Je n’arrivais pas non plus à faire le revers en bas sans que le tissu se retourne et que l’on voie la couture intérieure.

Top-Lou_couture-basJ’ai alors ajouté un petit ruban rouge tout autour que j’ai aussi mis en bas des manches en rappel.Top-Lou_ruban-bas

Je pensais enfin avoir fini mon top Lou! Fière de moi, je l’ai porté un après-midi lors d’une sortie entre amis et j’ai même eu droit à des compliments 🙂Top-Lou_deuxieme-essai

Mais l’histoire ne s’arrête malheureusement pas là! Je l’ai ensuite mis à la machine à laver… Ah, j’ai oublié de vous préciser, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête à ce moment là, surement le fait que je ne surfile jamais avant l’assemblage…^^ Mais j’ai surfilez avec du fil rouge, allez savoir pourquoi! Les petites feuilles rouges du tissu du buste m’inspiraient à ce moment là!! Mais le problème c’est que j’ai aussi surfilé les pièces entièrement beige en rouge… Une fois le haut fini, cela ne se voyait pas, puisque les fils étaient cachés par plusieurs épaisseurs de tissus.

Bref, revenons-en à son lavage… Je le sors de la machine à laver et là, l’horreur!! Le fil rouge avait déteint sur le tissu beige… C’est vrai, je n’avais pas eu assez de soucis avec ce top, c’est pour ça! 😉Top-Lou_tache

Là, vite, un petit message au secours sur Twitter!! Et même si les réponses ont été nombreuses, aucune des solutions n’a marché: l’eau oxygéné, le dentifrice, etc… Ne restait que la dernière solution, suggérée par @sanzzocreatrice : une customisation avec ajout de dentelle là où ça a déteint. Vraiment, une super idée mais comme d’habitude, il fallait qu’elle murisse dans mon esprit afin de donner quelque chose de concret.

Je suis allée entre temps, faire un tour au frich’market où j’ai trouver un tissu voilage rouge avec lequel je pense me faire une robe. Puis en arrivant à la maison, je me suis aperçue que la couleur correspondait aux couleurs de mon top Lou en attente de customisation. Vu que j’en avait acheté un grand morceau, je pouvais bien en utiliser un petit bout pour ma customisation.

Me voilà alors superposer mon nouveau tissu sur les parties de tissu beige tachées. Top-Lou_voileNe voulant pas tout redécoudre, je ne pouvais pas glisser ce tissu dans les coutures, je l’ai donc cousu par dessus et j’ai ajouté du ruban sur les coutures. J’ai juste décousu les boutons que j’ai recousu par dessus.

Et voilà, la version finale, je l’espère!

Je pense que pour un premier patron, je ne suis pas tombée sur le bon ou alors je ne suis tout simplement pas faite pour ça! Je vais donc revenir à ma méthode personnelle de patron maison 🙂 Même si le problème du fil aurait pu m’arriver sur mes propres patrons quoi que non… je ne surfile pas !! ^^ (bon cette fois, c’est sûr vous me détestez!:))

D’un autre côté, grâce à toutes ces péripéties, la version finale est plutôt sympa par rapport à la version initiale!

Et vous, avez-vous réalisé le top Lou? Avez-vous eu des difficultés? Que pensez-vous de ma version?

2 pensées sur “L’histoire du top Lou”

Laisser un commentaire