Un foulard qui a changé de destinataire.

Bonjour à tous et surtout bonne année!!

Je sais que je suis un peu en retard mais je n’ai pas eu le temps d’écrire d’autre article avant et je n’ai d’ailleurs pas encore beaucoup cousu en ce début d’année!

Je vous souhaite à tous plein de bonheur pour 2016, pleins de couture, de crochet ou de tricot pour ceux qui en font et pleins de projets!!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit foulard qui était destiné à mon Papa mais qui sera finalement porté par ma Maman…😂

Je vous explique…

La petite histoire…

Mon Papa m’a demandé depuis quelques temps déjà, un petit foulard pas trop long car les foulards standards du commerce pendent trop et le gène pour travailler. J’avais prévu de le lui réaliser pour Noël mais je n’ai vraiment pas eu le temps. Je lui ai donc dit que ce serait son cadeau d’anniversaire qui est… fin Janvier.

Je me suis donc hâtée, courant Janvier, pour le faire. Ayant beaucoup de tissu à disposition et surtout pas le temps d’aller en acheter d’autre, j’ai voulu piocher dans mes réserves sauf qu’aucun de mes tissus ne faisaient masculin…

Il y en avait qu’en seul, beige qui me semblait convenir. Mais il avait des motifs en reliefs. Je me suis dit que j’allais quand même tenter avec ce tissu et on verrait bien le résultat.

Au final mon foulard est très sympa mais quelque peu féminin… Je l’ai montrer à mon père qui a confirmé, je l’ai donc offert à ma mère qui était ravie!

Je suis contente que mon foulard est plu à quelqu’un mais je n’ai toujours pas fait le cadeau de mon Papa!! Je lui ai donc dit qu’il l’aurait surement un peu plus tard dans l’année, quand j’aurais trouvé un tissu plus masculin!! 😁

Ce premier essai m’a permis d’apprendre le point invisible à la main que je n’ avait jamais fait et de savoir la longueur exact qu’il voulait car là, il le trouve… trop court!😓 J’ajouterai donc 10 cm pour le sien.


Tuto:

            Outils:

  • 132×64 cm de tissu minimum ou 2x (67x64m)
  • une craie ou un crayon pour tissu
  • une règle
  • un ciseau
  • une machine à coudre
  • une aiguille et du fil

            Étapes:

  • Tracer un rectangle de 130 x 62 cm sur votre tissu.
  • Découper tout autour en ajoutant un cm de couture (d’où un minimum de tissu de 132×64 cm)

J’avais deux rectangles de mon tissu qui faisait chacun moins de 130 cm en longueur. J’ai donc cousu ensemble deux morceaux de 65x 62 cm pour avoir ma longueur de 130 (en laissant bien sûr autour de ces deux rectangles mes 1 cm de couture d’où un minimum de tissu de 67 x 64 cm).

  • Plier le rectangle en 2 dans la largeur comme le schéma ci-dessous.

Foulard_schema

  • Coudre (comme indiqué en violet sur le schéma), le grand côté, un petit côté et la moitié de l’autre petit côté, endroit sur endroit.
  • Retourner votre rectangle en passant par la partie laissée non cousu.Foulard_couture-centre
  • Coudre à la main, avec une couture invisible, la partie non cousue.

    Comme c’était la première fois que je faisais ce type de couture. Je me suis aidée de vidéos sur Youtube qui sont très bien expliquées.

Et voilà, votre foulard est terminé !

Cette fois, je n’ai pas cousu ma signature dans le tissu mais j’ai fait une petite étiquette que j’ai inséré pendant la couture.Foulard_ajout-etiquette

A bientôt 😉

2 réflexions sur « Un foulard qui a changé de destinataire. »

Laisser un commentaire