Un coussin berlingot servant de support tablette.

Coucou!

Comment allez-vous?

Comme vous pouvez le voir, je me suis laissée emporter par la vague du coussin berlingot.

La petite histoire…

J’en ai vu de partout sur le groupe Facebook Couture Débutant Communauté et ça m’a donné envie d’en faire un! Surtout qu’on regarde souvent la télé sur l’iPad quand nous ne sommes pas dans le salon et c’est toute une histoire pour le faire tenir correctement!

D’habitude, je préfère l’originalité et créer moi-même mes patrons mais là, le tuto était vraiment très simple alors pourquoi s’en priver? Bon, j’ai quand même ajouté ma petite touche personnelle! 😁

  • J’ai agrandit la largeur de 4cm sur le rectangle de départ soit 2 cm une fois fini. Nous allons peut-être prendre un iPad plus grand prochainement et je voulais être sûr de pouvoir réutiliser mon coussin!
  • J’ai rembourré avec des chutes de tissus car je n’avais pas de ouate.
  • J’ai fait une couture endroit sur endroit sur une partie de la dernière couture puis j’ai fini en couture invisible à la main plutôt qu’une couture visible.

Pour le tissu, j’ai utilisé un coupon acheté au Salon Création et Savoir Faire. Les coupons font environ 45 x 55 et sont donc parfait pour ce projet!

Je suis super contente de cet objet, en fait, je l’adore!! 😍 Il est tout moelleux et super pratique!! Mon chéri le trouve pratique aussi, même s’il me dit que « ça prend trop de place! »


Ce que j’ai fait:

J’ai suivi 👉ce tutoriel et voici mes étapes en images avec mes modifications en gras:

  • Traçage et découpage de mon rectangle de 29 x 52 cm (au lieu de 29 x 48).
  • Pliage et repassage de la pliure pour qu’elle soit bien marquée.Coussin-Berlingot_repasse-pli
  • Couture et surfilage de 2 côtés.
  • Retourner le rectangle sur l’endroit et traçage des traits à 5 et 2cm (avec mon savon !! 😄).Coussin-Berlingot_trait-avant-rembourage
  • Rembourrage de la première partie à l’aide des morceaux de l’intérieur de mon survêtement (à la place de la ouate). Coussin-Berlingot_rembourage-survet

Je ne sais pas si vous vous rappeler, quand j’ai fait mes filets à linge, j’ai récupéré l’intérieur d’un survêtement qui était composé en partie d’un filet mais aussi d’un autre tissu fin sur la partie basse. J’avais détaché cette partie car elle m’était inutile pour faire mes filets et je l’avais gardé. J’ai bien fait car elle convient parfaitement au rôle de rembourrage.

  • Épingles sur le premier trait pour que le rembourrage reste bien à l’intérieur et ne sorte pas lors de la couture puis couture sur ce trait puis le deuxième.
  • Retourner le rectangle sur l’envers et pliage dans le sens inverse des coutures.Coussin-Berlingot_couture-inverse
  • Couture de la moitié endroit sur endroit.Coussin-Berlingot_moitie-couture
  • Retourner le berlingot sur l’endroit et rembourrage avec des chutes de tissus par le trou qu’il reste.Coussin-Berlingot_rembourage-chutes
  • Couture invisible à la main de la partie restante (au lieu d’une couture extérieure).

Temps de réalisation: 1h (en prenant le temps de prendre des photos!)

7 pensées sur “Un coussin berlingot servant de support tablette.”

  1. Ça fait un moment que je vois passer ces coussins sur Internet, ça me dit bien d’essayer et d’après ce que tu dis ça semble assez facile 🙂 Sympa ton coupon, joli coussin 🙂

    1. Merci! Oui pareil, à force d’en voir, ça m’a donné envie et c’est vraiment très simple: 5 coutures et c’est fait! et rapide! C’est la première fois que je fais une cousette en une seule journée et en plus en 1h ( et encore, j’ai vraiment pris mon temps!)
      Tu me montreras le tien si tu en fait un!!

Laisser un commentaire