Un poncho… où mon premier gros ouvrage au crochet!

Salut !

Je vous en ai parlé un peu sur les réseaux mais le voilà enfin fini, mon premier gros (et long) ouvrage au crochet: un poncho!

La petite histoire…

Lorsque je suis allée au salon CSF à Paris, fin Novembre, j’avais craqué sur un lot de 10 pelotes de laine Charly Phildar a prix cassé. J’ai beaucoup hésité sur la couleur et d’ailleurs, je regrette aujourd’hui de n’avoir prix qu’un lot! Vu qu’il y avait beaucoup de pelotes, je ne voulais pas prendre une couleur trop voyante que je ne pourrais pas utiliser pour toute une création. J’ai donc fini par opter pour un marron ourson.

En sortant du salon, il nous restait quelques heures avant de reprendre le train. Nous nous sommes dirigées vers la gare en espérant trouver des boutiques, mais il n’y avait rien… Nous avons donc fait tous les kiosques pour nous occuper! Et dans le dernier, j’ai trouvé plein de magazines de crochet… le bonheur! Je ne savais pas lequel choisir, j’en ai donc pris trois!! Les modèles étaient tous plus beaux dans les uns que dans les autres!!

Poncho_magazine

J’ai donc eu aussi du mal à choisir un premier modèle!! Mais j’avais vraiment craqué sur un poncho du magasine Diana: le poncho bleu.

Poncho_modele

Comme d’habitude, ma laine était différente de celle préconisée mais il y avait un échantillon, cette fois, donc c’était facile de s’adapter. Je vous explique cela plus bas.

Il m’a tout de même fallu un bon mois pour le réaliser même plus! Je venais de le commencer lors du premier épisode de Cousu Main soit autour du 2 janvier et je l’ai fini le week-end du 13 février. Je voulais le mettre pour mon anniversaire avec ma robe d’hiver mais il n’était pas fini…

J’avais l’impression qu’il était interminable! J’ai beaucoup aimé le crocheter mais j’avais aussi hâte de voir ce qu’il allait donner à la fin! Mais vu qu’un motif me prenait entre 10 et 15 min et qu’il y a 182 motifs sans parler des finitions…

Poncho_encour

Je viens de calculer et en fait il m’a fallu plus de 40h pour le faire !! 😱

J’essayai d’en faire un petit peu tous les jours quand c’était possible mais il m’était difficile de faire plus de 6 motifs par jours.

Et voilà mon poncho:

Je l’aime beaucoup! J’avais peur que ça fasse bizarre car je n’en avais jamais porté mais en fait, je le trouve très élégant et original! Et en plus, il me tient bien chaud!!

Qu’en pensez-vous?


Explications:

Patron: Diana n°31 Le crochet facile / Poncho bleu page 25

Laine utilisée: Charly / Phildar / Coloris 0009, ourson / ∼ 350 g  ( ∼ 7 pelotes de 50g )

Crochet: n°4 (préconisé à la fois par le patron et la laine)

Échantillon: un motif devait faire 7x7cm, le mien faisait 5x5cm

Réalisation:

Voici les modifications que j’ai effectué par rapport au patron d’origine en fonction de mon échantillon. Il m’a donc fallu 182 motifs au lieu de 90 indiqué dans le patron. (C’est pour ça que c’était aussi long !! 😉)

Web

En bleu, on retrouve le nombre de motifs qu’il faut pour des motifs de 7 cm comme indiqué sur le patron et en violet, c’est le nombre de motifs avec des motifs de 5 cm comme j’avais avec ma laine, pour avoir, à 1 cm près, les mêmes dimensions.

11 réflexions sur « Un poncho… où mon premier gros ouvrage au crochet! »

    1. Merci beaucoup! Il faut être patient pour arriver jusqu’au bout, c’est sûr! Mais en regardant, la télé, le soir, ça occupe 😉

    1. Merci!! Oui, plusieurs personnes m’ont dit qu’ils voulaient le même, ça me fait plaisir après tout ce travail!

  1. Il est vraiment très beau, ça vaut toutes les heures que tu as passé à le créer petit à petit! il est encore plus joli sur toi 🙂

    1. Merci beaucoup! Oui je suis assez contente de moi sur celui-là (je ne lui vois pas de défaut lol) et puis j’en faisais un petit peu chaque jour donc on se rend moins compte du temps que ça prend!

Laisser un commentaire