Lacy Shawl

Coucou!

Voici mon deuxième gros projet crochet! Moins réussi que le premier…

La petite histoire…

Pour Noël, ma belle-mère voulait m’offrir un magazine de crochet mais je venais déjà d’en acheter pas mal. Le seul qui m’est alors venu en tête était Simply Crochet. Je l’avais feuilleté et même si un des modèles m’attiraient beaucoup, sur tout le magazine j’avais eu moins de coup de cœur que sur ceux que j’ai acheté. Mais là, c’était l’occasion parfaite pour me le procurer.

Le problème est qu’il était sorti en kiosque depuis déjà un moment et on n’en trouvait plus vraiment. Ma belle-mère a alors cherché sur internet et m’a abonné à Simply Crochet… en anglais! oui, parce que l’abonnement n’existait pas en français. J’étais tout de même ravie car j’allais avoir pleins de modèles tous les mois et en plus j’allais pourvoir parfaire un peu mon anglais. Je ne suis pas très douée mais j’essaye de m’améliorer donc ce serait parfait.

Je me suis vite rendu compte que pour les articles, je manquais vraiment de vocabulaire pour comprendre quelque chose… Mais pour les explications des modèles, une fois que l’on a appris deux ou trois abréviations de mailles, ça va tout seul! Surtout que toutes les mailles et leurs abréviations sont répertoriées à la fin de chaque magazine avec photos et explications.

Je vais me recentrer un peu plus sur le modèle que j’ai choisi.

J’ai vu beaucoup de châle triangulaire sur Twitter ou Instagram, faits au crochet ou au tricot et je trouvais cela vraiment magnifique donc lorsque j’ai vu le modèle ci-dessous dans le deuxième magazine, j’ai tout de suite craqué.

Je suis allée acheter de la laine toute douce et j’ai commencé le projet! Malgré les explications en anglais, j’ai vite compris et avancé assez rapidement.

Mon châle était quasiment fini quand j’ai décidé de le mesurer car je le trouvais un peu petit et là, catastrophe!! Il faisait 20 cm de moins que les mesures indiquées!! Alors même s’il s’étire au blocage, je doutais qu’il prenne 20 cm en plus!!

J’étais vraiment déçue car je ne pouvais même pas l’utiliser comme ça! Il faisait tout juste le tour de mon coup! 😓 Je ne sais pas pourquoi… Laine pas adapté? (pourtant j’avais demandé conseil à la vendeuse en lui montrant le projet) Mailles trop serrées? Bref j’étais dégoutée! Surtout que je ne pouvais pas le redéfaire car cette laine (qu’il ma fallu démêler tout au long du crochetage 😰) ne se décrochète pas! Les « poils » tout autour du fil s’entremêlent rapidement entre eux et lorsqu’on tire sur son fil pour défaire une maille, ça fait un nœud!

Lacy-Shawl_laine

J’ai donc décidé de rajouter des rangs pour qu’il soit plus grand. Je me suis arrêtée à l’avant dernier rang et j’ai recommencer le même type de maille que celles des premiers rangs. Pour l' »agrandir » plus vite, j’ai voulu faire deux brides dans chaque maille précédente et c’était une erreur car cela a fait trop de maille et le bas de mon châle gondole. J’avais envie de recommencer ce rang mais comme ma laine ne se décrochetais pas, il aurait fallu que je coupe toutes les mailles et j’ai préféré continuer ainsi. Mon châle a donc des froufrous…

Et au final, il mesure 119 x 49 cm, on est donc assez proche des 120 x 56 prévu par le patron.Lacy-Shawl_tenu-dos

L’autre point qui me dérange est la couleur. Quand j’ai acheté les pelotes, je trouvais qu’elles allaient bien ensemble. Je voulais un châle marron mais je voulais lui ajouter une touche de couleur vive. J’avais alors trouvé ce mélange parfait mais une fois fini, je ne suis plus très sûr… Je pense que j’aurais dû prendre un beige à la place d’une des deux couleurs mais tant pis, c’est trop tard! Par contre sur les photos, je ne suis pas arrivée à rendre la bonne couleur. Elles sont un peu plus orangés en vrai, surtout le rose.

Qu’en pensez-vous?

Pour moi, le résultat est mitigé. D’un côté je ne suis pas super emballée par la couleur et par les froufrous que j’ai créé mais d’un autre, je suis contente d’avoir réussi ce châle à partir d’explications en anglais! De plus, les motifs sont plutôt réussis et ressortent bien. Et il tient super chaud et est vraiment très doux et agréable à porter!Lacy-Shawl_autour-cou

Je pense qu’il faudrait que je le refasse avec une autre laine et d’autres couleurs!


Explications:

Patron: Simply Crochet 040 Février 2016 / Lacy Shawl p60

Lacy-Shawl_simply-crochet

Laine utilisée:

  • Phil Light / Phildar / Coloris Caramel / ∼ 66 g  (1 pelote de 50g + le début d’1 autre)
  • Phil Light / Phildar / Coloris Grenadine / ∼ 47 g  (1 peu moins d’une pelote de 50 g)

Crochet: n°4,5 (le crochet préconisé sur le patron était le n°3,5 et pour ma laine le n°5 ou 6)

Échantillon: pas d’échantillons

Réalisation:

J’ai suivi le patron jusqu’à l’avant dernier rang (rang 41).

Rang 42: J’ai suivi le modèle des premiers rangs en faisant une bride dans chaque bride précédente et une bride dans chaque chainette de 1 ou 2 mailles. J’ai continué à faire des ch2 au même endroit que sur les premiers rangs.

Rang 43: (Là où j’ai fait une erreur!) J’ai faire deux brides dans chaque bride précédente au lieu d’une. Je voulais agrandir mon rang mais ça a juste gondolé…

Rang 44: J’ai fait une bride dans chaque bride précédente en respectant toujours les ch2 au trois endroits comme précédemment.

Rang 45: J’ai fait une bride dans la bride précédente suivi d’une chainette de 2 mailles en sautant une bride précédente et j’ai recommencé cela tout le rang. Lacy-Shawl_ajout

Rang 46: Pour le dernier rang, j’ai suivi le dernier rang du patron qui était le rang 42 sur le modèle.

Je ne sais pas si mes explications sont claires car ce n’est pas simple à expliquer!Lacy-Shawl_tenu

 

2 réflexions sur « Lacy Shawl »

Laisser un commentaire