Un petit pull au crochet

Bonjour à tous!

Je vous présente, aujourd’hui un petit pull tiré d’un magazine de crochet mais que j’ai un peu modifié par rapport à l’original.

La petite histoire…

Je vous l’ai dit, je couds beaucoup pour d’autres en ce moment donc comme je n’ai pas le temps de coudre pour moi, je me rattrape en me crochetant des vêtements le soir devant la télé!

Ce modèle est tiré d’un des magazines que j’avais acheté à Paris lorsque je suis allée au salon Créations et Savoir-Faire: Anna spécial crochet. Ce magazine présente des modèles d’été vraiment très sympa.

Pull-crochet_magazine

J’ai surtout craqué sur deux modèles, un petit pull et un débardeur. Quand j’ai voulu commencé un nouveau modèle, nous étions encore dans une période pas très chaude, j’ai donc commencé par faire le pull. Mais le temps que je le fasse, la chaleur est arrivée et je ne vais pas le porter tout de suite car malgré les nombreux trous, il tient très chaud! Cela vient de la laine que j’ai utilisé. Je pourrais peut-être le porter en soirée quand il fait un peu plus frais. (J’ai eu assez chaud d’ailleurs quand j’ai fait les photos!! Et encore, je les ai faites à l’ombre! 😝)

Pull-crochet_face3

J’ai aussi choisi ce pull car je voulais le faire avec une laine achetée au salon Création et Savoir-Faire, qui allait être trop épaisse pour un débardeur. J’avais craqué sur cette couleur mais ne sachant pas ce que j’allais faire avec je n’avais pris que trois pelotes.

Le modèle que j’ai choisi préconisait 300g pour une taille 38/40 et 50g de plus à chaque fois qu’on augmente d’une taille. Moi, j’allais diminuer d’une taille, il me fallait donc environ 5 pelotes de 50g. Malgré tout j’ai commencé avec mes trois pelotes. Je sais pas, j’espérais peut-être qu’elle ferait plus de 50g 😆. Bien entendu, je n’en ai pas eu assez. J’en ai donc recommandé 2 de plus. J’ai eu de la chance que la référence existe toujours car parfois, il n’y en a plus en stock. Par contre ce n’était pas le même bain mais je ne vois aucune différence! ouf!😅

En plus, au final, je n’ai eu besoin que de 4 pelotes et demi au lieu de 5 alors que j’ai fait beaucoup plus de rang et de motifs que ce qui était prévu par le modèle donc j’avais pas si tort que ça d’essayer avec mes trois pelotes. 😂

Mon pull est différent du modèle tout d’abord car ma laine est plus épaisse donc le rendu est forcément différent mais aussi car j’ai fait quelques modifications que je vous explique plus bas.

Par exemple, le motif est sur tout le buste plutôt que seulement sur la partie supérieure.

 

J’ai aussi fini par des manches droites plutôt que des volants comme dans le modèle.Pull-crochet_zoom-manche-modele

 

Après avoir écrit toutes les modifications que j’ai faites, je me suis rendue compte, que j’étais de plus en plus a l’aise avec la confection de vêtements au crochet car à la fin, je n’ai plus de tout suivi le patron et je pense même maintenant à des améliorations sur ce que j’ai suivi au début. Par exemple, j’aurais du faire les manches en rond plutôt qu’en rangs, cela aurait éviter les grosses coutures en plein milieu des bras mais tant pis, cette modification sera pour une autre fois!

Pull-crochet_coutures-manches

Finalement comme en couture, je vais finir par faire mes propres patrons! Enfin ce n’est pas non plus demain la veille! J’ai encore des choses à apprendre!!

J’adore ce pull. Je le trouve vraiment très beau! Autant le motif, la coupe que la couleur! Contrairement au Lacy Shawl, je suis vraiment très contente de mes choix.

Et vous, vous le trouvez comment ce pull?


Explications:

Patron: Anna Spécial n°3 Succès des mailles de l’été / Modèle 3, Pull rose page 4, explications page 3

Laine utilisée: Charly / Phildar / Coloris 0024, Bourgogne / 226 g  ( 4,5 pelotes de 50g )

Crochet: n°5 (le crochet préconisé sur le patron était le n°5 et pour ma laine le n°3,5 ou 4)

Échantillon: L’échantillon devait faire 10×10 cm , le mien faisait 10 cm en hauteur mais 14cm en largeur. J’ai donc diminué le nombre de maille de départ.

Réalisation: Les tailles du patron étaient 38/40 (42/44) 46/48 mais je le voulais plutôt en 34/36. J’ai donc calculé les intervalles de mailles entre les tailles et j’ai diminué les mailles de la taille 38/40 de cette intervalle.

Parfois les intervalles étaient différents entre les trois tailles, j’ai alors pris un intermédiaire. Mais parfois, elle ne correspondait pas du tout, j’ai donc fait les modifications suivantes:

J’ai aussi fait des modifications sur le patron.

  • Maille de départ : indiqué 81 (89) 101, dans la logique j’aurais du faire 69 ou 73 mais comme mon échantillon était plus large qu’indiqué, j’ai fait 61 mailles.
  • Mailles centrales devant à ne pas crocheter pour l’encolure: indiqué 18 (20) 22, dans la logique j’aurais du laisser 16 mailles mais je trouvais cela vraiment trop petit, j’en ai laissé 25.
  • Réduction des manches: Il fallait réduire d’1cm tous les 3 rangs, 8fois (enfin si j’ai bien compris car l’explication était ambigue), je n’ai réduit que trois fois au début car mes manches devenaient trop serrées. J’ai ensuite réduit une autre fois, à la fin des manches.
  • Volant des manches: j’ai préféré laisser les manches droites plutôt que de faire un volant. Pour cela, j’ai fait un rang de mailles serrées sur le dernier rang puis je suis reparti en motif filet sur 8 rang mais en rond au lieu de rang pour qu’il n’y ai pas de couture. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’aurais du faire toute la manche en rond pour éviter cette grosse couture au milieu du bras.
  • Volant corps:
    • Je trouvais dommage d’arrêter le joli motif en plein milieu du ventre pour faire un motif filet comme les manches. J’ai donc continué le motif de base. J’ai eu un peu peur que l’on voit la jonction puisqu’au début je suis partie vers le haut et que là, je repartais vers le bas en reprenant sur une maille chainette. Mais on ne voit pas la démarcation, donc ça va! Si j’avais su avant que je ferais comme ça, j’aurais fait tout le motif de base dès le début.
    • J’ai aussi ajouté, comme en bas des manches, un rang de mailles serrées puis 8 rang de motif filet pour bien finir.
    • J’ai aussi fait cette dernière parti en rond, il n’y a donc pas de couture à partir de la moitié du buste. De même que pour les manches, si j’avais su, j’aurais crocheter en rond directement.

Pull-crochet_pause

7 pensées sur “Un petit pull au crochet”

  1. Bonjour j aime beaucoup très près du corps pouvez vous me dire la largeur du pull svp merci cordialement

    1. Bonjour, Merci beaucoup!
      Quand je mesure le mien, il fait 36 cm de largeur à plat soit 72cm et il s’étire facilement. Après tout dépend du nombre de maille de départ qu’il faut calculer en fonction de la taille voulue et de la laine utilisée.

Laisser un commentaire