Mon premier short

Salut!

Ça y est je me suis lancée dans la confection d’un bas, avec une braguette et tout…😁 Voici mon premier short!

Depuis longtemps, je me disais qu’il fallait que je tente de faire un pantalon. C’était un défit! Car je n’avais fait que des hauts ou vestes en vêtements jusqu’à présent ( et un legging mais il n’a pas de braguette, ni de ceinture…). Et un pantalon demande beaucoup plus de technique. Il est plus difficile de faire « à sa façon » sur ce type de vêtements. J’ai donc mis un moment avant de me lancer. Je ne vous cache pas que ça me faisait un peu peur!

Je suis allée aux puces des couturières, il y a quelques temps où j’avais rencontré en vraie, Carole que je suis sur Twitter: @dis_bonjour . Elle vendait ces tissus pour faire un peu de tri et elles en avaient de très beaux. Je lui en avais acheté quelques uns dont un tissu à carreaux dans lequel j’ai tout de suite vu un short. D’habitude, je flashe sur un tissu sans savoir ce que je vais faire avec mais là j’ai eu l’idée direct. Par contre, je n’étais pas encore prête à me lancer.

J’avais donc laissé mon tissu de côté dans mon stock en gardant l’idée en tête.

Dernièrement, ayant un peu plus de temps et voyant la chaleur augmenter. Je me suis dit que c’était le moment idéal pour se lancer!

Pour commencer, j’ai pris le short que j’avais fait à partir du pantalon que j’ai transformé en haut. Je le mettais jamais et en l’essayant, je l’ai trouvé un peu trop serré et surtout très très court. J’étais quasiment sur que je ne le remettrai pas. J’ai donc décousu toutes les pièces pour m’en servir de base de patron.

Short_modele

Malheureusement, il n’avait pas été fait de manière très professionnelle et je ne pouvais pas me baser entièrement sur ça. Par exemple, la parmenture et la sous-patte au niveau de la fermeture n’était pas des pièces à part mais une partie de la pièce devant repliée.

Short_defaut-modele

J’ai commencé par faire une toile, pour voir la taille et pour tester de faire une braguette mais sans explication, j’avais un peu de mal. J’ai donc suivi les explications du livre « manuel pratique de la couture – Hachette Loisirs » que m’avais offert une de mes meilleurs amies. Je ne m’en sers pas souvent car comme vous le savez, j’aime beaucoup faire par moi même mais pour des technique plus poussée comme là, je suis vraiment contente de l’avoir.

A part la braguette, le reste de l’assemblage ne m’a pas posé trop de problèmes. Je jetais un coup d’œil sur un de mes pantalons de temps en temps pour voir si je ne faisais pas n’importe quoi. Et tout c’est bien déroulé.

En plus, le tissu était à carreaux, donc une difficulté de plus!! Ça m’a rappelé un épisode de CousuMain!! J’ai essayé de les aligner au mieux à l’horizontal mais pas à la verticale. Comme vous pourrez le voir pour les poches dos par exemple.

D’ailleurs, pour ces poches, au lieu de faire des dessins abstraits comme on voit sur les jeans, j’ai fait directement mon logo à la brodeuse numérique.

Short_poche-dos

J’ai aussi voulu contrasté avec la ceinture et l’intérieur des poches en jean blanc fin, cela m’a aussi évité quelques raccords!! 🙄😇

Et en plus d’être mon premier short, ma première braguette, un de mes premiers vêtements de l’année (je crois que je n’avais fait que ma robe d’hiver en 2016…), un de mes premiers tissus à raccord… c’est aussi mon premier vêtement assemblé à la SURJETEUSE!

L’avantage, c’est que je suis aussi contente de regarder l’extérieur que l’intérieur de mon vêtement.

Bien entendu, il n’est pas parfait:

  • J’ai voulu faire une ceinture bien plaquée et résultat, il est un peu large en dessous de la ceinture sur les côtés. J’ai essayé de rattraper le problème plusieurs fois mais il aurait fallu que je refasse toute ma ceinture donc j’ai laissé comme ça.
  • J’ai beaucoup de mal à faire des arrondis à la surjeteuse donc à l’intérieur, les points des poches ne sont pas très jolis. Si vous avez une solution, je suis preneuse car mon tissu ne tourne pas sous le pied…

Mais malgré cela, je suis assez fière de ce premier modèle qui rassemble beaucoup de « première » pour moi.

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Je n’ai pas mis le tuto car je n’ai pas de patron préci à vous donner puisque je suis parti des morceaux d’un autre short comme patron, que j’ai agrandi et modifié au fur et à mesure et en fonction de mes dimensions.

Par contre, comme d’habitude, j’ai fait des photos à chaque étape du montage donc si vous voulez savoir comment monter un short, n’hésitez pas à me demander le tutoriel dans les commentaires, je vous le ferais avec plaisir.

A bientôt!!

Short_cote-porte

 

4 réflexions sur « Mon premier short »

Laisser un commentaire