Débardeur au crochet

Bonjour à tous!

Voici le deuxième projet avec lequel j’avais hésité quand j’ai fait le petit pull.

La petite histoire…

Comme je vous l’avais dit dans l’article du petit pull, je voulais aussi faire le débardeur du même magazine. Alors dès que j’ai eu fini le pull et vu que la chaleur était au rendez-vous, je me suis mise à crocheter ce débardeur (enfin d’après le magazine, c’est un bustier! ). Debardeur-crochet_modele

La laine était destinée au départ à faire un pull composé de fleurs assemblées, seul patron gratuit que j’avais réussi à trouver sur internet. Mais en un an je n’avais fait que 39 fleurs sur 184 et quand j’ai montré mon projet à ma grand-mère qui fait beaucoup de crochet, elle m’a dit que la laine ne convenait pas du tout pour ce projet et que ça n’allait pas bien rendre.Debardeur-crochet_fleurs

 

J’ai donc laissé tomber mes fleurs. Mais vu la quantité de laine que j’avais acheté, il m’en restait encore un paquet!

Je ne voulais pas racheter de laine mais plutôt écouler mon stock. Le problème c’est que j’avais quelques pelotes phil coton 3 mais seulement 1 ou 2 de chaque couleurs et quelques pelotes d’une même couleur mais d’une laine épaisse, la même que j’ai utilisé pour le poncho. Alors pour un débardeur, ça le faisait pas vraiment! Et cette laine. Je ne savais pas trop si elle allait correspondre mais elle n’était pas trop épaisse et j’en avais largement assez en stock.Debardeur-crochet_laine

La seule chose qui m’inquiétait c’était la quantité de couleurs. J’avais peur que la multitude de couleurs associée aux différents motifs complexes, ce soit trop! Mais je suis plutôt contente du résultat. On voit quand même bien les motifs malgré toutes ces couleurs et le rendu est original. Je pense qu’il n’en existe pas beaucoup des comme ça!

Et vous, vous le trouvez original, sympa ou vous n’aimez pas du tout?

 


Explications:

Patron: Anna Spécial n°3 Succès des mailles de l’été / Modèle 21, Bustier à bretelle nuque page 23, explications page 13

Laine utilisée: Carnaval / Phildar / Coloris 0100, Colombine / 300g  ( 6 pelotes de 50g )

Crochet: n°3,5 (le crochet préconisé sur le patron était le n°3 et pour ma laine le n°3,5 ou 4)

Échantillon:

  • Motif de base: Debardeur-crochet_zoom-motifL’échantillon devait faire 10×10 cm , le mien faisait 11×11 cm.
  • Motif noppes: Debardeur-crochet_zoom-noppesL’échantillon devait faire 10×10 cm, pour une fois, c’était aussi mon cas!!

Réalisation:

Comme pour le pull, les explications était pour des tailles plus grandes.

J’ai donc diminué mon nombre de mailles de départ, par rapport à la taille mais aussi par rapport à l’échantillon qui était un plus grand que ce qui était indiqué.

Et j’ai fait quelques modifications pour une question de pratique ou… de non-compréhension des explications…😆

  • Dos et devant inférieur:

Au lieu de faire un dos et un devant, j’ai doublé mon nombre de mailles de départ et j’ai crocheté en rond pour avoir tout le buste directement sans faire de couture. Je ne l’avais pas fait au début pour le pull et je l’avais regretté donc là j’y ai pensé dès le départ!

Dans les explications, il était indiqué d’augmenté de 4 brides tous les 6 rangs mais étant assez uniforme au niveau du buste, je n’ai fait aucune augmentation car j’avais peur que le débardeur soit trop large en bas et je le voulais près du corps.

  • Dos supérieur et bonnets:

J’ai suivi les explications.

  • Finitions:

Il n’y avait pas d’indication sur le sens dans lequel coudre les bonnets ensemble et quand je regarde la photo, je vois que la couture du milieu des bonnets est vers le bas, perpendiculaire à la couture du buste inférieur alors que moi je l’ai positionnée sur un côté, vers l’intérieur. Du coup, le haut de mes bonnets part un peu plus vers les épaules que vers le cou mais bon ce n’est pas super dérangeant non plus.

Pour assembler le deuxième côté du dos supérieur avec un bonnet, ils parlaient de sous-patte, d’œillets et de crochets… Encore une fois, je n’ai rien compris! Mais c’est vrai que si je cousais les deux côtés, j’allais avoir du mal à l’enfiler. Comme ma partie dos supérieure était une peu grande, j’ai fait une sorte de sous-patte et au lieu de coudre, j’ai installé des pressions.

Bon, pas facile de poser des pressions sur du crochet, surtout sur un motif noppes… Ou c’était trop épais et elles ne tenaient pas ou alors elles passaient à travers les mailles. Mais j’ai réussi, en espérant que ça va tenir! Le point positif, c’est que pour une fois, j’avais des couleurs qui correspondaient exactement aux couleurs de ma laine. Et vu qu’il y avait plusieurs couleurs, j’avais l’embarras du choix donc j’en ai mis une de chaque!

J’ai ensuite cousu le reste ensemble comme indiqué. J’ai fait les bords sur le haut et le bas du débardeur.

  • Les bretelles:

Je n’ai pas bien compris les explications… (encore une fois!! ) Ils parlent d’une bretelle nuque de 4 cm à crocheter d’une façon (une suite de brides) puis d’un galon avec un autre motif. Alors pour moi, il y avait une seule bretelle qui passait derrière la nuque. Et les 4 cm différents étaient derrière la nuque mais sur les photos, les bretelles que l’on voit devant ont le motif qui est indiqué pour les 4 cm… Ou peut-être que ce n’était pas ce qu’il fallait comprendre…

Bref, vu que je ne comprenais pas trop et que j’avais peur qu’en faisait qu’une seule bretelle sur la nuque mon haut tombe derrière, j’ai décidé de faire deux brides de chaque côté que j’ai cousu devant et dans le dos. J’ai choisi le motif galon.Debardeur-crochet_zoom-bretelles

 

 

Une réflexion sur « Débardeur au crochet »

Laisser un commentaire