Comment ajouter des passants à un bas qui n’en a pas

Hello!

Je vais vous montrer comment j’ai ajouté des passants sur un pantacourt qui n’en avait pas.

La petite histoire…

Mon chéri avait un pantacourt un peu grand au niveau de la taille et comme celui-ci n’avait pas de passant, il ne pouvait pas mettre de ceinture et donc ne pouvait plus le porter.

J’ai voulu le rétrécir comme j’avais rétréci la jupe et le short de ma sœur mais il a préféré que j’ajoute des passants pour pouvoir le régler comme il voulait.

J’ai cherché dans mes tissus et dans mon stock de vêtements récupérés. J’ai même regardé dans mes rubans mais rien ne correspondait avec la couleur du pantacourt. J’avais pas mal de tissu beige mais beige jaune alors que le pantacourt est plutôt beige gris (déformation professionnelle de coloriste 😆).

J’ai donc cherché une autre solution.

Par chance, le bas des poches de derrière n’était pas cousu sur le pantacourt sur 3 cm. Pantacourt-passant_poche-depart

J’ai donc décidé de réduire les poches et de récupérer cette partie pour faire mes passants dedans. Il serait alors du même tissu donc aucun problème d’accord de couleur.

Je vous explique en dessous comment j’ai procédé mais voilà ce que ça a donné.

Pour les poches, je ne trouve pas le rendu génial mais j’ai eu un peu de mal à coudre comme je voulais et en plus j’ai fait un trou où il ne fallait pas quand j’ai coupé le tissu. C’est pour cela que j’ai du faire une grosse couture.

Par contre, je trouve les passants assez réussi, on dirait qu’ils font partie du vêtement de base. Pantacourt-passant_passants

Bien sûr, vous pouvez faire de même en prenant un surplus de tissu à un autre endroit sur le bas ou en utilisant un tissu similaire.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous déjà fait ce type de modifications?


Ce que j’ai fait:

  • J’ai cousu avec un point zigzag très serré le bas de la poche au niveau où la couture sur le pantacourt s’arrêtait (je ne sais pas si vous m’avez comprise… les photos vous aideront).
  • J’ai ensuite coupé la partie du bas des poches.
  • Comme il était difficile de vraiment coupé à ras sans couper les points zigzag et qu’en plus j’ai fait la bêtise de couper le tissu en dessous de la poche…Pantacourt-passant_trou J’ai refait une deuxième couture zigzag chevauchant légèrement la première.Pantacourt-passant_deuxieme-couture
  • Dans ces deux morceaux récupérés, j’ai coupé 5 rectangles de 7×2 cm.
  • Au fer à repasser, j’ai plié dans la longueur de chaque côté sur 0,5cm et j’ai cousu en point droit parallèle. (Mon passant va donc faire 1cm de largeur.) Je me suis aidée d’un appareil à biais pour plier les côtés.
  • J’ai cousu endroit contre endroit un côté du passant sous la ceinture.
  • J’ai ensuite fait un autre point 1 cm en dessous.Pantacourt-passant_couture-bas-passant
  • J’ai plié l’autre côté du passant et je l’ai cousu sur le haut de la ceinture avec un petit point zigzag. (Le passant fait environ 5cm au final avec 1cm de plié de chaque côté.)Pantacourt-passant_cousu
  • J’ai fait de même pour les 5 passants!

Et voilà, le pantacourt peut à nouveau se porter avec une ceinture!!

Laisser un commentaire