Bonnets au crochet

Hello!

J’avais eu un livre de vêtements au crochet par des amis pour mon anniversaire. Je vous l’avais montré sur instagram mais je n’en avais jamais parlé.

Il s’agit du livre « Garde-robe au crochet » de Mayumi Kawai. Je trouve qu’au premier abord, les modèles ne sautent pas aux yeux car les laines choisies sont très sombres et je trouve que ça ne met pas forcement les modèles en valeurs. Mais en y regardant de plus prêt, il y a des vêtements intéressants avec des motifs différents et un peu recherchés par rapport à ce que l’on peut trouver dans des magasines. En plus, il y a un diagramme pour chaque modèle avec plusieurs pages d’explications en images sur les signes des différents diagrammes. Je trouve que c’est plus compréhensible que des explications avec des mots.bonnets_livre

J’étais tentée par la veste mais j’ai voulu commencer par quelque chose de simple et qui nécessitaient pas trop de laine pour finir mes stocks avant d’en racheter.

Et comme le froid est maintenant bien présent, je me suis tournée du coté des bonnets qui étaient supers sympas… sur les modèles. Oui parce que je ne porte pas de bonnet, je trouve que ça ne me va vraiment pas!

Mais j’en ai un peu marre d’avoir mal aux oreilles en hiver à cause du froid. J’ai donc voulu tenter de m’en faire un en espérant que je trouverai enfin un bonnet qui m’irait.

J’ai commencé par le bonnet simple que je trouvais très beau sur le livre avec ces motifs en relief.bonnet1_modele

Mais comme la plupart des bonnets que j’ai essayé dans ma vie 😆, je trouve qu’il ne me va pas! J’ai l’impression de porter un bonnet de bain. 😂Pourtant on m’a dit le contraire alors c’est moi qui doit faire une fixation sur ce type de bonnet…bonnet1_aplat

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j’ai vraiment du mal. N’hésitez pas à me donner votre avis, quel qu’il soit! Je me force quand même à le porter car il me tient bien chaud!


J’ai ensuite tenté le deuxième modèle du livre qui m’avait moins attiré au départ.bonnet2_modele

Et finalement, je trouve qu’il me va bien! Oui, oui, j’ai trouvé un bonnet que j’arrive à porter sans avoir l’impression d’avoir une tête d’oeuf! 😄 Je l’aime tellement que je le met très souvent même quand il ne fait pas si froid que ça. C’est un miracle et ça risque d’amener la neige! 😂bonnet2_aplat

En fait ce modèle est très long, il apporte du volume derrière et casse donc le côté « bonnet de bain ».

Qu’en pensez-vous?


Explications:

            Bonnet n°1 : bonnet simple

Patron: Garde-robe au crochet – Mayumi Kawai / Modèle S, Bonnet page 36, explications page 82

Laine utilisée: Charly / Phildar / Coloris 00 29, Pensée

Crochet: n°3,5 (préconisé par la laine et le patron)

Échantillon: j’ai oublié de le faire… 🙄 J’étais parti dans mon idée de me faire un bonnet et au bout de la moitié, je me suis rendue compte que j’avais totalement zappé l’échantillon.

Réalisation: 

Quand je suis arrivée au niveau de la bordure final, j’ai voulu essayer le bonnet pour voir ces dimensions vu que je n’avais pas fait d’échantillon et il me semblait un peu petit et là, catastrophe! Le bonnet était tellement petit qu’il arrivait bien au dessus de mes oreilles. Il ressemblait plus à une kippa qu’à un bonnet.

J’ai donc ajouté un groupe de rang formant un motif, avant la bordure. Ainsi qu’un rang de demi-bride entre les deux rangs de la bordure.bonnet1_entier

            Bonnet n°2: bonnet long

Patron: Garde-robe au crochet – Mayumi Kawai / Modèle U, Bonnet page 37, explications page 90

Laine utilisée: Charly / Phildar / Coloris 00 09, Ourson

Crochet: n°5 pour le bord et 6 pour le reste  (le crochet préconisé pour ma laine était le n°3,5 ou 4 et sur le patron c’était le n°5 pour le bord et le n°7 pour le reste mais je n’ai pas de crochet n°7…)

Échantillon: L’échantillon devait faire 10 x 10 cm  pour 10,5 mailles et 5,5 rangs. Pour faire ces dimensions, il me fallait faire 7 rangs.

Réalisation:

D’après le patron, il fallait 15 rangs (enfin tours puisqu’il se crochète en rond) mais d’après mon échantillon:

 15×7/5,5=19 J’ai donc fait 19 rangs au lieu de 15 puis j’ai crocheté la bordure normalement.

bonnet2_surmannequin

4 pensées sur “Bonnets au crochet”

  1. Moi je vote pour le 2ème, le premier ne me dérange pas du point de vue beauté mais je le trouve un peu court. Du coup l’autre qui est plus long est plus adéquat je trouve! Mais sinon, un avis perso par rapport à ta « tête d’oeuf » lol, je trouve que les 2 bonnets te vont bien et ne font aucunement bizarre sur toi!

    1. Merci pour ton avis!!
      Oui le premier est un peu court mais plus long il remontait derrière…
      Merci du compliment! C’est moi qui doit faire une fixette! Mais je préfère l’autre aussi. Après j’ai mis les cheveux comme il faut et j’ai pris de côté alors ça fait moins « tête d’œuf »

  2. Alors moi je préfère le 1er je ne trouve pas que tu a une tete d’œuf lol en faite je trouve que l’autre est bof, pour être honnête ( ouille je sens que je vais me faire hué ) je trouve qu’il ressemble a un bonnet de schoumf 🙁 enfin il est pas moche mais moi je n’aime pas.

    1. Non t’inquiète pas, chacun ces goûts et c’est bien d’avoir des avis différents! Je vois ce que tu veux dire et c’est pour ça que j’avais préféré le 1er sur le livre au départ.
      Grâce à vos avis, j’arriverai à porter le 1er plus facilement même si je mettrai sûrement le 2eme plus souvent!

Laisser un commentaire