Une veste transformée en pochette!

Salut tout le monde,

J’espère que vous allez bien?

Je vais vous parler d’une transformation que j’ai réalisé pour une amie et dont je suis assez contente!

La petite histoire…

Depuis que je fais de la couture, j’ai quelques amies qui me donnent leurs vêtements qu’elles ne mettent plus pour que je puisse les réutiliser puisque j’aime beaucoup tout ce qui est recyclage du tissu et transformation.

Une amie m’avait promis un sac rempli de vêtements, elle m’avait aussi dit qu’elle me commanderai une pochette unique car elle ne voulait pas avoir la même que tout le monde. Lorsqu’elle m’a passé le sac et ayant vu mes transformations,  elle m’a fait une demande particulière: essayer de lui faire une pochette avec son ancien blouson en cuir.

J’ai adoré sa proposition. Pour moi, ça sonnait comme un défi! Quand je fais des trucs pour moi, si je rate ce n’est pas bien grave mais là ce n’était pas pour moi et je n’avais qu’un blouson, en cuir en plus! Donc je n’avais pas envie de me louper!

J’ai garder son idée en tête en lui disant que j’allais réfléchir. Elle n’était pas pressée… Puis nous étions invités à son anniversaire ainsi qu’à celui de son chéri, la semaine passée et deux jours avant, n’ayant pas eu encore le temps de leur acheter un cadeau, je me suis souvenue du défi.

Je n’y avais pas du tout réfléchi et je n’avais qu’une journée pour le réaliser.

Au départ, j’ai commencé à couper ma pochette dans le dos mais le cuir était ancien, il se déchirait au niveau des coutures et je n’ai donc pas pu utiliser cette partie. J’ai donc retourné le blouson et trouvé une idée encore plus simple: j’allais faire la pochette dans le devant en réutilisant la fermeture! Comme ça, 6 coutures en moins et j’étais sur que le zip serait bien posé!!

J’ai aussi décousu une poche devant pour la mettre sur la pochette ainsi que l’attache et la pression du haut pour fermer cette poche. J’ai utilisé une partie du dos pour faire une poche intérieure et voilà!

Je suis assez fière de cette pochette surtout qu’elle a beaucoup plu à l’intéressée. Elle a l’impression de revoir son blouson, c’est marrant.

En plus, ce cuir était de l’agneau donc très souple et facile à travailler, comparer aux cuirs plus épais que j’avais utilisé pour les petits sacs.

Ça m’a fait énormément plaisir qu’elle lui plaise autant mais je dois vous avouer que j’étais jalouse car j’aurais aimé la garder pour moi…🙄

Je m’en serais bien fait une avec le dos si je ne l’avais pas abimé mais elle m’a interdit de faire la même puisqu’elle en voulait une unique! Ce que je comprend tout à fait! Du coup, vous pouvez vous inspirer de mes explications mais pas faire la même!😉

Alors, que pensez-vous de cette pochette?


Ce que j’ai fait:

  • J’ai coupé deux rectangles sur le devant du blouson de chaque côté de la fermeture en coupant à la fois le cuir et la doublure.
  • J’ai décousu une poche de devant.pochette-blouson_decoupe-poche
  • J’ai décousu l’attache du haut et coupé la pression.
  • J’ai cousu au point zigzag, la pression au centre d’une poche.pochette-blouson_couture-pression
  • J’ai cousu la poche, de côté sur la pochette en la glissant sous une couture.
  • J’ai légèrement décousu une partie du zip, à la taille de l’attache.
  • J’ai glissé l’attache entre le cuir et le zip et j’ai recousu.pochette-blouson_poche-exterieure
  • J’ai coupé un rectangle de cuir et l’ai cousu sur un côté de la doublure pour faire une poche intérieure.pochette-blouson_couture-poche-int
  • J’ai découpé deux rectangles de cuir pour faire des attaches de chaque côté pour une éventuelle lanière.
  • J’ai cousu endroit contre endroit les côtés en cuir en insérant les attaches et les deux côtés en doublure en laissant une ouverture dans la doublure.
  • J’ai retourné le tout sur l’endroit et cousu l’espace laissé dans la doublure.

Et voilà, un blouson transformé en pochette!!

 

6 réflexions sur « Une veste transformée en pochette! »

    1. Oh merci beaucoup!!! L’idée de départ ne vient pas de moi mais c’est vrai qu’après il fallait trouver comment faire. Surtout que je voulais ajouter le max de détails pour qu’elle retrouve son blouson et que la pochette soit originale d’où la poche a pression devant.

    1. Merci beaucoup! Oui c’était dur de s’en séparer mais en même temps ça fait aussi tellement plaisir d’offrir un cadeau qu’on a fait et qui plait autant!

  1. ma petite maryline tu es une championne je suis fière de toi de ta créativité et ton imagination. tu as des doigts de fée.
    je t’embrasse et beaucoup de chance.
    ta marraine.

Laisser un commentaire