Modifier un pantalon large en slim

Bonjour!

Dans cet article, je vous parle de ma transformation d’un pantalon large en bas, en slim.

La petite histoire…

Je fais de la couture mais ce n’est pas pour autant que je suis la mode. C’est même tout le contraire! Justement, vu que je peux faire les vêtements que je veux, je ne suis pas obligée de subir les tendances des magasins.

Mais même avant de faire de la couture, j’avais toujours un temps de retard sur la mode! Je garde mes vêtements très longtemps car j’ai du mal à m’en séparer et je ne les abime quasiment pas. J’ai encore des vêtements qui datent du collège!🙄

Et quand il y a une nouvelle mode qui sort, la plupart du temps, ça ne me plait pas et je commence à m’y mettre seulement quelques années plus tard. Là, j’ai vu que les tailles hautes ressortaient… bah on verra dans 10 ans si je commence à en porter mais j’en doute!😆

Si je vous dis tout cela, c’est parce que ça a été le cas avec les slim. Quand ça a commencé à être la mode, il y a déjà quelques années, je trouvais ça horrible. Encore avec des bottes c’était pratique pour mettre le jean à l’intérieur plutôt que par dessus mais avec des baskets, c’était juste pas possible!

Le problème, c’est qu’il n’y avait plus que ça dans les magasins, et j’ai bien du finir par m’y mettre. Peu à peu, je m’y suis habituée et dernièrement, j’arrive même à en mettre avec des baskets!😃

J’ai encore des pantalons larges en bas que je mets régulièrement mais c’est vrai que je me trouve de moins en moins bien habillée avec, maintenant. J’ai donc voulu en transformé un en slim.

J’avais l’idée depuis quelques temps mais c’est la demande d’un client qui m’a décidé à me lancer! Il a voulu que je lui rétrécisse le bas d’un pantalon coupe droite pour en faire un slim et ça rendait plutôt bien!

J’en ai pris un des miens un peu usé pour commencer. Il y a longtemps, j’avais coupé le bas qui était abimé mais je n’avais pas refait d’ourlet.

J’en ai alors refait un après avoir rétrécit le bas…

Et voilà le résultat!

Je pense le refaire avec d’autres jeans large que j’ai, plutôt que d’acheter des slims ou d’en faire en entier. C’est plus rapide et ça correspond à mon côté recyclage!


Ce que j’ai fait:

            Outils:

  • un pantalon large à modifier
  • un pantalon slim qui vous va bien à prendre comme modèle
  • une craie, un savon ou un crayon à textile
  • une machine à coudre pour l’ourlet
  • une surjeteuse (facultatif mais les finitions seront plus jolies)

            Étapes:

  • Mettre le pantalon à modifier sur l’envers.
  • Mettre le slim à reproduire par dessus en faisant coïncider les côtés du milieu.
  • Tracer le contour extérieur du slim sur le pantalon à modifier.
  • Coudre en coupant selon le tracé à l’aide de la surjeteuse.
  • (Faire l’ourlet en bas s’il n’y en avait pas.)

Et voilà, mon pantalon est devenu un slim!

(J’aurais jamais cru dire ça un jour!😂)

7 réflexions sur « Modifier un pantalon large en slim »

  1. Bonjour, je viens d’essayer et, SUPER, mon nouveau SLIM tombe pile-poil, je débute en couture et je n’aurai pas cru y arriver, et bein SI !! Même avec une simple machine à coudre. Seul bémol auquel je n’avais pas pensé avant : mon nouveau jean’s transformé est en matière jean’s raide sans élasthane, donc je ne peux plus m’accroupir, et tout juste marcher…. donc je garde l’idée pour un prochain et je risque de ne jamais mettre celui-ci… snif.. parce que maintenant il est vraiment beau !!
    Sinon, ton blog est TOP pleins de bonnes idées.

  2. Bonjour !! haha pareil j’avais utilisé cette technique sur un jean creme que je ne mettais jamais car trop large. maintenant je l’adore ! C’est simple ne plus. pas de surjeteuse donc MAC et surfilage.

    1. Bonjour, oui c’est une technique assez facile et ça change complètement le pantalon! C’est tout à fait faisable avec la machine, j’ai longtemps travaillé qu’avec mais depuis que j’ai la surjeteuse, j’en profite pour faire de plus jolis finitions! ^^

  3. Cela fait des années que je pratique cette méthode depuis l’époque des pantalons  » patte d’ éléphant  » .
    J’ai un petit fils de 23 ans qui me demande de rectifier ces pantalons de costumes et jeans à 17 cm !!!!!.

Laisser un commentaire