Mon débardeur Jadeline

Salut à tous!

J’espère que vous allez bien!

Voici un nouveau haut, inspiré de la mode du moment!

Finalement je suis arrivée à écrire (et surtout à coudre) deux fois dans le mois! Je vais essayer de tenir le rythme mais je ne vous promet rien!

La petite histoire…

Cela faisait déjà un ou deux mois que je voulais m’en faire un mais je n’avais, d’une, pas beaucoup de temps et de deux, j’avais commencé ma chemise Black&White et je n’aime pas trop avoir plusieurs projet en même temps. Je me suis vraiment décidée lorsqu’une amie est venue me voir à Lyon et qu’au détour d’une ballade, nous sommes rentrées dans un magasin d’où elle est ressortie avec un haut de ce type. Je lui ai dit que prochainement, j’essayerai de m’en faire un.

Il y a un petit moment déjà, ma belle-mère m’avait donné pleins de jolis tissus dont deux que j’aimais vraiment beaucoup mais il n’y en avait pas une grande quantité. J’attendais donc l’été pour me faire un petit haut avec. Sur les deux, un seul avait le bon métrage pour me faire ce petit haut avec les épaules ouvertes.

J’ai donc appelé mon haut Jadeline d’après cette histoire, en associant le nom de ma belle-mère (Jeanie) et celui de ma copine (Adeline).

Je suis, comme d’habitude, partie de mon patron de base. Je suis partie de celui pour tissu non extensible et je n’ai pas recopié les pinces. Après avoir fait la toile, j’en ai ajouté devant au niveau des aisselles car il était trop ample à ce niveau.

Pour les manches, je suis aussi partie de mes manches classiques que j’ai coupé au niveau des épaules ainsi qu’au niveau voulu. Je vous donne plus d’informations plus bas! 😉

Le tissu est super agréable à porter mais c’est une horreur à coudre si on n’a pas les bon outils, tellement il est fluide. J’ai donc tout monté à la surjeteuse. A part, les pinces (mais avec ma nouvelle machine, c’est allé tout seul 😁😍).

Comme vous le savez, j’ai du mal à reconnaitre les tissus, j’ai donc acheté le mémo tissu de Christelle Beneytout lors de sa venue au magasin. Il est quand même difficile, même avec toutes les explications du monde de reconnaitre un tissu sans un échantillon. Pour le mien et d’après mes livres, je pencherai pour une sorte de viscose (mais rien n’est sur 😄)

Pour les finitions, j’avais pensé à un biais sur l’encolure et le tour des épaules mais j’ai trouvé mon roulotté tellement joli sur le bas, que j’ai fait toutes mes finitions ainsi. C’est rapide, facile et avec un fil mousse très ample, ça rend vraiment bien.

Finalement, une fois que le patron est prêt, la couture est assez rapide.

Et voilà mon haut:

Il y a juste un petit détail qui me chiffonne, j’ai mal réglé mon différentiel ou alors j’ai plus tiré mon tissu d’un côté au moment de la finition du col et je trouve que mon col baille un peu d’un côté. Une fois porté et en mouvement, ça ne se voit pas trop, mais sur les photos, ça me saute aux yeux! 😩 Mais j’ai peur d’empirer le problème en refaisant le col donc je laisse comme ça pour le moment…

Et vous qu’en pensez-vous?


Ce que j’ai fait:

            Outils:

  • papier, ciseaux, règle, crayon… pour faire le patron
  • ruban mètre
  • tissu non extensible et fluide
  • fil surjeteuse et fil mousse
  • surjeteuse (fortement conseillé pour ce type de tissu)
  • machine à coudre
  • ciseau ou cutter rotatif

            Étapes:

  • J’ai fait des pinces sur le devant comme sur la photo ci-dessous et en fonction de mes mensurations. (J’ai fait une toile et j’ai tracé les pinces directement sur moi.)
  • J’ai découpé les manches comme sur la photo ci-dessous.
  • J’ai ensuite cousu les pinces devant.
  • J’ai assemblé le dos et le devant à la surjeteuse.
  • Puis les manches sur elle-même.
  • Et le dessous des manches sur les emmanchures.
  • J’ai fait un pli creux au centre des manches que j’ai bati car le haut des manches était trop ample après essayage.
  • J’ai fini par un rouloté sur le bas, l’encolure, le bas des manches et le tour des épaules.
Voilà le débardeur Jadeline est prêt!!

A bientôt!!😗

MariLyne

8 pensées sur “Mon débardeur Jadeline”

  1. Il est vraiment super joli!
    Je trouve parfois que les hauts avec les épaules « découpées » sont un peu trop « carrés », mais ici les découpes sont tout en rondeur, c’est très féminin, bravo! 🙂

  2. Très joli. Je vais essayer. Je n’arrive pas à trouver ce genre de débardeur tout simple qui cache un peu les bras Merci pour le tuto

    1. De rien! Et merci! Apres il est possible de faire des manches un peu plus longues si vous souhaitez cacher un peu plus vos bras… c’est ca qui est bien avec la couture, on fait ce qu’on veut!! montrez-moi le résultat si vous le faites

      1. Bonsoir Marilyne. J’en ai fais 2…. Ils sont supers. J’ai effectivement rallongé les manches et je les ai fait un peu plus large dans de la viscose. Je n’ai pas trouvé pour vous envoyer les photos …. Je vais frimer avec mes super top grâce à vous. Merci encore

Laisser un commentaire