Mes chaussures au crochet

Hello!!

Depuis le temps que j’avais en tête de tenter de me faire des chaussures, les voici enfin!

La petite histoire…

Cela fait au moins 2 ans, peut-être plus, que j’avais envie de me faire des chaussures. Je suivais des personnes sur Twitter qui avaient essayé et ça me donnait envie! Mais je ne savais pas où trouver les semelles. Après avoir discuté avec Julie Kansara de DamnGoodCaramel, qui depuis a fait de nombreuses chaussures et même des patrons, j’en ai trouvé mais elles étaient plates. Je n’arrivais pas à en trouver à talons et je n’avais pas trop envie de me faire des chaussures plates, j’ai déjà pas mal de baskets et je ne suis pas trop espadrilles.

J’ai donc gardé ce projet dans un coin de ma tête mais sans plus.

Il y a un mois, j’ai reçu la newsletter de Phildar avec une promotion sur… des semelles à talons compensés!! et en plus il s’agissait de petits talons. Or je ne trouve que des chaussures à talons très haut en magasin. C’était donc parfait!!

Bien sûr, je ne savais pas si j’allais réussir, ni si les semelles allaient être à ma taille car il y avait le choix qu’entre 3 tailles (35/36, 37/38 et 39/40) et faisant du 40, j’avais peur que ce soit trop petit.

Mais pour 12 euros, je n’allais pas me priver de tenter! En plus, il y avait un tutoriel pour deux réalisations au crochet avec.

Au départ, je voulais les faire en tissu mais n’ayant pas de patron, j’ai plutôt opté pour le crochet en suivant les explications. J’ai choisi la première version, ouverte devant.

J’ai ensuite recopié mes pièces avant de les coudre pour avoir un patron pour un éventuel prochain essai en tissu.

Bien entendu, vous commencez à me connaitre, je n’ai pas suivi le patron en entier! Pour le dessus, j’ai voulu faire exactement comme indiqué mais à la fin, même en ayant suivi les proportions, c’était trop petit et mon pied ne rentrait pas. J’ai donc ajouté des rangs sur les côtés. J’ai aussi utilisé deux couleurs pour les deux parties du dessus au lieu de la même.

Pour l’arrière, je ne voulais pas que ce soit fermé. J’avais peur que ça me tienne trop chaud, j’ai donc fait trois brides à la place.

Et voici mes chaussures:

Elles sont supers confortables! Il y a juste la bride de tour de chevilles qui est un peu lâche. Je pense que dans quelque temps, il faudra que je déplace les boutons pour resserrer un peu autour de ma cheville.

En tout cas, je suis très contente de cette expérience et je pense essayer avec du tissu une prochaine fois.


Explications:

Patron: Pause Créative by Phildar / Modèle 1, Espadrilles

Laine utilisée:

  • Phil Coton3 / Phildar / Coloris 0067, Noir / ∼ 40 g
  • Phil Coton3 / Phildar / Coloris 0202, Jacinthe / ∼ 40 g

Crochet: n°2

Échantillon: L’échantillon devait faire 10×10 cm , le mien faisait 10 cm en hauteur mais 9cm en longueur. J’ai donc ajouté 3 mailles de départ en plus.

Réalisation:

Dessus: J’ai fait le dessus comme indiqué en ajoutant 3 mailles de base. J’ai ensuite ajouté 4 rangs de 28 mailles de chaque côté car c’était trop petit.

Nœud: J’ai augmenté considérable le nombre de mailles de départ sinon j’ai suivi les explications. Je l’ai ensuite mis autour du dessus comme indiqué.

Bride tour de chevilles: j’ai augmenter le nombre de mailles de départ et fait seulement deux boutonnières au lieu de 5.

Arrière: j’ai fait trois brides de 26 mailles sur 4 rangs de mailles serrées. Je les ai ensuite replié sur elle-même sur 2 cm et cousues pour passer la bride de tour de chevilles à l’intérieur. Sur la troisième bride, j’ai cousu la bride de tour de chevilles dans le repli.

J’ai ensuite cousu chaque partie sur la semelle avec un point feston.

Et j’ai ajouté deux petits boutons sur chaque chaussures au lieu d’un seul. Je les ai cousu à la machine.

A bientôt!

MariLyne

3 pensées sur “Mes chaussures au crochet”

Laisser un commentaire