Un mini porte-feuille

Coucou!!

J’aime beaucoup les grands sacs, grands porte-feuilles… mais parfois il faut savoir être minimaliste!

La petite histoire…

Depuis que j’ai commencé mon nouveau travail, je n’utilise plus la voiture pour m’y rendre. J’y vais en transport, c’est beaucoup plus pratique! Pas de bouchons, pas de problème pour trouver une place et du temps pour lire!

Par contre, moi qui est toujours un grand sac à main avec pleins de trucs à l’intérieur, je commençais à avoir mal au dos! J’ai donc essayé de le vider au maximum pour pas porter trop lourd inutilement.

Il restait le problème du porte feuille! Le mien est très gros et rempli de tout ce dont je peux avoir besoin à tout moment! Mais lorsque je me rend au travail, finalement je n’ai pas besoin de mon permis, de mes nombreuses cartes de fidélités, ni même de ma carte vitale!

Au lieu de vider et de remplir mon porte-feuille à chaque fois, j’ai voulu m’en faire un pour mettre juste ce dont j’ai besoin: ma carte bleue, ma carte d’identité (au cas où) et un peu de monnaie.

J’ai voulu le faire en simili car j’ai encore plein de chutes et puis il serait plus rigide qu’en tissu.

Je sais que quand on coud du simili, il faut prévoir grand. Mais je me suis quand même fait avoir! J’ai prévu des emplacements plus grand que la taille des cartes mais pas assez. Ça rentre mais c’est juste juste!

Il y a aussi d’autres défauts, la poche de devant n’est pas très droite… mais je l’ai fait en une soirée. J’ai eu cette idée et je le voulais absolument pour le lendemain donc forcement, j’ai un peu bâclé le truc. Mais il est bien pratique quand même!

Je lui ai fait une poche zippée pour la monnaie avec une poche intérieure pour la carte bleue et une poche devant pour la carte d’identité. J’ai choisi des couleurs vives ainsi qu’un ornement avec quelques points déco! Il est très pep’s! 

Voici mon mini porte-feuille:

Je trouve que les points décoratifs rendent supers bien sur du simili, vous ne trouvez pas?

J’en ai aussi fait un pour ma mamie qui a adoré le mien. Je l’ai fait un peu plus grand pour qu’il soit plus pratique:


Ce que j’ai fait:

            Outils:

  • quelques morceaux de simili cuir
  • un zip de 10cm
  • un ou deux tissus coton
  • une machine à coudre
  • une surjeteuse 5 fils (facultatif)
  • du fil
  • une règle
  • un crayon
  • un ciseau

            Étapes:

Les photos ne sont pas très jolis car elles ont été prise de nuit!

  • Découper un rectangle de 11×13 cm (1cm de marge est compris) dans du simili et un dans un tissu coton
  • Découper 2 carrés de 13×13 cm (1cm de marge est compris) dans du simili et 2 dans le tissu coton
  • Découper un rectangle de 14×11 (1 cm de marge est compris) dans le tissu coton ou dans un autre tissu coton
  • Si votre machine vous le permet, faire des points décoratifs sur le rectangle 11×13 en simili et sur un des 2 carrés 13×13 en simili.
  • Pour former la poche devant, assembler endroit contre endroit par le haut, les deux rectangle 11×13.
  • Puis faire une surpiqure.
  • Pour former la poche intérieure, plier le rectangle 14×11 en deux dans la largeur, endroit contre endroit. Vous avez à présent, un rectangle de 7×11.
  • Coudre de chaque côté à la machine ou à la surjeteuse.
  • Retourner sur l’endroit et faire une surpiqure à 1 ou 2 cm du bord en haut.
  • Coudre le bas de cette poche sur un des rectangles coton 13×13 et couper les angles.
  • Plier et coudre les cotés comme ci-dessous.
  • Assembler les rectangles 13×13 en simili et en coton à la fermeture.
  • Faire une surpiqure autour de la fermeture.

A partir de là, je n’ai plus de photos car il se faisait tard, je commençais à fatiguer et je voulais vite finir. J’ai donc oublié de faire des photos des étapes…

  • Ouvrir la fermeture.
  • Coudre ensuite les 2 rectangles de simili endroit contre endroit sur les trois côtés restant en prenant la poche faite au début en sandwich.
  • Coudre les 2 rectangles en coton en laissant un espace.
  • Retourner le tout par l’espace laissé.
  • Coudre le trou laissé.

Votre mini porte-feuille est prêt!

A bientôt

MariLyne

10 réflexions sur « Un mini porte-feuille »

  1. Bonjour !
    Et merci pour le tuto
    Je ne comprends pas comment on peut assembler les 11-13cm des 2 de la fermeture alors quils sont déjà assemblés ensembles ?
    Peut être qu’il faut en découper 2 de chaque et non un ?
    Merci du retour

    1. Bonjour! Merci pour ton commentaire et désolé, en effet j’ai fait une erreur que je viens de rectifier!! Ce sont les 13×13 qu’il faut assembler à la fermeture!

  2. bonjour maryline, tout d’abord merci pour tes précieux conseils en boutique (les machines a coudre de patricia) pour l’utilisation de mon ovation et ma S5. Grâce à toi j’ai découvert l’utilité de certains pieds de biche….
    Je suis comme toi, j’adore les petits porte quelque chose… cependant la carte vitale est indispensable !!!!!
    Ne change rien, bravo pour ton blog

    1. Merci Catherine! Pour les conseils c’est tout à fait normal et c’est avec plaisir! Je suis contente de t’avoir fait découvrir de nouvelle chose! Pour la carte vitale, quand je sais que je vais en avoir besoin je la prend mais en 1 an de quotidien sans, elle ne m’a jamais manquer!
      A bientôt au magasin!! Et encore merci

  3. Bonjour Maryline j’essaye de faire ce petit porte-monnaie portefeuille mais je me demande s’il ne manque pas une étape car je bloque après l’assemblage à la fermeture éclair. Est-ce que tu assemble deux ou trois morceaux à la fermeture éclair ? merci pour ton retour

    1. Bonjour, il y a 4 morceaux assemblée à la fermeture: 1 grand morceau de simili et un grand morceau de coton de chaque côté de la fermeture. Il faut ensuite assembler les deux morceaux de simili en prenant en sandwich la poche faite en tout premier et en s’alignant sur le bas.
      Je ne sais pas si c’est plus clair? C’est pas facile à expliquer avec des mots c’est dommage que j’ai oublié de faire quelques photos…

      1. Merci pour ta réponse si rapide.
        toutefois j’ai encore quelques interrogations… comment peut-on coudre la petite poche de 7 / 11 sur un tissu coton de 13 x 11 puisque on l’a déjà assemblé avec le morceau de simili cuir en première étape ..
        Pour les deux morceaux de simili cuir que tu dis qu’il faut assembler et prendre en sandwich le tissu coton avec la poche de quel morceau parlez-tu du coup…??… peux-tu me donner les dimensions des tissus pour que je puisse me repérer..
        merci pour ton retour.

        1. Pour la première question en effet, il y a erreur comme dit dans un commentaire précédent mais je pensais l’avoir modifié ! C’est sur un carré de 13×13 et non 11×13! Désolé…
          Ensuite il faut prendre en sandwich la poche fait au tout début, la 11×13 justement!

          1. Merci beaucoup c’est sympa de prendre de ton temps pour me répondre… Je comprend mieux les étapes.. Super merci.

          2. De rien! C’est pas toujours facile de faire un tutoriel et c’est vrai que parfois on pense avoir tout bien expliqué a le relire sans cesse et un regarde extérieur permet de nous améliorer ! en tout cas, ca me fait plaisir aussi que tu essaies de refaire mon tuto! Je serais ravi de voir ta réalisation

Laisser un commentaire