Ma robe vintage

Bonjour !

J’ai testé la robe vintage en mode recyclage!

Je suis tombée par hasard sur un patron de singe gratuit, il y a quelques temps. Je l’avais donc pris pour le faire à ma petite sœur. Pour cela, il fallait juste s’inscrire sur le site Sew Mag. Comme toute inscription, même si ce n’est pas précisé, cela induit de recevoir ensuite régulièrement des mails du site. Certes, les mails de pub m’énervent rapidement mais là, j’ai été agréablement surprise car de temps en temps, des patrons gratuit sont proposés. Il y a quelques mois, il y avait 6 patrons gratuits proposés dans le mail. J’en ai pris 3 qui me plaisaient vraiment, 3 robes: « Bette Dress », « Sabrina Dress »et « Betty Dress ».

Elles sont dans des styles que je n’ai pas l’habitude de coudre. Mais j’ai voulu tenter.

J’ai choisi la « Bette Dress » pour commencer.

J’ai imprimé le patron (le nombre de feuilles était interminable!) Je l’ai ensuite scotché (j’y ai passé une aprèm!!) puis découpé! Je ne pense pas refaire de patron pdf de si tôt!! Toutes ces étapes sont vraiment longues et ch**ntes!

Ce patron nécessite une grande quantité de tissu. Il y a quelques temps, ma maman m’avait donné deux jolis rideaux qui avaient perdu de leur couleur sur la partie haute mais la partie basse était comme neuve. Je voyais déjà une robe dedans. Alors quand j’ai voulu faire ce patron, j’ai tout de suite pensé à ce tissu que j’avais en grande quantité.

Pour la taille, j’ai eu du mal à choisir. Habituellement, je fais un petit 36 mais là, en comparant mes mesures aux indications, il fallait que je coupe du 40 voir 42. Je trouvais ça vraiment loin de ma taille habituelle. J’ai donc fait une toile dans du 38 pour voir et ça me semblait bien.

En réalité, j’aurais du coupé du 36 car j’ai ensuite du la reprendre, elle était un peu grande. C’est ça que je n’aime pas dans les patrons, les mesures sont souvent fausses et c’est dur d’avoir un vêtement ajusté à sa taille à moins de faire pleins de toiles.

A part ça, j’ai beaucoup aimé faire cette robe. J’ai appris de nouvelles techniques, comme la pose de la fermeture éclair invisible ou les fronces que je n’avais encore jamais eu l’occasion de faire.

Comme d’habitude, je n’ai pas suivi les instructions car elles étaient en anglais et que j’avais vraiment la flemme de traduire.

De ce que j’ai compris, il fallait ajouter un tulle sous la jupe pour l’effet ample de la jupe mais je ne l’ai pas fait. J’ai par contre ajouté une doublure qui n’était pas indiqué, car mon tissu est un voile plutôt transparent.

Pour les emmanchures, je ne sais pas ce qui était prévu par le patron, moi j’ai mis un biais d’une couleur proche de mon tissu.

Une fois le haut et le bas assemblés, je me suis rendue compte que mes fronces et donc mon assemblage n’était pas très régulier.

Pour cacher cela et trancher un peu l’uni de la robe, j’ai ajouté un ruban rouge en guise de ceinture. Je l’ai plié comme un biais et cousu avec un point décoratif.

En essayant la robe, je me suis aperçue que sa longueur de m’allait pas. Elle était beaucoup trop longue par rapport à sa coupe et à ma taille. Elle m’arrivait bien en dessous du genoux. Ce n’était pas choquant de dos mais pas très joli de devant. J’ai voulu la remonter au niveau du genoux. Pour cela, j’ai mis des épingles sur le devant pour voir ce que cela allait donné mais je n’en avais pas mis derrière. J’ai tout de suite aimé l’effet que j’avais créé sans le faire exprès.

En effet, la longueur derrière n’était pas gênante et elle était plus courte devant, ce qui donnait un dégradé sur le côté. J’ai donc découpé le devant en arrondi.

Pour rappeler la ceinture, j’ai fini le bas de ma robe par un surjet avec un fil épais rouge. Là, encore, je ne sais pas ce qui était prévu, surement un ourlet simple.

Et voilà ma robe vintage! Finalement, elle est bien différente du modèle!!

Comme elle est faite en voile, j’avais vérifié à plusieurs reprise qu’elle n’était pas transparente. Avec les deux épaisseurs, ça semblait aller. Du moins dans la glace de ma chambre qui n’est pas très bien éclairé.

Mais lorsque je l’ai porté, sous des lumières plus intenses, ma collègue m’a dit qu’elle était… assez transparente… Tout d’un coup j’ai eu l’impression d’être nue 😂 et dès que je suis rentrée, je me suis confectionnée un jupon à mettre dessous!

Pour cela, j’ai coupé un rectangle dans un tissu de doublure blanc. Je l’ai plié en deux puis assemblé. J’ai fait un ourlet sur la partie haute dans lequel j’ai glissé un élastique puis j’ai surjeté le bas.

Je peux enfin porter ma robe, sans complexe!! 😆

Les photos auraient du être prises dans un cadre différent et magnifique car je l’ai porté lors d’un mariage dans un beau château. Malheureusement, je suis arrivée de nuit et reparti tôt le lendemain car je travaillais; je n’ai donc pas eu le temps de faire les photos. Ce sera donc dans l’environnement habituel: mon balcon! Beaucoup moins classe je vous l’accorde!

Sinon, cette robe, qu’en pensez-vous??

A bientôt!

MariLyne

2 réflexions sur « Ma robe vintage »

  1. Coucou Maryline! Cette robe est très jolie j’aime beaucoup le vintage. J’en porte encore bien! J’aime énormément l’effet court devant et long derrière c’est moderne et rétro en même temps! Très classe! À bientôt!

    1. Salut Elo, merci beaucoup!! Moi, je n’ai pas trop l’habitude d’en porter, j’avais un peu peur du résultat mais finalement c’est sympa! Je suis d’accord avec toi pour l’effet court/long! En plus, j’ai fait ça totalement par hasard! Par fainéantise de mettre des épingles tout autour et je suis contente du résultat! A bientôt!!

Laisser un commentaire