Cadeaux de Noël: pull Titus pour mon papa

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un beau noël!

Voici le premier de mes trois cadeaux fait-main: le pull Titus de La Maison Victor.

La petite histoire…

Lorsque j’ai demandé à mon beau père ce qu’il souhaitait pour Noël, il m’a dit: j’ai besoin d’un pull et comme vous faite de la couture pourquoi pas un pull fait ou modifié par vous…

J’étais contente qu’il me demande ça mais un peu stressé du chalenge car je n’avais jamais cousu pour un homme mais je ne me voyais pas du tout aller en acheter un alors que je pouvais le faire.

Je vous raconterai la suite de cette histoire dans l’article dédié au pull de mon beau père mais je vous en parle ici car c’est lui qui m’a donné l’idée de faire des vêtements fait main pour mes parents car je n’avais là encore, aucune idée de cadeau!

J’en ai parlé au travail avec mes collègues et l’une d’entre elle m’a dit qu’elle avait un patron de pull pour homme super sympa et facile à faire. Quand elle me l’a montré, j’ai adoré et j’ai tout suite su qu’il plairait à mon papa.

Il s’agissait du pull Titus de La Maison Victor, novembre-décembre 2016.

Je l’avais déjà vu sur le blog « L’Atelier d’Alicia » et j’avais beaucoup aimé ces versions.

Je le voyais dans une maille épaisse. Je suis donc allé à Toto Tissus, à côté de mon travail pour trouvé du tissu. Malheureusement, à part du jersey, ils n’avaient pas de maille… Je n’avais pas le temps ni la possibilité de faire d’autres magasins de tissu, je suis donc partie sur un tissu sweat polaire gris qui avait l’air de bien tenir chaud.

Je n’avais pas encore regardé le patron, donc j’ai demandé conseil au vendeur pour les quantités, qui m’a dit que 1m30 suffirait. En regardant le patron, les préconisations était de 1m75. J’ai eu très peur!!


La réalisation…

Comme mon papa fait du M et que j’avais décidé de ne pas faire les bords-côte dans le même tissu, tout est rentré!! OUF!😰

Pour les manches et le bas, j’ai pris un bord-côte noir, assez fin que j’avais trouvé dans des puces des couturières.

Il a été entièrement réalisé à la surjeteuse sauf la boutonnière et la couture du bouton qui n’était d’ailleurs pas prévu dans le patron mais que j’ai ajouté car le col baillait un peu sur le devant. Je trouve que ça ajoute un petit truc en plus plutôt sympa.

J’ai malheureusement eu un petit problème sur cette réalisation…

Le col n’était pas difficile a monté mais un peu « embêtant » je dirais. Il faut le mettre autour de l’encolure en le tournant et j’avais peur que mes pinces se défassent pendant la couture et que je loupe une couche de tissu. J’ai donc fait un bâti (assez loin de la couture finale) avant de tout passer à la surjeteuse.

Quand j’ai défait mon bâti, je ne sais pas comment j’ai fait mais j’ai fait un trou dans le tissu… En plein milieu du col… J’étais désespérée! Car bien entendu, je n’avais plus de tissu.

J’ai demandé conseille sur le groupe de couture ***PASSION COUTURE, IDEES et PARTAGE*** sur Facebook. J’ai eu de nombreuses réponses et je vous en remercie! Cela m’a donné plusieurs idées (mettre un bouton sur le trou, faire une broderie…) puis j’ai fini par découdre mon col et le recoudre dans l’autre sens comme il était doublé et donc réversible. C’était beaucoup de travail mais au moins le résultat est propre et l’accro caché à l’intérieur.

J’ai aussi ajouté une petite étiquette brodée portant mon logo.

Je suis contente car il va parfaitement à mon Papa!! Et il l’a adoré!

Et vous que pensez-vous de ma version du pull Titus?

A bientôt

MariLyne

2 réflexions sur « Cadeaux de Noël: pull Titus pour mon papa »

Laisser un commentaire