Cadeau de Noël: une veste pour mon beau-papa

Salut!!

Voici le troisième et dernier cadeaux fait-main: une version veste du pull Titus de La Maison Victor.

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année! Pleins de bonnes choses pour vous et votre famille, de la joie, de l’amour, du bonheur, la santé et pour les couturières tout pleins de créations!!!

La petite histoire…

Comme j’ai commencé à vous le dire dans l’article où je vous parle du pull Titus de mon papa, mon beau-père m’avait demandé un pull pour Noël.

Il habite dans un endroit plutôt froid l’hiver donc je savais qu’il fallait quelque chose de chaud. De plus, pour être sûr que le pull lui plaise, il m’avait donné quelques détails: il le voulait avec une fermeture sur le devant (une veste donc) et dans des tons neutres (gris, bleu marine, noir, marron…)

Je suis donc partie à  la recherche d’un patron de veste car je ne savais pas comment faire un patron homme, surtout sans mesures précises. Je ne trouvais malheureusement rien qui correspondait à ce que je voulais et Noël approchait à grand pas!

J’ai donc décidé de reprendre le patron du pull Titus et de le transformer.

Pour cela, j’ai modifier la pièce devant: au lieu de l’encolure rectangulaire, j’ai fait une encolure ronde et plus haute. J’ai coupé cette pièce en double plutôt que sur le pli du tissu. Je n’ai pas pris le col fourni mais j’en ai créée un par rapport à mon encolure et à la hauteur voulue. J’ai ajouté une fermeture au centre et le tour est joué! Je vous explique cela un peu plus en détails plus bas.

Pour le tissu, je voulais le faire dans mon bord-côte fétiche que j’ai utilisé pour ma jupe d’hiver et mon sweat confort mais je n’en avais plus assez pour tout le patron. Je l’ai donc utilisé seulement pour les bords-côte bas et manches ainsi que pour le col.

Comme je n’avais aucun autre tissu chaud, j’ai béni Mondial tissu qui était ouvert le dimanche une semaine avant Noël. D’habitude je n’aime pas aller faire les magasins le dimanche car travaillant en commerce, je sais que ce n’est pas très agréable de devoir travailler ce jour mais là je n’avais pas le choix si je voulais finir avant Noël.

Par contre, le choix n’était pas grand à part quelques mailles fines, il n’y avait pas grand chose pour faire un pull, encore moins pour un homme et bien moins encore pour un pull qui tient chaud. J’ai donc jeté mon dévolu sur de la double polaire au rayon enfant. 🤣

Grise d’un côté et noire de l’autre, elle est super chaude et s’accorde parfaitement au bord côte gris.

Elle a été assemblée à la surjeteuse, la fermeture posée à la machine à coudre et les dernières finitions faites à la main. J’ai rajouté ma petite étiquette brodée.

Mon beau-père l’a beaucoup aimé. Il n’arrivait pas à croire que je l’avais entièrement fabriqué et ça m’a fait énormément plaisir!

Et vous qu’en pensez-vous?


Ce que j’ai fait:

  • J’ai modifié la pièce devant du patron en prenant exemple sur l’encolure dos mais en la baissant un peu.
  • Je n’ai pas utilisé le patron de col mais j’en ai fait un. J’ai pris la longueur de l’encolure. Pour la hauteur, je voulais 5cm devant car c’est ce qu’il me restait de fermeture mais pour le dos je voulais que le col monte plus haut et donc à 10cm. J’ai donc fait un patron de 10cm de haut sur les côtés et 20cm au centre.
  • Je n’ai cousu les bords-côte du bas ensemble que d’un côté pour pouvoir mettre la fermeture.
  • J’ai cousu le col plié en deux sur l’encolure et le bord-côte en bas à la surjeteuse en laissant 5cm non cousu de chaque côté.
  • J’ai ensuite cousu qu’une seule épaisseur de bord-côté sur la polaire à la machine sur les 5cm laissé.
  • Puis j’ai posé la fermeture éclair.
  • J’ai ensuite cousu les deux parties d’un côté du col ensemble, endroit contre endroit (de même pour l’autre côté ainsi que pour les deux du bord-côte du bas) avant de faire la surpiqûre de la fermeture.
  • La petite partie restante ne pouvait pas être cousu à la machine sans que ça se voit. J’ai donc cousu les 4 ouvertures restantes à la main.

Et voilà, le pull Titus transformé en veste!

Encore bonne année!

MariLyne

 

4 réflexions sur « Cadeau de Noël: une veste pour mon beau-papa »

      1. C’est pour ça que je me suis jetée sur le magazine La Maison Victor spécial homme et le magazine Ottobre Famille (avec principalement des patrons hommes). Entre les deux, il y a de quoi faire …
        Et si la couture homme t’intéresse particulièrement, je t’invite à venir faire un tour sur mon blog : j’organise un défi couture homme tous les deux mois, ça donne des idées !

        1. Ahhh mais je ne savais pas qu’il y avait un La Mason Victor spécial homme!! Il faut que je le trouve! Merci pour ces infos!! D’habitude je fais surtout pour moi et ça m’arrive de faire pour de copines mais rarement pour des hommes mais maintenant que j’ai essayé, ça peut m’arriver! J’irais voir tout ça! Encore merci!!

Laisser un commentaire