Ma veste « Singing in the Rain »

Hello,

Voici ma version un peu modifié de la veste à capuche « Singing in the Rain » du magazine « Coudre c’est facile » n°47 Novembre-Décembre 2017.

La petite histoire…

Lorsque nous avons participé au marché des Soies à Lyon début décembre, j’en ai bien sûr profité pour faire un tour sur les autres stands. Tous les tissus et foulards étaient magnifiques mais souvent hors budget et puis ce n’est pas une matière que je travaille ou porte beaucoup. Par contre, il y avait un stand en face du nôtre qui proposait des tissus plus diversifiés. Je m’étais dit que je n’achèterais rien cette fois, je le regardais donc de loin sans trop m’approcher.

A la fin du dernier jour, ma responsable a voulu me montrer un tissu sur lequel elle avait flashé et… j’ai aussi flashé dessus. Il s’agissait d’un tissu un peu imperméable d’un coté et polaire de l’autre. Je n’avais jamais vu un tissu comme ça mais c’est vrai que j’ai tout de suite imaginé une veste bomber pour le printemps (qui était d’ailleurs sur ma to do list). Après avoir longuement hésité et s’être donné pleins d’idées de réalisations, nous avons fini par craquer toutes les deux. Il y avait deux coupons de couleurs différentes, elle a pris le bleu et moi le gris.

Je pensais au départ, faire un patron de bomber moi même puis en feuilletant le magazine « Coudre c’est facile » n°47, j’ai flashé sur la veste à capuche p17 (ainsi que sur le pull, la robe, la veste… 🙄🤣).

Comme je n’ai pas beaucoup de temps pour coudre en ce moment, prendre un patron était plus rapide que de le faire… enfin après réflexion, pas si sur!! En tout cas, j’ai direct repensé à mon tissu acheté au marché des soies et je me suis dit qu’il serait parfait! Pour les bords côtes, j’ai utilisé ceux que j’avais décousu d’un blouson en cuir abimé. Je ne pouvais plus le mettre car il partait en lambeaux mais les bords côtes était intactes et ils conviennent parfaitement à ce nouveau blouson!


La réalisation:

J’ai effectué des modifications sur le patron, je vous en parle juste après.

Comme il s’agissait d’un tissu à carreaux, j’ai voulu faire les raccords… et je suis plutôt fière de moi!! Les rayures horizontales sont bien alignées entre le dos, le devant, les manches et les poches. Pour les rayures verticales, j’ai juste fait le raccord entre le devant et la capuche.

Cette réalisation a bien entendu été faite à 90% à la surjeteuse-recouvreuse!

Je suis vraiment fière de cette réalisation et je remercie ma collègue de m’avoir incité à acheter ce tissu!! J’adore cette veste!! Elle est super confortable. Je l’ai porté une journée et je n’avais plus envie de la quitter. Je sens que je vais la mettre très souvent! En plus, elle sera pratique pour les jours de pluie avec son coté imperméable! Je suis amoureuse de cette  veste!! 🙈


Les modifications:

Après avoir fait une toile, j’ai du faire pas mal de modifications ce qui m’a pris beaucoup de temps! J’ai passé une après midi sur le patron. C’est sur que j’aurais fait plus vite en le créant mais d’un autre coté, j’aime beaucoup certains détails du patron comme les poches par exemple que je n’aurais pas forcement pensé à faire comme ça.

  • J’ai donc quasiment ajouté 1,5cm tout autour des patrons dos et devant sinon elle aurait été trop prêt du corps voir trop petite or c’est quand même une veste que je voulais pouvoir mettre avec un petit pull dessous.
  • Pour les manches, tellement serrées que je ne pouvais pas les passer, j’ai pris mon patron de manche perso que j’ai un peu modifié à l’emmanchure pour qu’il corresponde à celui du patron.
  • J’ai aussi créée une pièce qui n’était pas prévue pour les poches. Sur le patron, il s’agissait de poches plaquées. La poche n’avait qu’une pièce cousu sur la partie devant. Mais cette couture visible sur le devant ne me plaisait pas. J’ai donc créée une deuxième partie de poche dans un tissu polaire pour faire une poche intérieure sans couture visible.
  • Je n’ai pas mis les rubans décoratifs prévus pour cacher les coutures car mes finitions étaient très propres vu que je les ai faites à la surjeteuse.
  • Le patron prévoyait une doublure dans la capuche. Comme mon tissu était polaire à l’intérieur, je ne voulais pas ajouter de doublure. Le problème est que je ne pouvais pas mettre le cordon prévu autour de la capuche à moins de faire une goulotte. J’ai décidé de ne pas mettre de cordon du tout. Et pour la finition de ma capuche, j’ai opté pour un biais dans le même tissu, posé avec mon super pied pose biais de ma surjeteuse!!

Et vous que pensez-vous de cette veste?

Allez une petite photo rigolotte pour finir! 😆

A bientôt!

MariLyne

5 réflexions sur « Ma veste « Singing in the Rain » »

    1. Merci beaucoup!! Oui j’ai essayé de faire les raccords à la découpe mais j’avais peur que ça bouge à la couture et c’est tombé nickel!
      Pour les finitions, j’avoue que le pied pose biais a été mon grand ami, je l’adore!

Laisser un commentaire