Un top basique rouge – Version 1

Bonjour!

Voici un petit basique très rapide à coudre!

La petite histoire…

Lors du salon ID créatives Lyon 2017, j’avais craqué sur l’offre 10 coupons de jersey achetés, 1 offert sur le stand ModyStoffen. J’avais très rapidement fait mon sweat confort avec deux des coupons qui était plus épais. Pour les autres coupons, j’attendais les beaux jours car ce sont des jerseys plus fins. Mais j’avais déjà pleins d’idées en tête.

J’avais surtout deux modèles en tête: une robe d’été avec les coupons que j’ai pris par deux et un petit top d’été avec les coupons uniques. Le plus difficile était de faire rentrer un patron dans ces petits coupons!! Car ils ne font que 50cm de haut sur 150cm. Pour ce projet, j’ai choisi le jersey rouge à fleurs blanches.

Je n’avais que quelques heures devant moi quand j’ai commencé, je suis donc partie sur un top très basique. J’ai pris mon patron de buste de base que j’ai coupé sous les bras (de toute façon, le patron entier ne rentrait pas 🤣). Deux coutures à la surjeteuse et le top était déjà bien avancé!

J’ai ensuite fait deux bandes de tissu que j’ai transformé en bretelle à l’aide du guide passant de ceinture large de ma recouvreuse.

Il ne me restait plus qu’à fixer les bretelles en faisant les finitions avec un point de recouvrement.

En 3h, patron, coupe, assemblage et finitions étaient faits!! C’est la première fois qu’un projet me prend aussi peu de temps! J’ai tellement été vite que je n’ai pas fait de photos pendant la réalisation… J’espère que le tuto sera quand même compréhensible!

Je suis super contente car ce haut me va bien et en plus je crois qu’il a fait venir la chaleur!! 😆

Je pense en refaire d’autres du même style car c’est une cousette vraiment rapide qui va me permettre d’utiliser tous ces beaux petits coupons de jerseys!


Ce que j’ai fait:

            Outils:

  • un coupon de jersey
  • une surjeteuse-recouvreuse (ou une surjeteuse et une recouvreuse)
  • un guide passant de ceinture large
  • du fil de la couleur du jersey
  • ciseaux, règle, pinces et autres outils de couture
  • crayon et papier pour le patron

            Étapes:

  • Assemblage et finitions
    • Assembler le dos et le devant à la surjeteuse à 4 fils.
    • Faire les bretelles à l’aide du guide passant de ceinture et du point de recouvrement large.
    • Plier la marge sur le haut du top.
    • Positionner les bretelles sur le top et les maintenir à l’aide de pinces. (Pour déterminer le bon endroit, le mieux est d’essayer le top ou de le positionner sur un mannequin. Bien vérifier que la distance des bretelles par rapport aux coutures des côtés est la même de chaque côté.)
    • Coudre le haut du top à l’aide de la recouvreuse et du point de recouvrement étroit.
    • Plier la marge du bas et coudre avec le même point de recouvrement.

Voilà votre top est prêt!!

A bientôt

MariLyne

12 réflexions sur « Un top basique rouge – Version 1 »

  1. Bonjour, je suis debutante et je n’ai qu’une machine a coudre. Est ce possible de faire ce projet très joli et attirant…
    Merci d’avance pour votre réponse
    Rachel

    1. Bonjour ! Oui pas de soucis! Il faut utiliser un point extensible sur votre machine pour l’assemblage. Pour les ourlets, soit un point extensible soit une double aiguille si vous avez. Et pour les bretelles, il faudra que vous les plier vous même et ensuite soit double aiguille soit point extensible aussi ☺️

  2. Bonjour, je n’ai pas bien compris l’histoire des pinces qu’il ne faut pas faire mais qu’il faut reporter quand même. Pourriez-vous m’expliquer svp ?

    1. Bonjour,
      Il y a rarement des pinces sur un haut en jersey, même près du corps car c’est un tissu qui s’étire donc pas besoin de le « mouler » sur notre corps. Par contre, si j’enlève juste les pinces de mon patron de base pour tissu raide, mon haut sera trop grand puisqu’il y aura un surplus de tissu. Du coup j’ai reporté les pinces sur les côtés pour rétrécir le haut et qu’il soit plus près du corps.
      Je ne sais pas si c’est plus clair?

  3. Merci beaucoup, je vais commencer par faire mon patron de base pour comprendre comment reporter ces pinces. Si je n’y arrive pas je reviendrais vers vous, car c’est une notion trop abstraite sans avoir les informations avec schémas à l’appui. Par contre, j’ai bien compris que sur du jersey on ne faisait pas de pinces car c’est un tissu extensible, ce que je ne visualise pas c’est comment on les reporte sur le bord du tissu.

  4. Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer, je sais que ce n’est pas facile par écrit.
    Bonne journée.

  5. Bonsoir alors je reviens vers vous car le patron de base ça s’arrête à la ligne de taille comment on fait pour faire la ligne de bassin à partir de ce modèle ?

Laisser un commentaire