Essai d’art textile: un paysage en tissu

Coucou!

Voici quelque chose de totalement nouveau pour moi, je me suis essayée à l’art textile et j’ai fait un tableau en tissu.

La petite histoire…

Dans le magasin où je travaille, Les machines à coudre de Patricia, nous avons une intervenante, Bernadette Favre, qui propose des ateliers sur la journée pour réaliser un  ouvrage. Il est arrivé une ou deux fois qu’il s’agisse d’un vêtement mais la plupart du temps, ce sont des panneaux d’art textile.

Il y a par exemple ce magnifique panneau de silhouettes, réalisable aussi sur un sac qui sera fait prochainement. Bernadette utilise tout sorte de technique dont le piqué libre. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une technique de couture qui consiste à enlever les griffes d’entrainement sur la machine à coudre et bouger soit même le tissu dans le sens que l’on veut pour créer des motifs, suivre un contour ou faire un remplissage.

L’art textile peut aussi se pratiquer avec uniquement le point droit de la machine (ou à la main) en assemblant des morceaux de tissu. Les points décoratifs de la machine peuvent apporter un plus à l’ouvrage.

Pour mon premier essai dans ce domaine, j’ai décidé de combiner un peu tout ça et je me suis inspiré d’un des ateliers de Bernadette: les paysages.

Je voyais plus ou moins ce que je voulais faire dans ma tête: un paysage avec des collines, des arbres, des oiseaux, un soleil, et peut-être un nuage.

Je voulais apporter un peu de relief en ajoutant du tissu que je suis allée prendre dans mon bac à chute.

Je me suis beaucoup amusé à faire ce tableau, c’était une technique nouvelle pour moi mais j’ai tout de suite trouvé mes marques.

Pour le tour, j’ai utilisé la technique du log cabin (les patcheuses sauront ce que c’est).

Le résultat me plait bien même si je trouve que ça fait un peu dessin d’enfant mais pour une première, je suis contente de moi.


Ce que j’ai fait:

  • J’ai commencé par tracer mes 3 collines sur un rectangle de molleton blanc.
  • Sur la première, j’ai mis un peu de voilage vert (chutes de mes rideaux) que j’ai maintenu grâce à des points de piqué libre et j’ai ajouté des tortues (points de la machine). J’ai fait le contour de la colline au point bourdon.
  • Sur la deuxième, j’ai mis un tissu marron (chutes du foulard de ma maman) et je l’ai maintenu tout autour grâce au point bourdon. J’ai ajouté par dessus des morceaux de collants que j’ai maintenu au centre grâce à des points de piqué libre. J’ai broder quelques fourmis (points machine).
  • Sur la troisième colline, j’ai fait essentiellement des points machine (fleurs et feuilles). J’ai ajouté quelques points en piqué libre ainsi qu’un point bourdon tout autour.
  • En haut à gauche, j’ai fait un soleil en piqué libre grâce à trois couleurs de fils.
  • En haut à droite, j’ai mis un morceau de voilage bleu (chute de ma nuisette) que j’ai maintenu par des points de piqué libre en forme de nuage.
  • Au centre, sur la troisième colline, j’ai dessiner au piqué libre, des arbres et des oiseaux. J’ai ajouté 2 papillons en points machine.
  • J’ai ensuite découpé des bandes de tissu noires et vertes que j’ai cousu autour du tissu avec la technique du log cabin et j’ai fini par un biais tout autour.

Et voilà!

A bientôt!

MariLyne

2 réflexions sur « Essai d’art textile: un paysage en tissu »

    1. Merci beaucoup! Oui j’ai vite pris le coup de main mais s’il fallait que je dessine des choses plus précises je ne sais pas si j’aurais réussi! ☺️

Laisser un commentaire