Mon pantalon d’été

Coucou!

Encore une nouveauté dans ma garde robe: un pantalon d’été en viscose!

L’été, quand il fait chaud, j’aime bien avoir les jambes à l’air: je porte des jupes, robes, shorts ou éventuellement des pantacourts mais très rarement des pantalons. Je les garde plutôt pour l’hiver! Et donc je n’ai que des jeans ou des pantalons un peu épais (qui me tiendrait trop chaud en été) mais aucun pantalon fin. Le problème quand on est un fille, c’est que si on s’épile, il faut passer par quelques jours de « poils sur les jambes » et pendant cette période, pas de jambes à l’air!!

J’ai donc décidé de me faire un pantalon fin pour l’été. J’ai toujours eu du mal avec les pantalons colorés mais en ce moment c’est la mode et je dois avouer qu’avec un haut uni, c’est plutôt sympa!

Lors du marché des tissus, j’ai craqué sur plusieurs jerseys dont celui avec lequel j’ai fait ma deuxième veste longue (en bas au centre sur la photo) mais aussi sur une viscose (en bas a droite sur a photo) dans le but de me faire ce fameux pantalon. J’ai beaucoup hésité car j’avais peur que ça fasse pyjama puis je me suis lancée.

J’ai créée le patron en partant de celui que j’avais fait pour mon legging mais en l’élargissant pour faire une coupe droite et pour rentrer dedans vu que le tissu n’est pas extensible!!

J’ai fait une taille élastique pour ne pas avoir a mettre une fermeture et pour rester confortable car c’est aussi le but de ce type de pantalon.

J’ai mis des poches sur le coté car je n’aime pas les pantalons sans poche.

Pour les poches de derrière, ce n’était pas prévu mais comme le tissu est un peu transparent, j’ai préféré en ajouter!

Et pour le bas, j’ai hésité à laisser large puis finalement j’ai aussi mis deux rangés d’élastique.

Pour la petite touche glamour, j’ai utilisé un fil métallique et un point de chainette sur l’envers pour faire mes surpiqures de poches! J’adore!! 😍

La réalisation est faite à 60% à la surjeteuse/recouvreuse et 40% à la machine à coudre environ.

J’aime beaucoup ce pantalon, il est très fluide et confortable et je pense m’en refaire un autre avec un tissu similaire mais je ne sais pas encore si ce sera pour cette été ou celui de l’année prochaine!

A bientot

MariLyne

Laisser un commentaire