Mon maillot de bain multicolore

Coucou tout le monde,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances pour ceux qui en ont eu. Je vous présente aujourd’hui, mon maillot de bain de l’été: un défi express malgré les nombreuses années à y penser!

La petite histoire…

Il y a au moins 3 ans, peut-être plus, lors d’une de mes premières promenades à une puce des couturières, j’avais rencontré une exposante qui vendait de nombreux morceaux de tissu. Elle avait déjà réalisé quelques choses dans ces tissus mais il lui en restait parfois plus d’un mètre. Je lui avais acheté une quinzaine de tissu que je n’ai pas forcement encore tous utilisé, ainsi que la mousse qui m’a servi à faire ma pochette d’ordinateur.

Lorsqu’elle me montrait ces différents tissus, elle m’a proposé un tissu « maillot de bain ». Je l’appelle comme ça car je ne connais pas le nom exact. Sur le coup, je n’ai pas été 100% emballé par le motif même s’il y avait du violet, mais la matière me plaisait beaucoup pour faire un maillot de bain. En y réfléchissant, je me suis dit qu’un peu de couleur en été ne ferait pas de mal et que si finalement je ne m’en servais pas ce n’était pas grave car il n’était pas très cher.

J’avais donc l’idée de me faire un maillot de bain depuis plus de 3 ans mais comme je ne suis presque pas partie en vacances ces dernières années, je n’ai jamais pris le temps de le faire. Ou alors, quand je me motivais, c’était la fin de l’été et je me disais que ça attendrait l’année d’après.

Cette année, je savais que j’allais partir quelques jours pendant ma troisième semaine de vacances mais j’avais oublié mon projet maillot de bain. J’aurais pourtant pu le réaliser pendant mes deux premières semaines de vacances mais je n’y ai pas pensé. Je me suis beaucoup reposée et j’ai aussi bien cousu (je vous montre tous ça prochainement, je suis en retard sur mes articles!!).

Mais 3 jours avant de partir, je me suis rappelée de ce fameux projet. Comme je n’avais rien de prévu sur les 2 jours à venir, je suis lancée mais je n’avais pas pris en compte le fait qu’il s’agissait d’un projet tout nouveau donc qui demande du temps de réflexion ainsi que les imprévus comme une invitation le jour où je pensais finir le maillot  😆

Je voulais tellement le finir pour le porter à la plage et faire les photos dans un cadre plus sympa que le mur blanc de ma chambre que j’ai passé une bonne partie de la nuit à le finir!

J’ai donc cousu mon maillot de bain en 1 journée et 1 nuit, patron compris!

Je suis plutôt contente de moi. Il a juste un défaut qu’il faudra que je modifie. Il s’agit des baleines. Je les ai récupéré sur un vieux soutien-gorge qui m’étais un peu grand du coup elles ne correspondent pas bien à mon patron. Elle sont trop grandes et surtout trop arrondie. Du coup, le haut du maillot descend trop bas et les cotés des baleines me rentrent dans les seins. Je vais donc essayé d’en trouver des plus adaptés. Il me faudra découdre le biais pour les insérer mais ce sera plus joli et plus confortable.

Comme je n’avais jamais fait de haut de maillot de bain, ni même de soutien gorge et que je voulais un haut avec des baleines car je n’en ai plus, j’ai pris exemple sur un maillot de bain existant que je ne peux plus mettre car les élastiques se sont détendus.

Je ne suis donc pas partie sur le plus simple mais j’ai beaucoup aimé l’imaginer.

Pour avoir un coté un peu plus sobre et trancher le coté ultra coloré, j’ai fait les attaches de la culotte et ceux du dos et du devant du haut dans un autre tissu, celui qui m’avais servi à faire mon legging et qui est aussi type « maillot de bain ».

Et voilà!

Un grand merci à ma Coco pour les photos!!


Ce que j’ai fait:

Ce maillot a été réalisé à 90% à la surjeteuse-recouvreuse et 10% à la machine à coudre.

  • Le haut:
    • J’ai pris exemple sur un ancien maillot de bain et j’ai fait mon patron en mesurant les deux parties des bonnets de celui-ci.
    • J’ai découpé les deux parties dans le tissu maillot de bain et dans un tissu rembourrage.
    • J’ai assemblé les parties maillot de bain à la surjeteuse
    • Et les parties rembourrage à la machine à coudre avec un point quilting en les mettant cote à cote.
    • J’ai coupé quatre triangles dans le tissu  legging.
    • J’ai cousu les triangles sur eux même et je les ai retourné.
    • J’ai assemblé deux des triangles sur le devant des bonnets en maillot de bain.
    • J’ai coupé deux bandes qui se rétrécissent d’un coté dans le tissu maillot de bain.
    • J’ai fait un ourlet à la recouvreuse sous les bandes maillot de bain.
    • J’ai assemblé une petite bande de tissu arrondie sur le dessous (sur les photos, il n’y a pas l’ourlet à la recouvreuse sur la bande rétrécie car j’avais oublié de la faire).
    • J’ai mis l’un sur l’autre les tissus maillot de bain et rembourrage et j’ai replié la bande de tissu que j’ai cousu à la recouvreuse.
    • J’ai récupéré les baleines d’un vieux soutien-gorge et je les ai inséré dans la bande replié.
    • J’ai assemblé les deux autres triangles au bout de chaque bande rétrécie.
    • Ensuite, j’ai coupé des bandes 30cm de large dans le tissu maillot de bain que j’ai assemblé pour faire du biais.
    • J’ai appliqué le biais au pied pose biais à la recouvreuse sur le dessus du bonnet puis sur les cotés en partant du bout de la bande rétrécie et en continuant dans le vide pour former l’attache du haut.
    • Quand je l’ai essayé, je trouvais le devant un peu bizarre comme il était ouvert sur le dessus car j’avais mis les attaches un peu basse devant. J’ai donc réuni les deux bonnets par le haut et ajouté une petite fleur violette à  la machine à coudre.

 

  • Le bas:
    • J’ai créer le patron en croisant mon patron culotte et celui d’un de mes maillot de bain.
    • J’ai assemblé le dos et le devant par le bas.
    • J’ai cousu sur le haut et les cotés un élastique à la surjeteuse grâce au pied pose élastique.
    • J’ai coupé 4 triangles dans le tissu legging que j’ai cousu sur eux même puis retourné comme pour le haut.
    • J’ai cousu les 4 triangles de part et d’autres des cotés du dos et du devant.
    • J’ai surfilé la propreté que j’ai installée à l’intérieur du maillot.
    • J’ai retourner l’élastique sur l’intérieur que j’ai cousu à la recouvreuse .

Et voilà, le maillot de bain est prêt!

A bientôt!!

MariLyne

Une réflexion sur « Mon maillot de bain multicolore »

Laisser un commentaire