Ma robe asymétrique

Hey!

Comment allez-vous?

Voici une robe que j’ai réalisé sans aucun patron, je l’ai directement moulée sur mon mannequin.

Lorsque je suis allée au marché des tissus, j’ai acheté plusieurs tissus avec lesquels j’ai déjà fait ma veste longue (tissu en bas au centre) et mon pantalon d’été (tissus en bas à droite). Mais le tissu sur lequel j’ai vraiment craqué est le coupon en haut à droite sur la photo. On ne le voit pas bien quand il est plié, mais il s’agit d’un coupon avec un motif qui change tout au long du tissu. On ne peut donc pas couper les pièces d’un patron n’importe comment dedans car ce n’est pas un motif régulier.

Ce coupon est tellement magnifique que j’avais peur de me planter. Je savais juste que je voulais faire une robe pour utiliser un maximum de tissu. Je l’ai plusieurs fois posé de différentes manières sur mon mannequin pour me donner des idées puis je passais à un autre projet et y revenais plus tard.

Pendant les vacances, j’ai voulu m’y pencher plus sérieusement dessus. J’ai fini par définir ce que je voulais faire mais ça allait être compliqué de créer un patron, j’ai donc moulé la robe directement sur le mannequin.

J’ai posé le tissu à l’envers sur le mannequin et je me suis aidée de pinces et d’épingles pour la mouler. Un fois que c’était fait, j’ai tracé au feutre effaçable là où il fallait coudre.

J’ai fait un roulotté sur le bord du tissu  en bas et au niveau de la manche avant de le coudre.

Pour la bride, j’ai coupé une bande dans le peu de chute qu’il me restait et je l’ai cousu grâce au guide passant de ceinture.

Quand j’ai essayé la robe une première fois, je la trouvais trop courte. Comme il me restait un peu de tissu de la même couleur que le bas puisque j’ai enlevé du tissu sous la manche, j’ai fait un tube avec et je l’ai cousu à la recouvreuse en bas de la jupe. Elle est plus longue et donc plus classe.

C’est encore une fois du 100% surjeteuse-recouvreuse.

J’aime bien le côté asymétrique car je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de chose et je trouve que ça change. En plus, j’ai vraiment gardé le coupon dans son ensemble avec très peu de perte.

 

Vous aimez?

Je remercie ma Coco pour les photos qui ont été faite dans une maison d’hôtes à Mauguio dont nous avions loué une chambre pour les vacances. Il s’agit de Le Mazet, une maison au cadre magnifique avec sa belle piscine et son jacuzzi, à quelques kilomètres de la mer. Je vous le conseille!

A bientot!

MariLyne

2 réflexions sur « Ma robe asymétrique »

Laisser un commentaire