Double customisation avec la technique du yarn couching

Hello,

Voici une technique de broderie original: le yarn couching.

Vous connaissez le yarn couching? Il s’agit d’une technique de broderie qui permet de coucher de la laine (mais aussi du ruban, une fine bande de tissu, etc…selon son imagination) en forme de motif. Je ne sais pas si cette technique est possible sur toutes les brodeuses mais dans la plus part du temps, il s’agit d’un pied spécifique optionnel qui se met à la place du pied broderie et qui permet de guider la laine.

J’aime beaucoup cette technique car ce n’est pas le type de broderie que l’on voit partout, elle apporte du relief et dans la plupart du temps, ce sont des broderies très épurées puisqu’il n’y a que la couleur de la laine.

Pour ces deux customisations, j’ai procédé de façon différente pour avoir des rendus différents!

  • Le T-shirt:

J’ai 3 t-shirts unis, un gris, un rose et un beige, que j’avais acheté bien avant de me mettre à la couture. Je les aime beaucoup car ils sont confortables et plutôt bien taillés. Mais comme vous le savez, mon but est de n’avoir que des vêtements fait-main. Pour le moment, je ne me débarrasse pas des vêtements que je n’ai pas fait s’ils sont encore en bon état donc quand j’ai une idée, je les customise.

J’ai choisi le t-shirt beige et une laine coton multicolore. Il s’agit de celle que j’ai utilisé pour faire mon débardeur au crochet et dont il me restait une pelote.

J’ai pris un motif fleur et un motif abstrait, tous deux présents dans la machine.

Pour assortir, j’ai aussi ajouté de la laine autour de l’encolure car les pieds yarn couching s’utilise aussi en piqué libre, en mode couture!

Et voila le résultat! J’aime beaucoup le rendu, ça donne une petite touche de fantaisie tout en restant sobre.

  • La jupe:

J’ai cette jupe depuis assez longtemps mais je la portais peu au début car elle m’était un peu grande en largeur. Quand je me suis mise à la couture, je l’ai rétrécis en resserrant la couture à l’arrière.

Dernièrement, le bas effiloché ne me plaisait plus.

J’ai donc fait un surjet avec un gros fil. J’ai ensuite eu envie de faire une broderie sur le coté.

Pour cette broderie, j’ai innové! Tout d’abord, j’ai utilisé un logiciel de broderie pour transformé une broderie existante en broderie yarn couching.

Ensuite, j’ai voulu tester l’application de ruban. J’ai choisi des rubans plutôt fin pour qu’ils passent dans le trou du pied puisqu’il est normalement destiné à de la laine. Il faut juste faire attention que la broderie se déroule bien: ne pas aller trop vite et regarder que le ruban ne se coince pas dans le pied.

Je trouve le rendu vraiment sympa et bien différent de celui avec la laine.

J’ai mis les deux ensemble pour les photos mais je ne pense pas les porter en même temps car ça fait beaucoup de couleurs!

Et vous, avez-vous déjà testé le yarn couching? Vous aimez?

A bientôt

MariLyne

2 réflexions sur « Double customisation avec la technique du yarn couching »

  1. Je n’ai jamais essayé le yarn couching avec une brodeuse mais je pratique la couchure de laine fantaisie ou galons étroits avec ma machine à coudre toute bête :). J’utilise un pied qui guide un peu le fil épais (le yarn quoi, hein) au début je faisait ça en enfilant le brin de laine dans un pied à ourlet étroit…Un peu plus délicat de ne pas faire de ratés dans les courbes sérrées mais ça permet d’essayer sans frais avec ce que l’on a. J’aime beaucoup cette technique de broderie minimaliste, le rendu est vraiment interessant.

    1. Oui c’est le même principe et sûrement le même pied car celui que j’ai utilisé s’utilise aussi en couture, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait le col du t-shirt. L’avantage avec la brodeuse c’est que ça permet de faire des motifs tout seul et plus facilement car c’est plus dur en couture comme vous dites mais on peut aussi faire des choses très sympa avec une machine à coudre!
      Comme vous, j’aime beaucoup ce côté minimaliste, ça permet d’avoir une broderie ou un motif pas trop chargé !

Laisser un commentaire