La blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe

Salut à tous!

Voici la blouse esquisse de Ma Petite Garde Robe et les modifications que j’ai apportées par la suite.

La petite histoire…

Connaissez-vous Ma Petite Garde Robe? Angélique a créé un nouveau concept de box avec le patron collé directement sur le tissu! Il ne reste plus qu’à découper votre taille mais pas besoin de savoir comment placer le patron sur le tissu tout est déjà fait! Je trouve le concept super pour des débutantes ou des personnes qui ont peur de se tromper dans cette étape qui est cruciale pour la suite de la réalisation.

Nous avions organisé au magasin une soirée de lancement pour un partenariat avec Ma Petite Garde Robe, le 21 septembre 2018 et pour cette occasion, nous avions mes collègues et moi, choisi une box à faire que nous porterions le jour J. Mes collègues ont choisi la robe Muse et moi la blouse Esquisse. Je trouve son dos magnifique.


La réalisation

Comme j’ai l’habitude de faire mes patrons à mes mesures, quand j’utilise un patron tout fait, je suis un peu perdue car ça correspond rarement à mes mesures! Là j’ai bien sur regardé le tableau de mesure mais si je le suivais, je faisais entre 34 et 36 pour le tour de taille, le tour de hanche et le tour de poitrine mais du 40 pour le tour de bras!! Je trouvais la différence énorme même si j’ai des gros bras et des épaules carrées. Je n’ai pas voulu modifier autant le patron, je suis donc restée sur du 36.

Il fallait s’y attendre, une fois fini j’étais un peu à l’étroit au niveau de l’emmanchure et des manches. Ça tirait un peu au dessus de la poitrine mais c’était portable.

A part cela, tout était bien expliqué donc la réalisation a été très facile. J’ai juste été frustré de suivre le patron à la lettre sans pouvoir apporter ma créativité. Ce que je préfère dans la couture, c’est me demander à chaque étape comment je vais réaliser la suivante, si je ne vais pas finalement ajouter un passepoil, une surpiqure… Mais là, je devais suivre à la lettre et c’était presque un challenge! Cela dit tout est bien prévu et le résultat est top!


Les modifications

Le seul problème de ce haut, c’est que devant, l’encolure est trop près du cou et comme vous le savez je ne supporte pas. Je sais que lorsqu’un haut est décolleté derrière, il ne doit pas l’être devant mais j’en ai déjà eu et ça allait bien! Là en plus, il y a une attache derrière…

Du coup, après la soirée de lancement, j’ai mis ma blouse sur mon mannequin de couture en guise de décoration en me disant que je ne la reporterais pas. Je n’ai d’ailleurs pas fait d’article sur cette réalisation avant aujourd’hui. C’était vraiment dommage car elle est sympa mais je n’étais vraiment pas à l’aise à la fois à cause de la taille un peu petite au niveau des épaules mais surtout à cause du devant qui montaient trop haut et sur lequel j’ai tiré dessus toute la soirée.

Et puis il y a un mois, j’ai décousu les manches et recousu plus près du bord pour avoir plus d’aisance. Ça allait mieux! La prochaine fois, je suivrais un peu mieux le tableau des mesures!! Mais pour le col, avec le galon, je ne savais pas comment faire. Si j’agrandissais l’encolure, il allait me manquer du galon et puis faire un rajout au milieu ça n’allait pas être beau de toute façon.

Il y a quelques jours, j’ai eu une idée que j’ai mis en application tout de suite! J’ai repensé à des triangles de dentelle que j’avais acheté de différentes couleurs. J’ai déjà utilisé le blanc pour le dos de mon débardeur Lilou et en les ressortant, j’ai vu que la dentelle rose était de la même couleur que le tissu de la blouse!!

J’ai décousu le galon sur le devant, d’une épaule à l’autre. J’ai coupé mon encolure à la taille voulu. J’ai recousu un peu de dentelle de chaque côté puis j’ai refait la surpiqure en continuant pour faire un ourlet sur le centre de l’encolure.

J’ai ensuite posé ma dentelle et je l’ai cousu au point droit.

Je suis super contente du résultat et je vais enfin pouvoir porter ce haut que j’ai fait il y a 8 mois! J’ai hâte car il me plaît beaucoup maintenant!!

Le dos est quand même très échancré et comme je ne peux pas ne pas mettre de soutien gorge, on le verra toujours un peu! Je n’y ai pas pensé en faisant les photos mais je pourrais ajout un de mes nœuds de soutien-gorge pour que se soit plus sympa!

Et vous, avez-vous déjà testé les box Ma Petite Garde Robe? Qu’en pensez-vous?

A bientôt!

MariLyne

Laisser un commentaire