Mon pantalon large

Un nouveau pantalon ultra facile et rapide à réaliser. En plus, il est fluide et super agréable à porter!

La petite histoire

En ce moment, je marche au coup de cœur! Comme pour ma jupe fendue, j’ai récemment flashé sur le pantalon d’une collègue. J’étais à deux doigts de lui piquer tellement j’étais fan! D’ailleurs je n’étais pas la seule, on a failli se battre pour lui l’arracher! 藍藍 Il fallait donc que je me le fasse!

C’était un pantalon très très large! On a mesuré le tour du bas d’une jambe et ça faisait 1m20!!! Je savais que pour le mien, il fallait que je réduise un peu car je n’aurais pas de tissu en quantité suffisante! J’ai divisé par deux, ce qui fait quand même de larges jambes.

Pour le tissu, pas besoin d’extensible pour une fois! J’en avais acheté un, il y a un an et demi à Coupé-Coupon, lors de la foire de Lyon et je le destinais à un pantalon donc ça tombait bien! Comme d’habitude, je ne saurais vous dire ce que c’est; peut-être du crêpe?

Pour le patron et bien… il n’y en a pas! Deux rectangles suffisent!! Je vous explique ce que j’ai fait plus bas. Pour la ceinture, j’ai utilisé 3 rangées d’élastique; celui de ma collègue était fait avec des smocks.

J’ai ensuite ajouté des poches car quand je l’ai essayé, ça me manquaient!

Et voilà le résultat:

J’adore ce pantalon, il est ultra confortable. Il peut être porté avec des talons pour une tenue classe ou avec des baskets pour une tenue décontracte.

Cette fois, c’est moi qui est failli me le faire arracher par mes collègues!!


Ce que j’ai fait:

OUTILS:

  • un tissu fluide (environ 100 x 140cm)
  • de l’élastique (3 fois votre tour de taille)
  • des fils assortis
  • une machine à coudre
  • une surjeteuse ou surjeteuse recouvreuse (facultatif)
  • un ruban mètre
  • des ciseaux
  • un stylo pour tissu
  • des pinces et /ou épingles
  • 2 boutons (facutatif)

ÉTAPES:

  • Couper votre tissu en deux dans la longueur soit deux rectangles de 100 x 70cm.
  • Mesurer votre fourche (de la taille dos à la taille devant en passant entre les jambes). Diviser par deux et ajouter 2cm.
  • Reporter cette mesure sur les bords hauts des rectangles.
  • Placer les deux rectangles l’un sur l’autre, endroit contre endroit et épingler du haut jusqu’au repaire.
  • Coudre à 1cm du bord, soit au point droit à la machine puis surfiler au point zigzag ou à la surjeteuse, soit en 5 fils à la surjeteuse recouvreuse.
  • Placer ensuite les deux coutures effectuées l’une sur l’autre en restant endroit contre endroit.
  • Épingler puis coudre les deux jambes formées (selon pointillées sur la photo ci-dessous).
  • Avec un élastique, faites le tour de votre taille (ou plus bas si comme moi vous le voulez taille basse), en tirant un peu dessus. Couper à la bonne mesure. Couper deux autres morceaux d’élastique de la même taille.
  • Tracer une ligne sur le tissu là où vous voulez que se trouve le bas de la ceinture du pantalon.
  • Répartir l’élastique sur le trait.
  • Coudre au point zigzag piqué allongé au maximum, en tirant (beaucoup! ) sur l’élastique.
  • Avec le deuxième morceau d’élastique, faites la même chose 2 cm plus haut.
  • De même une troisième fois.
Ce n’est pas toujours facile de rester régulier comme il faut beaucoup tirer!!
  • Faire un petit ourlet à la machine à coudre ou un roulotté à la surjeteuse à 2 cm du dernier élastique.
  • Couper le bas des jambes à la bonne longueur et faire comme en haut: un ourlet ou un roulotté.

Si vous voulez ajouter des poches:

  • Couper un rectangle arrondi sur le bas d’environ 15 x 19 cm. Faire un ourlet de 3 cm sur le haut et roulotté ou surfiler tout autour.
  • Faire une boutonnière au centre de l’ourlet.
  • Placer puis coudre les poches sur les côtés du pantalon au point droit ou au point zigzag.
  • Coudre un bouton sur le pantalon, en face de la boutonnière de chaque poche.

Voilà votre pantalon est prêt!!

A bientôt!

MariLyne淋

6 réflexions sur « Mon pantalon large »

  1. Merci pour ce super partage une fois de plus. La couture paraît si facile avec toi…Merci pour tous ces bons moments.
    Belle journée

    1. Merci pour ton commentaire il me fait super plaisir! C’est vrai que j’essaie d’aller au plus simple! Les vraies couturières prennent peur quand elles voient ça mais pour moi la couture doit être un plaisir et non une prise de tête!!

Laisser un commentaire