Le 4 patch invisible revisité

Voici la dernière partie de mon grand patchwork réalisée avec la technique du 4 patch invisible que j’ai un peu étendue.

La petite histoire…

Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé patchwork!! Et oui, je pensais avoir terminé mon grand panneau mais lorsque j’ai voulu l’assembler, je me suis rendue compte qu’il manquait un morceau pour que ça couvre tout mon mur.

Je suis alors partie à la recherche d’une autre technique. C’est comme ça que j’ai découvert le blog d’Alice: Blossom Quilt et Craft. Ces vidéos sont très intéressantes pour apprendre les différentes techniques du patchwork. J’ai beaucoup hésité mais j’ai opté pour la technique du 4 patch invisible.

Comme j’avais besoin d’un grand panneau, j’ai utilisé la même technique mais en partant sur 16 blocs au lieu de 4. J’aurais pu faire 4 x 4 patch invisible et les assembler mais j’ai préféré faire à ma façon (comme d’habitude) et faire un 16 patch invisible. 😁 J’ai fait comme d’habitude mes dessins pour voir le rendu. Je vous explique la réalisation plus bas.

Pour le tissu, je pensais utiliser les même que pour mes patchs précédents mais je n’en avais plus assez pour ce que je voulais faire.

J’en ai donc acheté d’autres lors du salon IDcréatives à Lyon. Je suis restée dans mes tons bleus-violets. Deux des tissus ont des arabesques, trois autres ont des motifs en rapport avec la couture. Le dernier a des pattes de chien, ce qui n’a aucun rapport avec le reste mais c’était le seul dans les même tons…J’aurais préféré un 4ème tissu en rapport avec la couture mais bon, ça donne un effet décalé!

Et voilà:

Finalement, ce patch me ressemble vraiment: je mets ma patte, pas toujours délicate dans le monde de la couture en faisant les choses à ma façon, sans trop respecter les règles!!


Ce que j’ai fait:

OUTILS:

  • 8 tissus coton de 26 x 52 cm (ou 6 tissus: 4 de 26 x 52 cm et 2 de 52 x 52cm)
  • une règle et un cutter ou une règle-cutter
  • une machine à coudre (avec un pied 1/4 inch si possible)
  • du fil

ÉTAPES:

Les couleurs ne sont pas très représentatives mais il ne faisait pas beau quand je l’ai fait, les photos sont donc soit sombres soit jaunes à cause de la lumière.

  • Couper chaque tissu en 2 pour obtenir 16 carrés de 26cm de côtés. J’ai fait 2 fois 4 carrés de la même couleur comme je n’ai pris que 6 tissus.
  • Assembler les tissus deux par deux en inversant les mêmes couleurs. Par exemple coudre un carré rouge a droite d’un carré bleu et un carré bleu à droite d’un carré rouge.
  • Assembler ensuite les duos de même couleurs l’un en dessous de l’autre, à 1/4 inch.
  • Assembler les carrés formés comme ci-dessous.
  • Couper ensuite à 4,5cm de part et d’autres de chaque couture et à 5,1 cm tout autour du patch. Enlever le tour du patch (sinon les carrés du centre et ceux du bord ne sont pas de la même taille).
  • Inverser les carrés coupés, deux par deux. On inverse les couleurs que l’on avait cousu ensemble au début.
  • Les morceaux constitués de 4 petits carrés doivent être tourné d’un quart sur la gauche.
  • Rassembler tous les morceaux en commençant par faire des lignes puis en assemblant ces lignes.

Voilà votre 16 patch invisible est prêt!

A bientôt

💜 MariLyne 🧵

2 réflexions sur « Le 4 patch invisible revisité »

Laisser un commentaire