Duo de châles

Hello,

Ça y est l’hiver est là!! Et il est bien présent! Ces châles bien chauds sont donc très agréables…

La petit histoire…

Comme je vous le disais dans mon article sur mon pull zip, nous avons été invité à l’anniversaire de ma belle-mère au mois d’octobre et elle souhaitait un châle comme cadeau. Un châle bien chaud pour mettre sur son manteau quand il fait très froid.

Étant très prise au mois d’octobre avec les nombreux salons, j’ai un peu zappé le cadeau. J’y ai repensé la veille!! Comme je n’avais plus beaucoup de temps, je pensais l’acheter mais je ne savais pas où… et une collègue m’a suggéré qu’il serait plus simple d’aller acheter un morceau de tissu à Toto Tissu qui est pas loin du magasin où je travaille et de faire un ourlet le soir.

J’ai opté pour son idée, en plus je préférais vraiment le faire! Je suis donc allée acheter 1,50m de lainage noir pendant le temps de midi.

Comme il était en 1,50m de large, j’avais un carré. J’ai donc coupé en diagonale pour faire un triangle.J’ai ajouté un galon bouclé noir et blanc. J’hésitais avec un noir et ocre mais mon chéri a tranché. Puis j’ai fait un ourlet sur le haut et le tour était joué. Heureusement car je n’avais plus de temps!!

Du coup, les photos ne sont pas top car je les ai fait au magasin, je n’ai pas eu le temps de les faire chez moi.

J’ai quand même ajouté une petite étiquette avec mon logo. 😬

Mon châle a beaucoup plu. Ma belle-mère était ravie, elle la trouvé très beau.

Et c’est vrai qu’il était plutôt sympa et ça m’a donné envie de m’en faire un aussi. Comme il me restait un triangle identique de tissu, c’était parfait!

J’avais cette fois tout mon temps pour le faire, j’ai donc décidé de le broder. J’ai fait une composition de papillons dans mes tons favoris que j’ai brodé avec la Pfaff Créative Sensation Pro II.

Pour le reste, j’ai fait pareil: un ourlet sur le haut et un galon sur le tour. Je voulais mettre un galon bleu-vert à franges longues qui allait super bien avec le motif mais malheureusement je n’en avais pas assez; je suis donc partie sur un petit galon à franges noires, plus discret.

J’adore mon châle! Depuis qu’il fait très froid, je le porte tous les jours sur mon manteau ou sur mon pull à l’intérieur. Il tient bien chaud, c’est un plaisir de s’enrouler dedans! Ma belle-mère a vraiment eu une super idée.

Sur la photo, je porte mon bracelet cousu et ma jupe d’hiver que j’ai fais il y a 5 ans déjà mais que j’aime toujours autant.


Ce que j’ai fait:

OUTILS:

  • un carré de tissu type lainage de 1,50cm de côté (vous pourrez faire 2 châles)
  • un galon
  • une machine à coudre
  • une surjeteuse (facultatif)
  • une brodeuse (facultatif)
  • des fils assortis
  • un guide ourleur (facultatif)
  • un ciseau pour tissu

ÉTAPES:

  • Couper le tissu en diagonale de manière à obtenir deux triangles.
  • Broder un ou plusieurs motifs sur le châle (facultatif).
  • Poser sur les deux petits côtés du triangle, le galon à l’aide d’un point flatlock et du pied dentelle, à la surjeteuse.
  • Ouvrir puis aplatir avec un point zigzag à la machine à coudre.
  • Sur le haut du châle, surfiler puis faire un ourlet avec juste un rabat. Pour cela, j’ai utilisé un guide ourleur et le plus large que j’avais étant celui de ma recouvreuse, je l’ai scotché sur ma machine à coudre !! 😆 Car celui de ma machine était trop étroit pour l’épaisseur du tissu.

Voilà, votre châle est prêt!!

A bientôt

🧵 MariLyne 💜

2 réflexions sur « Duo de châles »

Laisser un commentaire