Veste réversible pour bébé et balle Montessori

Coucou !

Voici deux cadeaux que j’ai cousu pour une naissance.

Lorsque j’ai appris qu’une de mes meilleures amies était enceinte, j’ai tout de suite voulu lui faire un petit vêtement pour la naissance ! Je l’ai appris en avril et c’était pour décembre, donc j’avais un peu de temps devant moi!

J’ai opté pour la veste réversible du Burdababy 2018. J’aime beaucoup ce magazine spécial bébé, j’avais déjà fait le body pour le fils d’une autre amie.

Au mois d’octobre, Brin de Talent est venue exposer quelques tissus au magasin. Elle a souvent pleins de jolis tissus enfant mais cette fois-ci, elle en avait beaucoup pour garçon or ma copine attendait une fille. Je ne voulais pas forcement du rose mais du bleu foncé avec des bateaux fait quand même plus garçon.

J’ai quand même trouvé un joli jersey rose saumon avec des petits chats. Ce qui tombait bien puisque mon amie aime bien les chats et en a un.

Pour le deuxième côté, j’ai trouvé un tissu chez un exposant d’IDcreatives qui a eu lieu peu de temps après. C’est une sorte de pilou-pilou tellement doux! On a envie de s’y blottir dedans!

Et j’ai donc commencé à réaliser la veste fin octobre.

J’ai un peu galéré avec ces deux matières car elles étaient totalement différentes ! L’une fine et extensible, l’autre épaisse et non extensible. Et le pilou-pilou mettait des poils partout quand je le coupais!

J’ai fait l’assemblage à la surjeteuse et au moment de faire les finitions, je me suis rendue compte que ce serait trop galère à la recouvreuse et en plus ce ne serait pas identique des deux côtés. J’ai donc opté pour un point imitation recouvreuse avec la machine à coudre. Le problème c’est que c’était à la machine à coudre. 藍 Donc le tissu extensible, malgré le double entraînement et tous les bons réglages, s’est un peu étiré. Ça ne se voit pas trop mais comme je le sais, je suis un peu déçue des finitions…

Pour la fermeture, j’ai opté pour des pressions Kam rose clair. Pour le col, il ne fallait qu’un des deux tissus et j’ai préféré le jersey pour qu’il ne soit pas trop épais.

J’ai fait la veste en 1an car je ne savais pas trop quand j’allais lui l’offrir. Elle pourra lui l’a mettre l’hiver prochain ou en mi-saison s’il fait frais.

Et voilà la veste, d’un côté…

ou de l’autre!!


Dernièrement, une cliente m’a montré une balle Montessori qu’elle avait faite et m’a donné le tutoriel. (Je n’ai malheureusement pas les sources de ce tuto.) Comme je n’avais pas encore vu ma copine, je me suis dit que j’allais en faire une pour sa fille.

La première partie est assez simple: découpe et couture de triangle. Ça s’est un peu compliqué lorsqu’il a fallu rembourrer chaque morceau car je n’avais laissé qu’un petit trou mais le pire était l’assemblage final.

Il fallait tout faire à la main et autant j’adore coudre à la machine, autant je déteste coudre à la main!

C’était quand même sympa à faire même si j’avais mal aux mains à la fin, d’avoir fait pleins de nœuds pour être sur que ça tiennent bien.

Il est prévu dans le tuto, de choisir un tissu à motif et un tissu uni. J’ai choisi un tissu violet à fleurs pour les motifs et deux tissus uni: rouge et rose saumon, pour qu’il y est deux couleurs différentes dans les interstices. Même si les deux tissus unis sont assez proches, ça fait un petit effet sympa. Malheureusement, ce n’était pas très facile à prendre en photo vu que c’est arrondi.


Et voici les deux cadeaux de naissance qui ont bien plu! Ça me fait toujours plaisir d’offrir quelque chose que j’ai cousu et surtout quand ça fait plaisir à celle à qui on l’offre.

A bientôt!

淋MariLyne

2 réflexions sur « Veste réversible pour bébé et balle Montessori »

  1. Coucou ! Merci beaucoup d’avoir mis autant de coeur et de temps dans ces cadeaux pour elle, ça me touche énormément.. surtout quand je vois que ça t’en a mis partout sur ton plan de travail et que ça t’as fait mal aux mains
    Merci encore t’es top

    1. Merci pour ton commentaire! Ça m’a fait énormément plaisir de les faire! Pour les peluches du tissu t’inquiète pas, dès que je couds j’en met partout! Si c’est pas ça, c’est des bouts de fils!! Et pour la balle, c’est à cause de la couture à la main mais ça ne m’a pas empêché d’être ravi de la faire et surtout du résultat!

Laisser un commentaire