Le body maudit

Coucou tout le monde!

Voici mon premier body, qui m’a donné du fil à retordre!!

J’avais envie d’un body depuis quelques temps, depuis que j’ai fait mon pantalon large en faite! Car je met rarement mon t-shirt dans mon pantalon (ou ma jupe) mais avec celui-ci ça rend plutôt bien. Et pour éviter que le haut sorte dès qu’on bouge, le body est idéal. Mais je n’en ai qu’un et du commerce. Il fallait donc que je m’en fasse un autre. En plus, je pourrais tenter de le porter avec une jupe comme ma jupe express par exemple.

J’ai choisi un jersey vert d’eau uni qui m’avait été offert par ma belle-mère. Il vient d’un petit magasin à Valence qui liquidait ces tissus.

Mais malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu…

Tout d’abord, au niveau du patron: j’ai associé mon patron buste de base avec celui de mes culottes puis j’ai comparé et ajusté avec le body que j’avais déjà. Sauf que j’ai un peu trop décalé mes emmanchures sur l’intérieur. Mais… trop tard! Le tissu était coupé. Tant pis ça passera comme ça…

Ensuite, la pose du biais à l’encolure: comme d’habitude, j’ai utilisé mon pied pose biais sur la recouvreuse. Tout semblait s’être bien passé puis je me suis aperçue qu’en plein milieu, sur 2cm, le tissu n’avait pas été pris dans le biais… sauf que j’avais déjà assemblé l’autre épaule! Donc me voila à tout découdre, recouper une bande de biais… Et en recousant le biais, j’ai oublié de changer la longueur de point. C’est pour cela que ça fait des tout petits points. Mais tant pis, je ne voulais pas le refaire une troisième fois.

Pour finir, les manches… je voulais des manches froncées sur le haut avec du volume comme sur ma chemise Black and White. J’ai donc utilisé le même patron que j’ai raccourci car je voulais des manches qui arrivent au coude.

Plutôt que de faire des plis comme prévu j’ai voulu froncer. J’ai donc utilisé mon pied fronceur sur ma surjeteuse en activant le différentiel qu’entre les repaires du haut, pour ne froncer que le haut de la manche.

L’idée est très bonne, le seule problème c’est qu’il faut que la manche soit dessous pour être froncé, il faut donc la coudre de l’avant vers l’arrière d’un côte et de l’arrière vers l’avant de l’autre. Et même en respectant les repères, ça ne rendait pas pareil des deux côtés… J’ai du recommencer plusieurs fois en trichant un peu sur les repères. J’ai même recoupé mes manches mais je n’avais ensuite plus droit à l’erreur car je n’avais plus de tissu! Le rendu final n’est pas parfait mais c’est le meilleur résultat que j’ai eu.

Heureusement, le reste s’est bien passé! J’ai fait un ourlet sur les « enjambures » et en bas des manches à la recouvreuse puis cousu mes pressions à la main sur des rubans pliés que j’ai ensuite cousu sur le bas du body pour pouvoir le fermer. Les rubans évitent que les pressions tirent trop sur le jersey quand on les ouvre.

J’ai pris l’idée sur celui du commerce qui avait ce système.

La plupart du temps, je travaille des tissus à motifs et du coup la broderie fait trop. Mais pour une fois que je travaille un tissu uni, j’ai ajouté une petite broderie sur le devant. J’ai choisi un motif assez épuré avec des fils multicolores dans les tons de verts.

Et j’ai ajouté mon logo, comme d’habitude. Je le met normalement sur le bas à gauche du vêtement mais sur un body, difficile… alors j’ai opté pour la manche, pour changer!

Dans l’ensemble, je suis contente du résultat même s’il a des défauts mais en cours de réalisation, j’ai voulu abandonné plus d’une fois! J’ai même du lâcher l’affaire pour continuer le lendemain tant il m’a rendu folle! Mais j’ai persévéré.

Et voila le résultat:

Ce n’est pas le vêtement dont je suis la plus fière surtout au niveau des manches mais j’ai quand même hâte de le porter car il est très confortable!

Je le porte justement avec mon pantalon large!

Et vous avez-vous déjà eu des ouvrages maudits, qui vous posent des problèmes du début à la fin?

A bientôt!

🧵 MariLyne 💜

6 réflexions sur « Le body maudit »

  1. Oh là là !!! ce n’est rien de le dire !!
    Tu t’en es plutôt bien sortie. Le résultat est très sympa ..
    Bises

Laisser un commentaire