Ma robe Gourmandise

Coucou tout le monde! Je vous parle aujourd’hui de la robe Gourmandise de Atelier Maelström.

Comme vous le savez, je ne suis pas très fan des patrons du commerce. Mais là, j’ai bien aimé cette robe sur plusieurs points:

  • Elle était prévue pour être fait en tissu non extensible. Ce que je n’ai pas l’habitude de coudre. Je couds surtout de l’extensible et du coup s’il y a une erreur sur le patron, ça se voit moins. Sur le chaîne et trame, j’ai toujours eu du mal à faire des choses régulières. Pour les sacs par exemple, quand je coupe un carré et que je le couds, à la fin les 4 cotés ne sont plus du tout de la même taille malgré que je suis mon tracé minutieusement. C’était donc un challenge que j’avais envie de relever et je n’avais pas de robe autre qu’en jersey.
  • Il y a un concours avec cette réalisation donc ça me donne une motivation supplémentaire (même si je ne pensais pas finir à temps)
  • Le patron était proposé gratuitement pour le concours. Alors ce n’est pas que je suis radine et je trouve même normal de payer un patron dont une personne a travaillé longtemps dessus mais comme j’ai eu des mauvaises expériences avec les patrons, ça m’embête de payer pour quelque chose qui ne me servira pas ou pire me fera gâcher du tissu. Là c’était l’occasion de retester un patron et ça m’a encore plus réconcilié avec !
  • Et puis, elle avait vraiment l’air sympa avec son encolure carrée et ces manches Origami.

En fait, je crois que j’ai compris pourquoi j’avais du mal avec les patrons du commerce: j’ai des mesures qui ne correspondent pas aux tableaux proposés. J’ai de larges épaules qui me font être entre deux tailles sur le haut mais je n’ai pas du tout de hanches donc mes mesures ne sont même pas dans les tableaux et je trouve plus long de modifier un patron pour que ça tombe comme il faut en associant différentes tailles (dont certaines ne sont même pas représentées) que de le faire entièrement à mes mesures. Bref passons à ce patron!!


Les + du patron Gourmandise:

  • la réalisation est assez simple
  • le patron étant prévu pour du tissu non extensible et donc pas trop près du corps, je n’ai pas eu besoin de le modifier. J’ai pris la bonne taille pour le haut après avoir fait une toile et j’ai laisser le bas plus ample
  • les marges de coutures sont comprises mais délimitée ce qui fait qu’on peut les inclure ou non lorsqu’on découpe le patron, je trouve ça super moi qui préfère tracer le contour de mon patron.
  • les manches sont très originales, c’est ce qui m’a fait craquer pour cette robe
  • j’ai adoré l’encolure carré, que j’avais envie de tester depuis longtemps sur un vêtement (en plus, je suis trop fière de mon surfilage dans les angles)

Les – du patron Gourmandise:

  • les différentes tailles étaient proposées sur des PDF différents donc quand on est entre 3 tailles comme moi ça fait beaucoup de feuilles à imprimer. Bon comme je vous l’ai dit après avoir fait une toile sur une des tailles celle-ci allait bien mais j’avais quand même imprimé les 2 autres pour rien…
  • euh… je crois que c’était le seul moins 藍

Les modifications:

Bien entendu, je ne pouvais pas faire le patron tel quel, il fallait que j’ajoute ma touche de personnalisation!! Et en plus, c’était recommandé par le concours 

Mais je suis restée assez lite sur la personnalisation, voici mes changements:

  • Je ne suis pas fan des coutures ouvertes, j’ai donc fait sur la plupart des coutures, du 5 fils (point droit et surfilage en une étape). Je n’ai donc pas surfilé toutes mes pièces avant la couture.
  • J ai allongé le bas de la robe de 3cm.
  • Sur les manches, la bordure devait être posée comme un biais mais j’ai voulu tester mon nouveau pied d’Espagne et faire une couture ajourée. J’ai donc surfilé le bord de mes manches et de ma bordure, j’ai ensuite replié vers l’intérieur chaque partie sur 1 cm et j’ai cousu au point zigzag avec mon pied d’Espagne et un fil multicolore.
  • J’ai fait un point triple sur mes surpiqures (encolure et ceinture) ainsi que sur l’ourlet du bas avec un fil multicolore.
  • Une fois fini, je trouvais qu’il manquait quelque chose… En l’essayant, j’ai eu envie de mettre les mains… ah bah non il n’y avait pas de poches!! C’était ça qu’il manquait!!! J’ai beaucoup réfléchit: j’en met, j’en met pas? En même temps, elle est ample, ça irait bien et ça ne la déformerai pas mais comme je n’avais pas fait de couture ouverte, il fallait tout découdre… Finalement, je n’ai décousu qu’un peu de chaque côté et j’ai inséré mes poches. Heureusement, car je l’aime encore mieux comme ça!!
  • J’ai bien sur ajouté mon logo mais je ne l’ai pas brodé comme d’habitude. Je l’ai flocké grâce à ma nouvelle machine, la Cameo4. Du coup, le logo est très discret vu que le flock que j’ai utilisé est dans les mêmes tons que les couleurs de la robe.

Pour le tissu, j’avais un joli batik bleu violet que j’avais prévu d’utiliser pour une robe quand je l’ai acheté, il y a 2 ans chez Brin de Talent. Mais je n’avais pris qu’1m et ce n’était pas suffisant pour ce patron. J’ai demandé à Jacqueline de Brin de Talent s’il lui restait de ce tissu mais malheureusement elle n’en avait plus. Je suis donc allée la voir pour lui acheter un autre tissu, en plus grande quantité. Et j’ai flashé sur ce joli batik bleu-vert.

Voilà le résultat:

Tout au long de la réalisation, je n’étais pas convaincu du rendu mais une fois fini, je suis contente du résultat!!

Maintenant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour le concours!! 

A bientôt!

淋 Marilyne 

14 réflexions sur « Ma robe Gourmandise »

  1. Ta version de cette robe gourmandise est superbe ! Je la préfère (de loin) à celle sur le site de la créatrice. Tu as toutes tes chances pour le concours. Bravo ! Bon dimanche Lyne

  2. C’est vrai qu’elle te va à ravir, beau travail
    Je croise les doigts pour le concours
    Bisous

Laisser un commentaire