Un foulard écossais

Salut!!

Voici un petit foulard écossais très fin.

La petite histoire…

Vous vous rappelez du foulard que voulait mon papa mais qui a finalement été à ma maman? Voici la suite de l’histoire!

Ce premier foulard a beaucoup plu à ma maman qui le porte d’ailleurs régulièrement mais mon papa n’en avait toujours pas du coup! Je ne savais pas bien quel tissu choisir…

Dernièrement quand je suis allée leur rendre visite, ma sœur m’a rendu un morceau de tissu écossais que je lui avais acheté pour un projet scolaire et ce tissu a tout de suite plus à mon papa. Il m’a alors demandé de lui faire son écharpe avec ce morceau de tissu.

Foulard-ecossais_tissu

Le problème c’est qu’il n’était pas très large, ni assez long d’ailleurs pour faire le tour du cou, plié en deux.

Nous avons donc regarder ensemble ce qui lui conviendrait. Le fait qu’il ne soit pas large ne le dérangeait pas du tout (il fera 7,5 cm). Par contre, il fallait bien sur qu’il soit assez long pour être fonctionnel: autour de 170 cm.

De retour à la maison, j’ai dû me creuser la tête pour pouvoir le couper en deux dans la longueur et le rassembler dans la largeur en respectant les raccords!! Surtout que l’épisode de Cousu Main sur les chemises à carreaux venait de passer (mon père me l’a bien rappelé d’ailleurs! « ça t’entrainera à faire pareil » m’a-t-il dit…).

Dans la longueur, mes carreaux sont assez bien raccordés, dans la largeur, ils le sont à moitié: les lignes se suivent bien mais l’espace entre les carreaux est plus petit car je n’avais pas assez de tissu pour faire les raccords comme il faut.

Et voilà son petit foulard dont il est ravi! En même temps, cette fois, il avait choisi le tissu donc je ne pouvais pas me tromper!

J’en profite aussi pour vous montrer un short que je lui ai fait à partir d’un de ces jeans qu’il trouvait trop large en bas. Je ne vais pas faire un article spécialement pour ça car j’ai juste coupé du tissu et fait un ourlet. Mais je lui l’ai donné en même temps que le foulard donc voilà…

Foulard-ecossais_avec-short


Ce que j’ai fait:

  • J’ai coupé mon tissu en deux dans le sens de la longueur.

Foulard-ecossais_decoupe

  • J’ai ensuite assemblé les deux morceaux dans la largeur en respectant les raccords, pour avoir un long rectangle.

 

  • J’ai coupé du tissu de chaque coté pour avoir: un foulard de 170 cm soit 85cm de chaque côté de la couture. (Pour la largeur, vous pouvez, bien sûr prendre plus de 15cm pour avoir au final une largeur supérieur à 7,5cm mais moi, je n’avais pas plus de tissu!!)

Foulard-ecossais_assemblage

  • J’ai ensuite plié mon tissu en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit.
  • J’ai cousu et surfilé sur toute la longueur en faisant attention que les lignes se joignent bien entre elles.
Foulard-ecossais_raccord-longueur
Photo prise sur l’endroit, une fois le foulard fini.
  • Puis j’ai cousu et surfilé un côté et pour le deuxième, j’ai laissé une ouverture comme ci-dessous pour pouvoir retourner mon foulard sur l’endroit.
  • Pour finir, j’ai retourné le foulard et cousu la petite portion restée ouverte au point invisible à la main.

Comme à mon habitude, j’ai rajouté mon logo, au stylo textile acheté au salon CSF.

Et voilà, le foulard écossais est prêt!

Foulard-ecossais_mannequin-lache

Laisser un commentaire