La jupe qui a changée plusieurs fois d’apparence

Salut!!

Aujourd’hui, je vous parle d’une jupe qui a beaucoup évoluée tout au long de sa conception et qui en fonction des imprévus est devenue totalement différente de l’idée de départ!

La petite histoire…

Je vous avais dit, pour certaines de mes créations, comme pour ma robe d’hiver par exemple, que quand j’ai une idée de vêtements en tête, j’essaie de le faire tel que je l’ai imaginé. Pour cette jupe, c’est tout le contraire! L’idée de départ n’a fait qu’évolué au fur et à mesure. Il faut dire que j’ai eu pas mal d’imprévus qui ont fait que je ne pouvais pas rester sur le modèle de départ.

Alors voilà, au départ, il s’agissait de ce modèle. Dès le départ, je savais que je voulais porter cette jupe avec des collants (ou pas!) mais pas avec un pantalon. J’avais donc prévu d’ajouter une doublure en tissu sous la laine.

Parlons d’abord de la partie crochet:

Tout d’abord, j’ai utilisé la même laine que le bonnet simple mais comme je savais que je n’en aurais pas assez et que finalement, je ne mettais jamais ce bonnet, je l’ai décrocheté pour réutilisé la laine. Comme je vous l’avais dit, je préfère le bonnet long que je mets tout le temps et je n’avais pas envie de me forcer à porter quelque chose que je trouve qui ne me va pas. Tout l’intérêt du crochet, c’est qu’on peut défaire ce qu’on a fait contrairement à la couture où c’est un peu plus difficile!

Pour la réalisation, mon échantillon manquait de rangs pour être dans les dimensions. J’ai donc augmenté mon nombre de rangs en fonction, sur l’ouvrage. J’ai aussi gardé un crochet 3,5 pour les finitions plutôt que de repasser sur un crochet 3. Malgré ces augmentations ainsi qu’un étirement maximum lors du blocage, ma jupe était bien loin des dimensions prévues!

Mais ce n’est pas tout! Lorsque je la mettais autour de la taille, la boutonnière arrivait tout juste au bord opposé. Je pouvais donc mettre un bouton pour l’attacher mais le drapé ne permettait pas de recouvrir l’autre coté de la jupe. Je me retrouvais donc avec une jupe totalement ouverte! (J’ai oublié de prendre une photo, je vous montre donc ce que ça donnait à peu près mais avec le modèle intermédiaire.)

Il m’a fallu trouver une autre façon de mettre cette jupe pour pouvoir la porter. Il fallait oublier le drapé et faire une mini jupe. J’ai donc accroché la partie « pendante » sur le devant. 

Je trouvais ça plutôt sympa surtout que je voulais me faire une jupe de ce style prochainement, mais en tissu. Tant pis, elle sera en laine! 😆

J’ai ensuite ajouté une doublure car sinon on allait tout voir à travers!! 😂 Je l’ai choisi blanche pour faire ressortir le dessus au crochet car mon violet est assez foncé. Le seul problème qui persistait, c’est qu’elle était vraiment très, très courte! J’avais fini ma dernière pelote en la faisant, je ne pouvais donc pas faire de rajout, à moins de racheter de la laine… J’ai donc pensé à mettre un galon, de la couleur de la doublure pour allonger de 1 ou 2 cm. Ce n’est pas grand chose mais c’est toujours ça!

Je l’ai ajouté sur le bas mais aussi la pointe pour ne pas arrêter le galon en plein milieu devant. J’ai choisi un galon blanc bouclé.

J’ai ensuite posé des pressions en bas et sur la pointe. Elles ne se voient presque pas car elles sont blanches et « cachées » sous le crochet.

Et voilà le premier résultat:

Au début, je ne savais pas trop quoi en penser. Je n’ai pas eu le coup de cœur tout de suite. Je l’a trouvais sympa mais en l’essayant, elle me faisait trop penser à un tablier. Je me suis dit qu’en mettant un galon noir plutôt que blanc, cela changerait peut-être cette vision…

J’ai donc décousu le galon blanc pour le remplacer par un noir. Et en effet, je la trouve beaucoup plus classe comme ça! Elle est assez original mais elle reste super courte (32cm de longueur au lieu de 36 minimum prévu)… je la porterai donc avec des collants épais ou un legging.

Et vous, qu’en pensez-vous?


Explications:

Patron: Garde-robe au crochet – Mayumi Kawai / Modèle O, Jupe drapée page 32, explications page 78

Laine utilisée: Charly / Phildar / Coloris 00 29, Pensée

Crochet: le crochet préconisé par ma laine était le 3,5 ou 4

  • pour le haut de la jupe: n°3 (crochet préconisé par le patron)
  • pour le bas de la jupe: n°3,5 (crochet préconisé par le patron)
  • pour les finitions: n°3,5 (le crochet préconisé sur le patron était le n°3, mais je voulais agrandir l’ouvrage)

Échantillon: L’échantillon devait faire 10×10 cm , le mien faisait 10 cm en largeur mais 8cm en hauteur. J’ai donc augmenté le nombre de rang.

Réalisation:

  • J’ai ajouté un motif de rang (1 rang de brides, 2 rang de chainettes) sur le haut de la jupe et un motif de rang sur le bas de la jupe: j’ai donc continué en crochet n°3 jusqu’au rang 17 au lieu du rang 14 et après le rang 27, j’ai recommencé au rang 22.
  • J’ai pris un crochet 3,5 pour les finitions et j’ai fait la boutonnière en même temps que la ceinture, plutôt qu’à la fin comme indiqué.

Malgré cela et un étirage à 36 cm lors du blocage, ma jupe ne mesure que 31 cm et 32,5 après ajout du galon.

  • J’ai ensuite cousu une doublure en tissu satiné blanc ainsi qu’un galon bouclé noir.
  • J’ai cousu le bouton prévu.
  • J’ai ajouté une pression en bas ainsi qu’une au bout de la pointe pour former la mini jupe.

👋 MariLyne

Laisser un commentaire