Ma robe Fleur

Coucou!

Voici ma nouvelle robe de l’été: un tissu magnifique, une coupe simple avec une touche d’originalité et ça donne ça! 👗 😁

Lors du marché des tissus à La-Roche-Sur-Foron, je suis allée voir mon stand préféré, rempli de coupons hollandais jersey et lycra à prix sympa!

Au premier coup d’œil, j’ai vu ce coupon de lycra. Il n’y en avait qu’un seul, je l’ai tout de suite pris. Comme le salon n’avait pas encore ouvert et que les hollandais ont une superstition: ils ne veulent pas vendre à un confrère avant d’avoir vendu à un client; j’avais peur de perdre mon coupon! Heureusement, ils ont bien voulu me le mettre de côté et que je vienne le payer plus tard!

Je ne savais pas du tout ce que j’allais faire de ce coupon mais je le trouvais tellement magnifique. J’ai assez rapidement pensé à une robe fluide pour l’été car en plus du motif extra, le tissu est tellement agréable au touché!

Le 23 juin, nous étions invité au baptême de ma nièce et une semaine avant, je me suis dis qu’il fallait que je me fasse une tenue.

Même si j’essaie d’utiliser mes tissus dans l’ordre d’achat, j’avais trop envie de faire quelque chose avec celui-ci mais j’avais très peur de couper dedans!

Je voulais me faire une robe pour utiliser un maximum de tissu, avec:

  • une jupe qui tourne, très évasée et assez longue
  • un col rond devant et dans le dos, assez prononcé
  • des manches à mi-bras; et ouverte un peu comme sur ma combi.

J’ai eu peur de ne pas avoir assez de tissu et j’ai du bien emboiter mes pièces pour que tout rentre! J’ai fait la jupe en pliant mon tissu en 4 et en traçant 1/4 de cercle, de rayon correspondant à la longueur voulue. J’ai du réduire la longueur car j’étais au bord du tissu.

Pour rallongé un peu la jupe, j’ai donc ajouté une bande de dentelle bleue qui se marie bien avec le tissu.

Tout a été assemblé à la surjeteuse-recouvreuse. Et j’ai utilisé mon patron de buste de base pour le corps.

L’encolure est ornée d’un biais posé au pose-biais avec la recouvreuse.

J’ai ajouté une doublure à l’intérieur de la jupe car j’avais peur qu’elle soit un peu transparente.

Pour finir les manches, j’ai eu plusieurs idées mais je ne savais pas pour quoi opter. J’ai fait un roulotté sur l’ouverture puis ajouté un galon sur le bord. Je voulais le nouer mais ça faisait très gros comme le galon est épais. J’ai donc réfléchi jusqu’au soir de la veille du baptême où j’ai finalement rabattu les deux côtés du galon que j’ai cousu ensemble.

Je suis tellement contente de cette robe, je crois que c’est ma création préférée! Elle a aussi fait fureur au boulot, ma collègue voulait me la piquer!! 🤣

Je sens que je vais la porter tout l’été!

Et vous, vous aimez?

A bientôt!

🧵MariLyne💜

6 réflexions sur « Ma robe Fleur »

Laisser un commentaire