Mon pull à manches larges

Salut à tous!

Voici un nouveau petit pull !

L’hiver dernier, une de mes collègues portait un pull avec des manches très large de l’épaule au coude puis très serrées sur les avant bras. Je trouvais cela original et vraiment sympa. Et bien sur, j’ai eu envie de me faire un pull avec les même manches!

Le sien était tricoté, la manche avait donc été créée au fur et à mesure du montage des mailles. J’avais peur que ça ne soit pas possible de reproduire cela en couture. J’y ai beaucoup réfléchit. J’essayais de chercher comment faire un patron de manche qui pourrait rendre comme ça, mais je ne trouvais rien de concluant. Et j’ai fini par avoir une idée: partager ma manche en deux, une partie large pour le haut du bras, un bas de manche classique et joindre les morceaux en fronçant le grand pour le coudre sur le petit.

J’y suis allée un peu au hasard, sans faire de toile et je suis contente car le rendu est exactement comme je le souhaitais! Pour le bas de la manche, j’ai utilisé le patron de manche que j’utilise régulièrement, que j’ai même un peu resseré. Pour le haut, j’ai utilisé le haut du patron de la manche de ma chemise Black&White que j’ai élargit jusqu’à avoir au bas, une largeur 2 fois plus grande que le haut de la deuxième partie.

Demi-patron de la manche

J’ai ensuite assemblé les deux parties à la surjeteuse en utilisant mon pied fronceur.

Pour le reste du patron, j’ai utilisé mon patron de base mais j’ai ajouté des pinces sur le devant car je trouve que mes hauts sont toujours trop large entre mes seins et mes dessous de bras. Et là, le rendu est mieux taillé, ça me plait bien!

J’ai plein de galon que je ne pense pas à utiliser. J’ai voulu en ajouter un sur ce pull uni. Je l’ai placé comme un collier en le cousant à la recouvreuse.

J’ai ensuite voulu en ajouter un à l’encolure mais une fois cousu, je trouvais que ça faisait trop. Je l’ai donc enlevé pour faire un simple ourlet.

J’ai fait les finitions manches, bas et encolure à la recouvreuse.

Et voilà mon nouveau pull!

Le tissu étant fin, ce n’est pas un pull très chaud, mais il sera parfait pour la mi-saison! Il s’agit d’ailleurs du même tissu que j’avais utilisé pour la première couche de ma veste douce. Il m’en restait encore assez pour ce pull.

Ici je le porte avec mon pantalon à carreau.

A bientôt!

💜 Marilyne 🧵

2 réflexions sur « Mon pull à manches larges »

Laisser un commentaire