Top La Bordelaise

Coucou,

Voici ma deuxième version de la robe La Bordelaise que j’ai fait en top.

Dès que j’ai vu le patron La Bordelaise de Atelier Maelstrom, j’ai tout de suite eu envie de le tester. Je l’ai trouvé très sympa, simple et original à la fois. En plus, il y a avait comme l’année dernière avec la robe Gourmandise, le concours #hackmonpatronAM à faire avec ce modèle.

J’ai d’abord fait une version robe. D’habitude, je n’aime pas faire deux fois la même chose surtout avec un patron que je n’ai pas créée. Mais j’aime vraiment beaucoup ce modèle et en plus, il est très facile et rapide à faire.

J’ai donc eu envie de faire une version top. Puisque le but du concours est de modifier le patron, autant en profiter!


J’ai donc apporté les modifications suivantes:

  • j’ai fait un top au lieu d’une robe: je me suis arrêtée au dessus des hanches.
  • j’ai placé le zip devant au lieu de dans le dos et j’ai chois un zip visible et dans toute la longueur du top. Le dos a été coupé en un morceau sur la pliure (en enlevant la marge) et le devant en deux fois en ajoutant une marge.

Les détails:

J’ai choisi un tissu assez fin, noir avec des fleurs grises et quelques petites fleurs bleues, jaunes et roses. Celui-ci vient de Malaisie. Il m’a été offert par ma belle-mère qui a fait un voyage là-bas, il y a quelques années et me la ramené.

Par chance, j’avais un fil mousse multicolore avec exactement les mêmes couleurs que celles présentes sur les petites fleurs du tissu. Il était donc parfait pour le roulotté des manches.

Pour le biais, même s’il ne se voit que si on lève les bras, je ne savais pas quelle couleur choisir. J’ai beaucoup hésité avec un biais bleu clair ou un biais jaune. J’ai finalement opté pour le jaune pour mettre un peu de fantaisie et trancher avec le tissu noir. Je l’ai bien sur posé avec mon pied pose biais.

Pour le zip, j’ai choisi un zip gris clair comme les petites fleurs du tissu. Ce zip était un grand morceau de 5m, j’ai coupé la longueur correspondante à mon top. J’ai sécurisé le haut et le bas en brulant le plastique et en cousant les lisières.

Comme d’habitude, j’ai voulu ajouter mon logo en flex mais je n’ai pas trouvé de flex ou de flock jaune dans mon stock. En tout cas, pas dans les mêmes tons. Donc, je me suis rabattue sur les deux autres couleurs présentes sur les fleurs et le roulotté. J’avais un flock bleu clair et un flex rose qui était assez similaire aux couleurs déjà présentes.

J’ai assemblé ma blouse avec ma combinée en utilisant le surjet 5 fils et j’ai ajouté sur les coutures une surpiqure à 2mm du bord pour éviter que la couture bouge. J’ai fait les ourlets ainsi que la surpiqure du col à la recouvreuse.


Et voilà le résultat:

J’adore ce petit top. Il est très original, agréable à porter et il a été plutôt rapide à réaliser. J’ai hâte qu’il fasse meilleure pour pouvoir le mettre! J’avais peur que les manches soit gênantes pour mettre une veste mais après avoir essayé, cela n’ai pas embêtant.

Et vous avez-vous tester ce patron? Voici le lien pour le télécharger, il est à seulement 2€ pendant le temps du concours!

Pour participer au concours, j’ai voulu faire une photo originale pour changer des poses habituelles. Cela montre aussi que ce petit haut est à la fois classe mais aussi confortable puisqu’on peut faire des figures acrobatiques avec!! 😂🤣

A bientôt!

🧵 MariLyne 💜

4 réflexions sur « Top La Bordelaise »

  1. J’adore votre top. J’ai fait la robe je vais compléter par ce petit haut. Un grand merci pour ces bonnes idées.

Laisser un commentaire