Un sac en cuir fait dans une veste

Hello tout le monde!

Je voulais vous présenter un sac que j’ai fait pour ma maman, il y a quelques mois.

Voilà presque trois mois que je n’ai pas écrit ici mais comme chaque début d’été, j’ai une petite baisse de motivation coté couture. Depuis que j’ai un petit extérieur, je préfère profiter des premiers rayons du soleil plutôt que de m’enfermer pour coudre ou écrire des articles.

Mais c’est en train de revenir, surtout que la pluie a été assez présente!


La petite histoire…

En janvier, ma maman m’a donné le manteau en cuir de mon papa qu’il ne mettait plus.

Il avait essayé de le vendre mais n’avait pas trouvé preneur pourtant il était en très bon état. Ma maman a donc eu une idée. Elle voulait un nouveau sac et m’a demandé de lui en coudre un avec sa veste en cuir.

Quel défi! Que j’ai bien entendu eu envie de relever! J’ai fait en sorte d’utiliser un maximum le manteau et je n’ai ajouté qu’une pression, une boucle de réglage et deux anneaux.

Voici la veste de départ:

Et la photo du type de sac qu’elle voulait:

Je n’avais quasiment pas retravaillé le cuir depuis mes premiers petits sacs au début où je commençais la couture.


Ce que j’ai fait:

Le patron:

J’ai commencé par faire un patron après avoir pris les mesures du sac.

Le patron que j’ai créé se composait de trois pièces:

  • un devant
  • un dos avec rabat
  • un dessous et coté

J’ai découpé chacune des pièces dans la partie cuir et dans la partie doublure de la veste que j’avais préalablement séparée.

Le plus compliqué a été de placer les pièces correctement sur la veste pour qu’elles rentrent entièrement.

J’utilise des galets que j’avais peints quand j’étais petite et que j’ai retrouvé pour tenir mes patrons.

Les poches:

L’avantage par contre c’est que j’ai pu prendre les poches intérieures existantes pour faire les poches intérieurs du sac. Mais je ne pouvais pas couper les parties doublures au niveau des poches intérieures car les patrons ne rentraient pas. J’ai donc du couper les poches intérieures en laissant une marge tout autour et les coudre ensuite sur les pièces.

Le problème est que le tissu s’effilochait énormément. J’ai du passer plusieurs fois au point de bourdon et j’espère que cela tiendra dans le temps. J’aurais du surfiler le tour des pièces mais je n’y ai pas pensé. Je pensais que le bourdon suffirait…

Les anses:

Le cuir était un peu rigide mais dans l’ensemble ça n’a pas été trop difficile à coudre.

Le plus embêtant était les anses. J’ai coupé de longues bandes que j’ai assemblé jusqu’à obtenir la longueur voulue. J’ai fait cela deux fois. J’ai ensuite cousu les deux bandes endroit contre endroit et j’ai retourné. Mais le cuir étant rigide, c’était assez difficile et certains endroit ce sont décousus. J’ai donc ajouté une surpiqure au point triple tout autour mais ce n’est pas joli partout.

Pour tenir les anses de chaque côté, j’ai créée des passants dans lesquels j’ai placer des anneaux carrés.

La pression de fermeture:

Pour le fermoir, j’avais prévu au départ, d’utiliser une des pressions présente sur la veste mais je me suis rendue compte (une fois cousu) que je n’avais que des pressions mâles car les pressions femelles se trouvaient sur une doublure supplémentaires que je n’avais pas avec la veste. Ne trouvant bien sur aucune pression de ce type dans le commerce, je l’ai décousu et j’ai opté pour une pression Kam.

L’assemblage:

Chaque assemblage de cuir a été fait au point droit puis j’ai ouvert les coutures et surpiqué.

Pour les surpiqures, j’ai choisi de faire un point triple avec un fil multicolore dans les tons marrons, beige et violine.

Et voila le rendu final:

Voici l’intérieur (pas facile à prendre en photo):

Il y a quelques défauts de part la matière mais aussi les dimensions. Le contour du sac est trop grand par rapport au rabat, ce qui fait qu’il y a des trous sur les cotés quand il est n’est pas plein.

L’essentiel est qu’il a été apprécié par ma maman et aussi par mon papa qui ne reconnaissait pas sa veste! 🤣

Et vous avez-vous déjà relevé ce genre de défi??

A bientôt!

🧵 MariLyne 💜

8 réflexions sur « Un sac en cuir fait dans une veste »

Laisser un commentaire