Salut à tous,
Voici le premier petit sac que j’ai fait, pour offrir à l’une de mes cousines à Noël.
La petite histoire…
Noël approche…, et comme chaque année, j’ai un sentiment partagé: j’adore ce moment mais je dois redoubler d’effort pour trouver des cadeaux! Certains tissus ou rubans que j’ai acquis m’ont fait penser à des personnes de ma famille et je me suis dis: puisque, je me suis mise à la couture autant faire un cadeau fait-main qui me fera autant plaisir à faire qu’à offrir. Par contre, pour une fois, il ne s’agit pas d’un vêtement car il faut connaître la taille de la personne et j’ai encore un peu de mal à faire un vêtement pour quelqu’un d’autre surtout sans prendre ces mesures!
J’ai alors tenté de faire des sacs. J’ai commencé par le plus facile (en tissu). Mais il y aura au minimum deux autres articles similaires…! Etant assez fière du premier (non je ne me vente pas, je pensais juste que ça ne ressemblerait à rien…) autant continuer sur cette lancée! Même s’il y aura quelques défauts à améliorer! Et notamment, si j’en refais un en jeans: couper les pièces dans le même sens…
Ce petit sac est composé d’une grande poche, d’une petite poche fermée par une fermeture à l’intérieur de la grande et d’une petite poche devant. Le tout fermé par un rabat avec deux boutons.
Qu’en pensez-vous?
Tuto:
Outils:
- un tissu extérieur (ici du jean)
- un tissu pour la doublure intérieure (ici une sorte de satin rose)
- du ruban (ici un ruban à fleurs roses et vertes)
- une fermeture éclair (ici rose pâle à défaut d’en avoir trouvé une dans les mêmes ton de rose que le ruban)
- deux boutons(ici rose avec des petits traits verts)
- deux anneaux de même largeur que le ruban
- un anneau réglable de même largeur que le ruban
- du fil (ici rose)
- une machine à coudre
- du papier ou carton, une règle, un crayon et un ciseau pour les patrons
Étapes:
Les patrons:
Bon alors, ça semble un peu mathématique (désolé, je suis scientifique!!!) mais n’hésitez pas à me demander si vous avez besoin!
Dessiner les patrons sur du papier ou du carton puis découper les (cliquer dessus pour les agrandir).
La couture:
Là aussi, je ne suis pas sur d’être toujours claire mais je vous ai fait un petit code couleur correspondant au patron pour un peu plus de facilité.
- Découper les différentes pièces: 1, 2, 3 et 4 dans le tissu extérieur et 1*, 2*, 3*, 4* et 5* dans le tissu intérieur en laissant une marge d’au minimum 1cm en plus tout autour. Ne découper pas l’intérieur des rectangles sur les patrons 3* et 5*. N’hésiter pas à noter les lettres inscrites sur les patrons sur l’envers du tissu pour pouvoir vous repérez.
- Coudre du ruban sur 3A et 4A à l’extérieur.
- Déposer 5* sur 3* envers contre envers en faisant correspondre les rectangles (5*G sur 3*I, 5*H sur 3*L, 5*I sur 3*K et 5*J sur 3*J.)
- Ouvrer au centre et de chaque côté du rectangle sur les deux tissus.
- Coudre le haut de l’intérieur du rectangle sur le bas de la fermeture éclair: endroit fermeture éclair sur endroit 3* et envers 3* sur envers 5*.
- Faire de même avec le bas du rectangle.
- Coudre ensuite tout autour de la fermeture.
- Les côtés étant pas très bien faits, j’ai posé du ruban tout autour pour cacher les défauts. J’avais peur que ça fasse un peu trop mais en fait ça met la fermeture éclair en valeur (même s’il n’est pas très bien posé…). Pour cette étape, déposé du ruban tout autour de la fermeture sur l’endroit, le plus prêt possible de celle-ci et coudre des deux côtés du ruban.
- Plier 5* sur le pointillé et coudre 5*F et 5*E, 5*B et 5*C, 5*A et 5*D. Surfiler. Votre petite poche intérieur est faite!
- Coudre ensuite 2C et 3E, 2B et 3F ainsi que 2D et 3D endroit sur endroit. Surfiler.
- Faire de même sur la doublure: 2*B et 3*F, 2*C et 3*E ainsi que 2*D et 3*D endroit sur endroit. Surfiler
- Coudre 3A et 3*A, 3B et 3*B, 3C et 3*C, 3G et 3*G, 3H et 3*H. Endroit sur endroit. Surfiler puis retourner la doublure.
- Coudre 2A et 2*E, 2E et 2*A, endroit sur endroit.
- Plier 2F et 2*L ensemble deux fois sur eux même et coudre.
- Faire de même de l’autre côté (2L et 2*F).
- De chaque côté, à l’extérieur coudre un morceau de ruban plié dans lequel vous avez fait passé un anneau, sur la couture que vous venez de faire et une un peu plus proche de l’anneau.
- Coudre 4A et 4*A, ainsi que 1A et 1*A endroit contre endroit puis retourner.
Malheureusement, sur les deux prochaines étapes, qui sont les plus difficiles à expliquer, à fond dans mon truc, j’en ai complètement oublié de prendre des photos au fur et à mesure… J’espère que vous comprendrez!
- Coudre 1*D avec 2*H et 1*B avec 2*J, endroit contre endroit. Surfiler.
- Retourner le sac à l’envers de façon à pouvoir coudre endroit sur endroit 1B avec 2J avec entre les deux 4B et 4*B. De même de l’autre côté:1D avec 2H avec 4D et 4*D entre.
- Retourner votre sac à l’endroit. Normalement, il ne doit vous rester que le bas du sac qui n’est pas cousu.
- Pour cela, retourner la petite poche de devant derrière et coudre tout le bas ensemble (1C, 1*C, 2I, 2*I, 4C et 4*C). Surfiler.
- Retourner la petite poche devant. Cette dernière couture est la seule qui pourra être visible mais elle se trouve à l’intérieur de la poche.
- Faire deux boutonnières, au niveau du ruban sur 3/3*.
- Coudre deux petits boutons au niveau du ruban sur 4/4* au même niveau que les boutonnières. La couture se voit à l’intérieur de la poche. Le mieux aurait été de les coudre sur le tissu extérieur avant de mettre la couture mais j’avais peur de ne pas les mettre au bon endroit. J’ai donc préféré les mettre à la fin.
- Prendre deux morceaux de rubans de la longueur souhaitée pour la anse et les coudre l’un sur l’autre envers sur envers.
- Passer la anse dans un anneau et la coudre sur elle-même.
- Passer ensuite un anneau de réglage dans la anse.
- Passer la anse dans l’autre anneau puis repasser la dans l’anneau de réglage et coudre sur elle-même au bout.