Des petites culottes confortables

Bonjour,

Comment allez-vous?

Aujourd’hui, on parle lingerie. Mais j’ai commencé par le plus simple, des petites culottes en jersey!

La petite histoire…

J’aime bien porter ce genre de culotte ou des shortys la nuit car c’est très confortable même si ce n’est pas très sexy. J’en ai depuis très longtemps, que j’ai porté et reporté et comme tous vêtements, elles commencent à s’user.

Je n’avais jamais fait ce genre de chose mais comme je préfère faire mes vêtements que les acheter et que les culottes sont aussi un vêtement, j’ai décidé de me lancer.

En plus, j’ai l’impression que c’est la mode. Je vois pleins d’articles de blog sur la lingerie ces derniers temps mais d’après ce qui se disaient ça ne paraissaient pas simple.

Pourtant, moi, j’ai trouvé ça super facile et très rapide! Il faut par contre avoir une surjeteuse recouvreuse. Enfin, c’est ce que j’ai utilisé. C’est aussi faisable à la machine mais moins simple. Et puis, je trouve les finitions beaucoup plus joli à la surjeteuse recouvreuse.

Le mieux aussi c’est d’avoir un pied pose élastique pour une pose parfaite de l’élastique. Comme je ne l’ai pas encore, j’ai utilisé la vieille méthode de tirer sur l’élastique pendant qu’on coud. Donc la répartition des fronces est très irrégulière et parfois mon élastique passait sous le couteau et était un peu coupé comme il n’était pas retenu par le pied. Mais pour une première, ça ira!

Pour le patron, je l’ai fait à partir d’une de mes veilles culottes. J’ai d’abord fait une toile qui n’a nécessitée aucune retouche.

J’ai ensuite fait 4 culottes dans des chutes de tissus:

  • une en jersey noir, marron et beige que j’ai utilisé pour ma robe des fêtes avec un élastique marron et des coutures assorties:

Pour celle-ci, le devant est en deux parties car je n’avais pas de morceau de tissu assez grand pour le faire en une seule!

  • une en jersey bleu-vert que j’ai utilisé pour mon t-shirt Lynra avec un élastique blanc galonné et des coutures bleus foncées:
  • une en jersey bleu clair que j’ai utilisé pour le caleçon de mon chéri avec un élastique marron et des coutures violettes et bleues:
  • une en jersey beige avec un élastique marron et des coutures oranges. Sur cette dernière, j’ai ajouté deux rubans sur les côtés cousus avec un point ruban:

Je suis plutôt fière de mes petites culottes! En plus, elles sont supers confortables!

Je vais pouvoir maintenant essayer la lingerie un peu plus complexe.


Ce que j’ai fait:

            Outils:

  • papier, crayon et une culotte de référence pour le patron
  • jersey
  • ciseaux
  • élastique fin
  • ruban mètre
  • surjeteuse-recouvreuse
  • 4 fils de surjeteuse dont 2 fils mousses

            Étapes:

  • Placer votre culotte de référence plié en deux (devant à l’intérieur) sur un papier et faire le contour en étirant le haut.
  • Faire de même avec la culotte plier dans l’autre sens (derrière à l’intérieur).
  • Pour la propreté intérieure, recopier 4cm du bas des patrons devant et derrière et les assembler.

Vous avez vos trois parties du patron. Il faudra ajouter 1,5 cm de marge autour des patrons devant et dos qui se placeront sur un tissu plié en deux et aucune marge à la propreté.

  • Tracer et découper votre tissu.
  • Assembler le dos et le devant par les côtés et le dessous au surjet 4 fils.
  • Retourner sur l’endroit.
  • Couper un morceau d’élastique égal à 3/4 de votre tour de taille. (Cela dépend aussi de l’élasticité de l’élastique et du résultat voulu. Le mien était très élastique et je ne voulais pas que les culottes me serrent trop.)
  • Coudre les deux extrémités de l’élastique ensemble.
  • Épingler l’élastique aux extrémités de la culotte et au centre de chaque côté, envers de l’élastique sur endroit du tissu.
  • Coudre l’élastique au surjet 3 fils large et avec un pied élastique si possible sinon en tirant régulièrement sur l’élastique pendant la couture.
  • Surjeter, au surjet 3 fils étroit le haut et le bas de la propreté.

Maintenant on passe au recouvrement!

  • Placer la propreté dans le fond de la culotte et l’épingler.
  • Plier le surplus de couture sur un côté et mettre des pinces.
  • Faire un point de recouvrement étroit.
  • Couper le surplus au plus proche de la couture.
  • Faire de même de l’autre coté.
  • Plier l’élastique vers l’intérieur.
  • Coudre au point de recouvrement en tirant sur l’élastique.

Voilà votre culotte est prête!!

Pour les rubans, j’ai utilisé un point ruban (si je ne me trompe pas, ce sont des points qui existent seulement sur les machines Pfaff performance 5.2 et sensation pro et pro II). Ces points nécessitent de l’entoilage mais sur une culotte, ce n’est pas très agréable. J’ai donc utilisé de l’hydrosoluble pour pouvoir l’enlever une fois la couture faite.

A bientôt!

MariLyne

16 réflexions sur « Des petites culottes confortables »

  1. j’aime beaucoup…..merci pour l’idée. Je n’ai jamais oser me lancer dans la lingerie….respect
    Cordialement

  2. Bonjour, j’aime beaucoup ton blog et le tuto sur les petites culottes… et le boxer pour ton copain. Je n’ai pas vu si tu avais refait un autre boxer. Je suis tentée pour mon p’tit mari chéri !

    Bonne continuation dans tes réalisations

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton commentaire! Non je n’ai pas refait de boxer à mon chéri pour le moment. Je lui ai fait un caleçon mais je ne l’ai pas mis sur le blog. Par contre, j’ai refait d’autres petites culottes avec un élastique autour des jambes car celles-ci baillent un peu à l’usage. Je les mettrais prochainement sur le blog!
      Bonne couture à toi aussi!

  3. C’est ce que j’ai fais : découper une vieille culotte, faire un modèle papier, et découper du tissu de récup à partir du modèle.
    Et coudre

    sauf que ma vieille culotte était en tissu non élastique
    mon tissu de récup était en tissu élastique (genre jersey)

    une cata, j’ai du tout recouper plus ou moins au pifomètre …

    et j’avoue, ultra débutante, pas réussi à coudre ce tissu à ma mac – tout à la main (pas grave) …

    et pour les élastiques, juste un à la taille … et pas du tout comme vous, ça je ne saurais faire (en plus une vieille mac que je maitrise encore mal)

    1. Ah oui si ce n’est pas le même type de tissu ça ne rend pas pareil!
      Pour les tissus extensibles, il faut utiliser un point spécial qui n’est pas toujours sur les anciennes machines… moi j’ai utilisé la surjeteuse qui est faite pour ce tissu.
      Par contre, coudre du jersey à la main, je n’aurais pas osé !! Bravo!

  4. J’ai commencé à coudre à la main (trop long d’expliquer comment j’en suis arrivé à coudre à la main des heures par jours)

    la mac ça me semblait … hors de ma portée, trop compliqué.

    J’ai fais des torchons (plusieurs dizaines), des tabliers de cuisines en jean de recup (3), des boubous à partir de draps teints dry and tie, des sacs avec des jeans de récup (5) …

    J’ai eu une mac, me suis fait d’abord avoir (vide grenier) puis une copine m’a permis d’en avoir une âgée mais qui fonctionnait encore bien. J’apprends sur le tas, je ne suis pas très douée, je commence à y prendre plaisir ; mais je couds encore beaucoup à la main.

    Ma maman vient de me donner une seconde mac, qui a l’air top (je l’ai testée) mais elle est restée 15/20 ans dans un carton dans son grenier, il lui faut une révision / nettoyage / huilage complète … pas envie de l’abimer.

    Coudre à la main n’est vraiment pas insurmontable pour moi … j’ai commencé comme ça 😀

    1. J’ai aussi commencé à la main et je passais une après-midi pour faire une couture (au lieu de 10sec à la machine). Dès que mon chéri m’en a offert une, ça a été une révélation et j’ai maintenant horreur de coudre à la main. Je le fais que quand je n’ai vraiment pas le choix et encore! Mais bravo à vous, j’admire ceux qui cousent à la main.

      1. Merci ! C’est juste que …je ne maitrise pas encore ma mac, et beaucoup de choses sont plus faciles à la main.
        De plus … depuis que je couds à la main plusieurs heures par jour, mes insomnies (qui duraient depuis 20 ans) ont totalement disparu; Pfiout ! évaporées !

        1. Ah ça c’est une bonne chose! Après les anciennes machines n’ont pas l’air facile d’utilisation. Il faut en trouver une qui vous convient avec une petite formation mais si vous préférez coudre à la main libre à vous

Laisser un commentaire