Coucou!
Voilà un article un peu différent des autres, il ne s’agit cette fois ni de vêtements, ni de sacs mais de la façon que j’ai choisi pour indexer mes tissus. Vos différents articles sur vos bibliothèques virtuelles pour vos tissus m’ont données des idées pour me faire aussi un index mais pour le moment non virtuel!
La petite histoire…
Votre idée de mettre tous vos tissus sur Pinterest ou un autre site de photos est très bonne mais ne me convient pas pour le moment car j’ai énormément de mal à reconnaitre un tissu par son nom et encore moins sur une photo! De plus, j’ai de nombreux tissus blancs unis mais de textures différentes et je pense qu’il serait difficile de les reconnaitre sur une photo et vu que je ne sais pas leur nom…Vous me direz c’est marqué sur l’étiquette! oui, sauf quand on récupérè ou achète des chutes…
J’ai alors opté pour un index physique qui me permettra de voir tous mes tissus et rubans que j’ai à disposition sans avoir besoin de fouiller dans mes cartons qui sont bien remplis!!
J’ai quand même classé mes tissus par « types », ceux qui me semblaient être proches ou qui vont me servir pour le même type de vêtement.
J’ai donc au final :
un index à part pour les galons
et 5 catégories pour les tissus:
- les voilages
- les « pulls » qui comprennent les tissus polaires, bords-côte, lainages…
- les « satins » ou lycra (je sais ce n’est pas du tout la même chose mais je pense m’en servir pour le même type de vêtement donc bon!)
- les « autres » (ceux que je ne suis arrivée à classer dans aucune catégorie!!)
Les avantages:
- une bonne vision des différentes tissus et galons à disposition notamment au niveau de la couleur qui peut être faussée sur une photo
- pouvoir les toucher pour voir leur texture
- pouvoir les mettre à côté ou les associer avec un fil, un ruban…
- connaitre la quantité à disposition
- pouvoir les amener partout avec nous pour proposer les différents choix que l’on a a disposition si on veut coudre quelque chose pour quelqu’un. Ils ne prennent pas trop de place mais on ne peut pas non plus les perdre puisque les carrés sont cousus.
Les inconvénients:
- devoir découper un carré de tissu dans une laize auquel on n’a pas encore touché ou sur une petite quantité de tissu
- barrer puis renoter la quantité restante une fois le tissu utilisé
Pour le moment, cette méthode me convient bien, je passerai peut-être à une méthode virtuelle plus tard mais je pense que je garderai quand même mon support physique en plus.
Tuto:
Outils:
- un ciseau
- un ruban mètre
- du fil et une machine à coudre
- des morceaux de tissu assez rigide
- un stylo
- tous vos tissus et galons à indexer
Étapes:
- Découper un carré de 5cm2 maximum pour chaque tissu (vos carrés peuvent être plus petit si vous ne voulez pas utiliser trop de tissu, ou pas forcement carré aussi!)
- Coudre le haut de chaque carré les uns à côté des autres en ligne sur votre tissu « rigide ».
- Mesurer la quantité de chaque tissu et la noter sous les carrés.
- Faire de même avec les rubans en découpant environ 5cm de chaque.
- Vous pouvez noter aussi la quantité de chaque ruban. (Je ne l’ai pas fait car pour la plus part, il s’agit de rouleau entamé et je ne vais pas m’amuser à les dérouler pour les mesurer!
Voilà votre index physique est prêt!!
Qu’en pensez-vous? Allez-vous essayer cette méthode?