Mon pantalon large

Un nouveau pantalon ultra facile et rapide à réaliser. En plus, il est fluide et super agréable à porter!

La petite histoire

En ce moment, je marche au coup de cœur! Comme pour ma jupe fendue, j’ai récemment flashé sur le pantalon d’une collègue. J’étais à deux doigts de lui piquer tellement j’étais fan! D’ailleurs je n’étais pas la seule, on a failli se battre pour lui l’arracher! 藍藍 Il fallait donc que je me le fasse!

C’était un pantalon très très large! On a mesuré le tour du bas d’une jambe et ça faisait 1m20!!! Je savais que pour le mien, il fallait que je réduise un peu car je n’aurais pas de tissu en quantité suffisante! J’ai divisé par deux, ce qui fait quand même de larges jambes.

Pour le tissu, pas besoin d’extensible pour une fois! J’en avais acheté un, il y a un an et demi à Coupé-Coupon, lors de la foire de Lyon et je le destinais à un pantalon donc ça tombait bien! Comme d’habitude, je ne saurais vous dire ce que c’est; peut-être du crêpe?

Pour le patron et bien… il n’y en a pas! Deux rectangles suffisent!! Je vous explique ce que j’ai fait plus bas. Pour la ceinture, j’ai utilisé 3 rangées d’élastique; celui de ma collègue était fait avec des smocks.

J’ai ensuite ajouté des poches car quand je l’ai essayé, ça me manquaient!

Et voilà le résultat:

J’adore ce pantalon, il est ultra confortable. Il peut être porté avec des talons pour une tenue classe ou avec des baskets pour une tenue décontracte.

Cette fois, c’est moi qui est failli me le faire arracher par mes collègues!!


Ce que j’ai fait:

OUTILS:

  • un tissu fluide (environ 100 x 140cm)
  • de l’élastique (3 fois votre tour de taille)
  • des fils assortis
  • une machine à coudre
  • une surjeteuse ou surjeteuse recouvreuse (facultatif)
  • un ruban mètre
  • des ciseaux
  • un stylo pour tissu
  • des pinces et /ou épingles
  • 2 boutons (facutatif)

ÉTAPES:

  • Couper votre tissu en deux dans la longueur soit deux rectangles de 100 x 70cm.
  • Mesurer votre fourche (de la taille dos à la taille devant en passant entre les jambes). Diviser par deux et ajouter 2cm.
  • Reporter cette mesure sur les bords hauts des rectangles.
  • Placer les deux rectangles l’un sur l’autre, endroit contre endroit et épingler du haut jusqu’au repaire.
  • Coudre à 1cm du bord, soit au point droit à la machine puis surfiler au point zigzag ou à la surjeteuse, soit en 5 fils à la surjeteuse recouvreuse.
  • Placer ensuite les deux coutures effectuées l’une sur l’autre en restant endroit contre endroit.
  • Épingler puis coudre les deux jambes formées (selon pointillées sur la photo ci-dessous).
  • Avec un élastique, faites le tour de votre taille (ou plus bas si comme moi vous le voulez taille basse), en tirant un peu dessus. Couper à la bonne mesure. Couper deux autres morceaux d’élastique de la même taille.
  • Tracer une ligne sur le tissu là où vous voulez que se trouve le bas de la ceinture du pantalon.
  • Répartir l’élastique sur le trait.
  • Coudre au point zigzag piqué allongé au maximum, en tirant (beaucoup! ) sur l’élastique.
  • Avec le deuxième morceau d’élastique, faites la même chose 2 cm plus haut.
  • De même une troisième fois.
Ce n’est pas toujours facile de rester régulier comme il faut beaucoup tirer!!
  • Faire un petit ourlet à la machine à coudre ou un roulotté à la surjeteuse à 2 cm du dernier élastique.
  • Couper le bas des jambes à la bonne longueur et faire comme en haut: un ourlet ou un roulotté.

Si vous voulez ajouter des poches:

  • Couper un rectangle arrondi sur le bas d’environ 15 x 19 cm. Faire un ourlet de 3 cm sur le haut et roulotté ou surfiler tout autour.
  • Faire une boutonnière au centre de l’ourlet.
  • Placer puis coudre les poches sur les côtés du pantalon au point droit ou au point zigzag.
  • Coudre un bouton sur le pantalon, en face de la boutonnière de chaque poche.

Voilà votre pantalon est prêt!!

A bientôt!

MariLyne淋

38 réflexions sur « Mon pantalon large »

  1. Merci pour ce super partage une fois de plus. La couture paraît si facile avec toi…Merci pour tous ces bons moments.
    Belle journée

    1. Merci pour ton commentaire il me fait super plaisir! C’est vrai que j’essaie d’aller au plus simple! Les vraies couturières prennent peur quand elles voient ça mais pour moi la couture doit être un plaisir et non une prise de tête!!

      1. Bonjour jai fait le tuto mais jai un soucis le tissu que jai acheté je trou au niveau entre jambe comment faire jai solidifié mais recraque

        1. Bonjour, ah mince… je n’ai pas eu le soucis… essayer peut-être de coudre un autre tissu à l’intérieur ou de rajouter un peu de surplus de tissu à l’entrejambe

  2. Merci beaucoup pour ce tuto
    Je me lance dans la couture et avec des explications aussi simple je devrais y arriver merci encore

  3. Bonsoir Marilyne, j’aimerais me coudre un pantalon (mon premier!) et votre modèle semble un bon modèle pour commencer. J’aimerais qu’il soit un peut plus large. Mais si mes rectangles de départ son plus larges, je risque d’avoir un problème pour la taille (trop large)… Qu’en pensez-vous?
    Bonne soirée, Marine

    1. Bonjour Marine, merci pour votre commentaire ! Avec l’élastique à la taille, ça devrait aller. Il y aura juste un peu plus de tissu froncé. Sinon vous pouvez évaser le rectangle vers le bas. Si vous avez la possibilité, faites une toile avant pour voir si ça tombe bien
      Bonne journée !!

  4. Bonjour.
    Ce patron a l air super mais je m interroge : quelle tailles faites vous ? Car avec simplement 2 rectangles et sans fourche j ai peur que mes fesses ne passent pas et que ça sert trop a l entrejambe ?
    Merci !

    1. Bonjour, en effet je fais une petite taille et je n’ai pas de hanche donc je ne sais pas s’il est adapté à toute morphologie… mais vous pouvez ajouter une fourche et agrandir la largeur des rectangles, il sera juste plus large sur vos jambes. J’ai une amie qui l’a fait comme ça et ça a fonctionné.

      1. Bonjour,

        Une question peut être bête, vous découpez au milieu les 2 rectangles pour faire les jambes? jusqu’où? sur toute a hauteur du pantalon? au milieu?

        merci pour votre réponse et bonne journée

        1. Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre votre question. J’ai cousu les 2 rectangles comme expliqué mais je ne les ai pas recoupé.
          Bonne journée !

          1. comment etes vous arrivée à l’étape où l’entre-jambe du pantalon est en photo?

          2. Comme indiqué, j’ai mis les coutures faites précédemment l’une sur l’autre. Les rectangles ne se retrouvent donc plus l’un sur l’autre mais l’un à côté de l’autre.

  5. bonjour, je suis grande (1,71) et il me semble que 100cm serait limite, puis-je couper un rectangle de 75×110 par exemple ? et procéder pour le reste de la même façon ? merci d’avance

  6. Joli résultat ! Ça a l’air simple ms trop peur de me lancer car je n’ai jms fait de pantalon. Ta façon de faire en cousant les bords et les switcher pour les placer au niveau de la fourche c’est très judicieux! Bravo.
    Je vais enregistrer ton tuto et quand j’aurais le courage je me lancerais

    1. Merci beaucoup ! Oui il est assez simple. Après il faut un tissu fluide et léger car je n’ai pas fait les choses dan les règles de l’art ( pas de fourche) mais n’hésitez pas à vous lancer!!!

  7. Bonjour, super tuto les explications sont claires! Je pense pouvoir me lancer pour la couture d’un premier pantalon ( bon je dois attendre encore quelques semaines après avoir accouché pour avoir la bonne taille), par contre je n’ai pas de surjetteuse ..comment remplacé le roulotté du haut ?
    Merci pour tout

  8. bonjour, est-il possible de faire des coulisses à elastiues ? plutot que le zig zag par dessus ? je serais plus à l’aise avec cette finition de ceinture

    1. Bonjour ! Oui bien sûr! Il faut peut être un peu agrandir la taille de la ceinture pour pourvoir faire le repli de la coulisse mais c’est possible !

  9. Bonjour, vous pouvez l’entoiler avec un entoilage fin à l’entrejambe, qui sera pris dans la couture. Bonne cousette

  10. Bonjour
    Je comprends votre question et me pose également la même.
    Si nous ne prenons que 2 rectangles nous avons soit que le devant soit que le derrière….il nous faudrait donc 3 rectangles pour être logiquement ok

    1. Bonjour, je ne comprend pas… les 2 rectangles correspondent chacun à une jambe: il y a le dos et le devant sur un même rectangle. Sinon il en faut 4 si vous séparez le devant et le dos mais 3, je ne vois pas…

  11. Merci pour vos idées. Je n’arrivais pas à trouver un pantalon T 44 pour flemmarder à la maison et là, je vais pouvoir choisir moi-même le (ou les) coloris.

    1. Avec plaisir! Tant mieux si ça peut vous aider! En fonction de votre morphologie, il faudra peut-être ajouter une fourche pour que ça ne soit pas trop serrée à l’entre-jambe.
      Bonne couture!

  12. Bonjour, je fais une taille 42/44, comment pourrais-je rajouter une fourche à l’entrejambe ? Merci beaucoup pour ce tuto très clair et simple !

    1. Bonjour, vous pouvez:
      – soit ajouter un losange que vous cousez à la jonction de l’entrejambe comme on voit parfois sur certains vêtements de sports
      – soit ajouter une pointe de chaque côté de chaque rectangle, au niveau du repaire de la fourche
      En espérant que cela pourra vous aider car ce n’est pas facile à expliquer ☺️
      Bonne journée!!

  13. Après une première réalisation du pantalon, je me suis complètement ratée sur la réalisation de la ceinture. Du coup pour une seconde réalisation, j’ai opté pour une ceinture élastique à coulisse, très facile à réaliser si les mesures prises sont correctes, malheureusement j’y ai pensé un peu tard. Je ne me suis pas ratée MAIS……je me retrouve un peu courte sur le rapport taille basse / entrejambe. Je me dis qu’il m’aurait fallu peut être prévoir 3 cm de plus pour la coulisse sur le dessin des 2 rectangles. Je mesure 1M60 et 100 cm de longueur est juste pour pouvoir réaliser un ourlet en bonne et due forme, je me suis contentée d’un ourlet simple sans double repli sinon pantalon pêche aux moules…

    1. C’est sur qu’il faut penser à ajouter les marges pour les ourlets et les replis pour la ceinture. Après pour le bas, si c’est un peu court, vous pouvez faire un rajout soit dans le même tissu s’il vous en reste, soit dans un autre tissu.

Laisser un commentaire