Bonjour!
Comment allez-vous? Pour moi, le week-end a été fatiguant mais tellement génial que j’ai voulu faire cet article un peu spécial.
Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une création mais j’avais envie de partager avec vous mon week-end.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que je vais régulièrement à YouFactory depuis qu’ils ont acquis une brodeuse numérique. Pour ceux qui ne connaissent pas, Youfactory est une entreprise collaborative, qui met à disposition des personnes abonnées, différentes machines (imprimante 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique…) N’hésitez pas à venir y faire un tour si vous êtes dans la région lyonnaise! 😉 Elle propose aussi un espace de co-working.
Pour en revenir à cette brodeuse, cette machine est une petite merveille! On peut faire de simple texte à l’aide de l’interface de la machine ou des logos et autres dessins très élaborés et allant jusqu’à 6 couleurs et des dimensions de 20 x 30 cm!
Cette machine est donc parfaite pour faire mon logo que je faisais à la main sur mes créations et qui n’était pas très régulier.
Lorsque j’ai su que YouFactory et Evotion organisait un évènement Maker Faire, j’avais très envie de participer mais je ne me sentais pas à ma place. Je pensais qu’il s’agissait plutôt d’un univers dédié à l’électronique mais je me trompais! A Youfactory, plusieurs personnes m’ont dit qu’il fallait que je participe, que j’étais une « maker » comme les autres dans mon domaine.
Je me suis donc inscrite en présentant mes créations « recyclées »: modifications et transformations, et j’ai été sélectionnée!
Je voulais faire un atelier pour attirer plus de monde sur mon stand mais je ne savais pas vraiment quoi faire…Un abonné de Youfactory m’a alors suggéré de faire un atelier sur la brodeuse numérique. J’ai trouvé l’idée très intéressante mais je ne voulais pas que cela prenne le pas sur mes créations et que mon stand n’ait plus d’intérêt (parce que même après avoir été sélectionnée, j’avais encore un doute sur le fait d’être à ma place dans cette événement)!
J’ai alors réfléchi à l’idée de combiner les deux et deux jours avant, dans la nuit, une idée m’est venue! J’allais proposer de broder le prénom des enfants (ou des adultes) qui voudraient voir fonctionner la brodeuse, sur un morceau de tissu et d’ensuite ajouter à la machine à coudre deux petits rubans pour en faire un bracelet.
Je ne pensais pas que cette idée aurait un tel succès! Tous les enfants en voulaient! Je ne n’ai donc pas eu une minute à moi, j’ai enchainé les bracelets mais j’ai beaucoup aimé faire cela. A la fois, j’adorais ce que je faisais et en plus, je voyais les yeux des enfants s’illuminer quand je leur attachais leur bracelet! Ça m’a fait chaud au cœur!
De même pour mes créations, j’ai eu beaucoup d’avis positifs, de personnes qui m’ont dit que j’avais de bonnes idées. Et ça, ça donne envie de continuer!
A la fin du salon, j’étais épuisée mais heureuse! Et je me sentais tout à fait à ma place à présent! C’était une super expérience!
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photos. J’essayerai d’en ajouter si j’en récupère mais je vous laisse quand même avec deux liens où vous pourrez voir quelques photos et vidéo. Je n’ai pas non plus pu aller voir les autres stands en détails mais je sais qu’ils proposaient tous des choses géniales!
👉 Facebook Lyon Mini Maker Faire
👉 Vidéo YouFactory (regardez jusqu’à la fin, on me voit 😉)
Je tiens à remercier les organisateurs de la Maker Faire pour ce super week-end, Youfactory, Max, qui m’a donné un trophée du maker of merit! 😍 ainsi que tous les visiteurs et en particulier ceux qui sont venus sur mon stand et avec qui j’ai pu échanger!
A bientôt!