Mon pull d’automne

Un nouveau petit pull pour commencer à affronter le froid qui arrive!

La petite histoire…

Je craque souvent sur des jerseys avec lesquels je me fais des t-shirt, des robes, etc… mais pour l’hiver cette matière est trop légère. Je suis donc de plus en plus à la recherche de matière plus épaisse pour me refaire ma garde robe de pull.

Lors du dernier marché des tissus au mois de mai, j’avais vu de magnifiques tissus sur le stand du Chien Vert. Des tissus mailles épaisses avec un relief effet tricot. J’ai tout de suite craqué dessus. Au début, je voulais partir sur un bleu ou un violet, mes couleurs de prédilections mais j’ai voulu changer et je suis partie sur un orangé alors que je porte très peu cette couleur. Mais avec ce tissu, je la trouvais vraiment sympa.

Quand j’achète un tissu, j’essaie toujours de me projeter sur ce que je vais faire avec. Dans celui-ci, j’hésitais entre un pull et une veste.

Dernièrement, je suis tombée sur une publication de cousette et pralinette qui avait fait un sweat magnifique avec les épaules découvertes (en même temps, elle fait toujours des choses magnifiques!!😍). Je voulais le même!! et je me suis dit, pourquoi pas dans ce tissu!

J’ai d’abord pensé à créer un patron mais j’ai eu une autre idée. La forme était très similaire à celle de mon pull printanier si on enlevait le col qui retombe sur les épaules. Je suis donc partie de ce patron là qui était celui du pull à col bénitier chic et cool de « Coudre c’est facile ». J’ai juste ajouté un bord côte sur l’encolure à la place du col d’origine. Pour les manches, j’ai opté pour un ourlet invisible!

Je n’aurais jamais cru en faire un, un jour car je trouvais ça compliqué d’avoir un joli rendu; mais je suis fan de l’ourlet invisible à la surjeteuse maintenant!!

Le rendu est vraiment top, encore plus que je l’imaginais. En plus, je suis vraiment trop bien dedans!! Il est très agréable.

Je le porte avec un jean destroy qui avait un trou vraiment trop gros. Du coup j’ai ajouté un peu dentelle!

Je porte aussi mon bandeau rigide!!


Ce que j’ai fait:

Pour le pull:

  • J’ai coupé le patron buste, manche et la bande du bas du pull à col bénitier chic et cool du « Coudre c’est facile » n°47 Novembre-Décembre 2017 en allongeant les manches et réduisant un peu la hauteur de la bande bas.
  • J’ai assemblé ces différentes parties.
  • J’ai coupé une bande de tissu de 8cm de hauteur sur une longueur de quelques centimètres plus petites que mon encolure (sans compter les marges).
  • J’ai assemblé cette bande sur elle même puis je l’ai plié en deux.
  • Je l’ai ensuite assemblé sur l’encolure.
  • Je n’ai pas fait de bord côte sur les manches comme prévu dans le patron d’origine. Comme je les avais allongées, j’ai fait un ourlet invisible.

Je l’ai entièrement cousu à la surjeteuse.

Pour le jean:

  • J’ai épinglé un morceau de dentelle sous le jean.
  • J’ai cousu tout autour du trou avec un point zigzag. Pour les côtés, j’ai utilisé le déplacement latérale de ma machine à coudre. Toutes n’en sont pas équipées mais c’est vraiment très pratique!!

A bientôt!

💜Marilyne🧵

6 réflexions sur « Mon pull d’automne »

  1. Très joli pull. L’encolure est un peu sexy, mais pas sûre que ça tienne bien chaud en hiver ! Il faudrait coudre une écharpe assortie. Il reste du tissu ?

    1. Merci! C’est pour ça que c’est un pull d’automne il va bien pour la saison du moment et si je veux le porter en hiver, j’ai de quoi faire en foulard et écharpes!! mais c’est une bonne idée, faut voir s’il m’en reste assez

  2. très jolie cette réalisation
    vous parlez de « déplacement latérale de ma machine à coudre. » ça m’intrigue c’est quoi et c’est sur quelle machine ?

    1. Merci beaucoup! Le déplacement latérale c’est la machine qui coud de gauche à droite et de droite à gauche sur certains points. Cela existe sur les machines hautes gammes de la marque Pfaff et Husqvarna. Je ne sais pas si d’autres marques le font.

Laisser un commentaire