Coucou!
Voici une petite pochette que j’ai réalisé pour une amie.
La petite histoire…
J’avais une amie que j’ai rencontré au collège, en 4ème. Elle venait d’arrivée en France et ne parlait pas très bien français. La prof l’avait placé à côté de moi et j’ai commencé à l’aider. Nous sommes ensuite devenue très proches puis nous avons été dans des lycées différents et à l’époque les portables n’étaient pas encore aussi démocratisés pour les jeunes et nous avons fini par nous perdre de vue.
Pendant 10 ans je pensais souvent à elle, en me demandant ce qu’elle était devenue, si elle était toujours en France… j’avais essayé de la chercher sur les réseaux, en vain.
Au début de cette année, j’ai reçu un message sur Messenger, venant… d’elle!! Nous nous sommes alors revues et depuis nous ne nous quittons plus!!
Pour son anniversaire, au mois d’août j’ai voulu lui faire un cadeau personnalisé surtout qu’elle m’avait dit qu’elle aimait bien mes créations.
Je lui ai cousu une petite pochette en jeans et satin, sur laquelle j’ai flocké son prénom en français et en arabe. Ne connaissant pas du tout cette langue, (elle m’avait appris quelques mots en 4ème mais j’avais oublié depuis!! ), je suis allée chercher la traduction sur internet. Il y avait peu d’info sur ce prénom et jusqu’à que je lui offre j’avais peur de mettre trompé. Mais heureusement elle m’a dit que c’est bien ça!!!
Voici la pochette:
Ce que j’ai fait:
OUTILS:
- Un tissu rigide (ici du jean)
- Un tissu doublure (ici une imitation de satin)
- Un voilage
- Une pince Kam et un ensemble de pression (1 mâle, 1 femelle et 2 embouts)
- Un fil assorti
- Une machine à coudre
- Une surjeteuse (facultatif)
- Du flex (ici uni et pailleté)
- Une machine de découpe (ici la cameo4)
- Un fer à repasser (ou une presse)
ÉTAPES:
- Couper, en ajoutant des marges, deux rectangles de 14 x 22 cm et un demi-ovale de 22cm de long et 6cm de haut. Chaque partie doit être coupée dans les deux tissus. Pour le jean, j’ai directement intégré l’ovale à un des rectangles.
- Assembler les deux rectangles par un grand côté ainsi que le demi-ovale, dans les deux tissus.
- Faire une surpiqûre décorative ou un point décoratif sur les assemblages.
- Couper un rectangle de voilage de 10 x36 cm et faire un roulotté tout autour.
- Faire un nœud au centre du rectangle.
- Coudre ensuite les petits côtés du rectangle en voilage sur les petits cotés du premier rectangle en jean, sur l’endroit.
- Plier ensuite les deux rectangles l’un sur l’autre, endroit contre endroit et les assembler. Faire de même avec la doublure mais sans le voilage.
- Placer la pochette en doublure dans la pochette en jean, endroit contre endroit.
- Coudre tout autour en laissant une ouverture sur le devant.
- Retourner sur l’endroit par l’ouverture.
- Comme mon jean était très extensible et ma doublure pas du tout, il me restait plus de jean que de doublure sur l’ouverture. J’ai donc créée un pli creux au niveau du jean.
- Faire ensuite une surpiqure tout autour.
- Ajouter une pression Kam: mâle sur le rabat, femelle entre le pli du jean.
- Découper dans du flex à l’aide de la Cameo un prénom ou un motif et placer le sur la pochette. Presser à l’aide d’un fer à repasser le flex sur le tissu pour le faire adhérer. Ici il y a, au dos, un prénom en français en flex rose uni, ce même prénom en arabe en flex rose pailleté lisse et sur le devant, mon logo en flex rose uni.
Voila la pochette est prête!!
A bientôt
Marilyne
Une réflexion sur « Pochette Ouardia »