Coucou!
L’hiver est là et je vous présente ma première pièce de la saison, un survêtement tout doux!
La petite histoire…
Je n’ai pas de pyjama à proprement parlé. En tout cas, ce ne sont pas des pyjamas officiels 😂 mais plutôt des survêtements ou des leggings et de vieux t-shirt que je met en guise de pyjama.
Mais en hiver ces pantalons sont assez fins et comme nous sommes chauffés à l’électricité (donc très peu chauffé 🤣), j’ai toujours très froid! Je passe mes soirées sous une couverture et ce n’est pas très agréable quand on a envie de coudre par exemple!
J’ai donc eu envie de me faire un pantalon bien chaud !
Au même moment j’ai été contacté par la mercerie Caréfil. Je ne connaissais pas du tout cette mercerie en ligne mais j’ai tout de suite été séduite par leurs tissus, en visitant leur site.
J’en ai commandé quelques uns dont un sweat molletonné en gris chiné que vous pouvez retrouvé dans la catégorie des sweats. Ce tissu est une merveille, je vous le conseille vraiment. Il est épais et doux, tellement agréable. Il existe en plusieurs couleurs, j’en ai d’ailleurs pris en vert kaki aussi pour un prochain projet et je me tâte à commander d’autres coloris!! En plus, la livraison est vraiment super rapide!!
C’est sûr, il allait parfaitement convenir pour mon pyjama douillet.
Pour le patron, j’ai choisi le survêtement du Simplicity 7574. Une pochette que j’avais acheté sur les puces des couturières, il y a quelques années. J’avais déjà fait le Kimono de la même pochette.
Par contre, ce patron permettait plutôt de faire un pantacourt, je l’ai donc allongé en prenant pour mesure le patron que j’avais fait pour mon Jean. Je n’ai pas pris les repaires pour faire le plissé des cotés. J’ai aussi ajouté des poches.
Je suis hyper contente de cette réalisation. Ce n’est surement pas la plus belle mais c’est de loin ma favorite. Je n’ai jamais eu aussi chaud et été aussi bien dans un vêtement.
Le seul petit défaut est que je l’ai fait un peu trop court. J’avais pourtant bien pris mes mesures et ajouté la marge pour l’élastique donc je n’ai pas trop compris. Après ce n’est pas très grave mais quand je suis assise, il remonte au dessus de mes chevilles.
Les photos ne sont pas très classes. En même temps c’est un pyjama donc je suis en mode cocooning avec mes grosses chaussettes qui vont bien avec!!
La réalisation:
D’abord j’ai coupé, comme prévu dans le patron, deux fois le devant et deux fois le dos.
J’ai coupé 4 fois la pièce poche que j’ai faite et que j’utilise sur beaucoup de mes jupes et pantalons.
J’ai assemblé chaque morceau de poche à chaque pièce du pantalon.
Puis j’ai assemblé les deux devant et les deux dos ensemble.
J’ai cousu les côtés puis l’entrejambe, le tout à la surjeteuse.
Ensuite j’ai fait les ourlets du bas et celui de la ceinture à la recouvreuse en laissant un espace.
J’ai glissé un élastique de 2cm en bas de chaque jambe et de 4 cm dans la ceinture puis j’ai fermé l’ouverture à la recouvreuse.
J’ai ajouté un point décoratif sur 6cm sur le devant pour bien maintenir l’élastique et avoir un repaire entre le dos et le devant.
En tout cas, je suis vraiment ravie de ce pantalon, j’ai du mal à le quitter et j’ai hâte de le retrouver le soir!! 😂
Et vous avez-vous déjà fait une réalisation ultra confort?
A bientôt !
🧵Marilyne 💜
Bravo .Avec le froid qui pointe son nez on est contente d’avoir des vêtements chauds et douillets lorsqu’on rentre chez soi .
Merci! Oui c’est sûr, c’est agréable!!
Tout doux tout douillet…pour les soirées d’hiver! Bravo
Merci! C’est ça!! Trop confortable